- 31/01/14, 16:03 #21C'est ce permis que j'ai fait en novembre dernier, aucun problème pour le recevoir, le tout bouclé en 3 semaines à peine.
Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce permis avant le mois de juillet lorsque je suis allé voir RDÉE Ontario, un organisme qui aide les francophones à Toronto.
Ils servent d'intermédiaire pour les démarches.
je vous conseille d'aller leur rendre visite si vous êtes sur Toronto !
-
- 02/02/14, 11:36 #22Merci Marie pour ces précieuses informations.
Cependant, je voulais savoir si cela concernait le conjoint de fait/épou(x/se) car je ne l'ai pas vu dans l'article.
Mais en tout cas merci infiniment pour toutes ces informations !
RG
- 03/02/14, 18:52 #23Bonjour les pvtistes,
J'aimerais savoir si l' avantage significatif francophone ne s'applique qu'aux ressortissants francais et belges.
Je m'explique ; Ma femme est de nationalite serbe mais parle le francais couramment.
Peut-elle donc pretendre a cette exemption d'AMT ?
Ce serait d'autant plus geniale que sa profession semble passer en categorie B ...
Merci de vos reponses et une excellente journee a tous.
Nicolas
- 04/02/14, 12:44 #24
- 04/02/14, 13:12 #25Bonjour à tous,
J'aurais plusieurs questions relatives à cet article très encourageant :
1) Le visa de travail obtenu dans le cadre de l'avantage significatif francophone est-il un visa de travail ouvert ou fermé ?
2) Sa durée peut-elle être indéterminée ou doit-il forcément avoir une date de fin butoir ?
3) Le conjoint de fait peut-il bénéficier de notre visa de travail, via un visa de travail ouvert, comme c'est le cas pour le visa JP ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée !
- 04/02/14, 13:35 #261) C'est un permis fermé puisqu'il te faut une offre. C'est un permis temporaire.
2) Lorsque j'ai assisté à la session sur l'immigration à Rennes, la personne disait que ce permis avait une durée maximale de 2 ans. Par contre tu peux refaire une demande après, cela ne pose pas de problème
3) Je pense que le conjoint de fait peut bénéficier d'un permis vu que c'est en fait comme un permis avec AMT sauf que là tu es exempté.
Pour un permis avec AMT, il est écrit ceci:
Les époux, épouses et conjoints de fait des détenteurs de permis de travail temporaire peuvent également
obtenir un permis de travail sous certaines conditions
-
- 04/02/14, 13:59 #27Alors, pour compléter la réponse de Dav :
1. Effectivement, c'est un permis de travail (et non un visa.. mais c'est presque pareil...) FERME lié à un seul employeur.
2. En principe, il doit y avoir une date butoir, mais il semble possible que ce soit aussi valable pour les contrats à durée indéterminée.
3. Oui, effectivement, le conjoint de fait peut bénéficier d'un permis de travail ouvert (donc pas du tien, mais le conjoint peut faire la demande) puisque la condition pour qu'un conjoint bénéficie d'un permis de travail ouvert est que le titulaire du permis de travail fermé soit de la catégorie A, B ou 0
De toute évidence, si tu obtiens un permis exempté d'AMT grâce au fait que ta profession fasse partie de la catégorie A, B ou 0 de la classification des professions, alors ton ou ta conjoint(e) de fait peut faire une demande de permis de travail ouvert puisque ta profession est issue de la catégorie A, B ou 0. Par contre, je crois qu'il faut que le contrat fasse au moins 6 mois pour en bénéficier.
Mais il faudra aussi demander un permis de travail ouvert pour elle.
Genre, si par exemple, tu obtiens ton permis de travail ouvert, il faudra qu'elle fasse les démarches (peut-être juste après ou en même temps) pour faire elle-même une demande de permis de travail.
Tu vois ce que je veux dire ou non ?
- 04/02/14, 16:11 #28C'est très clair Merci à tous les deux pour vos réponses.
Juste du coup pour ma deuxième question, quelle est la bonne réponse ? 2 ans ou possible pour une durée indéterminée ?
Sinon, où pourrais-je trouver une réponse sûre ?
Merci!
- 04/02/14, 16:12 #29
-
- 06/02/14, 23:14 #30Question : Je suis luthière, je fabrique des violons, je suis donc dans l'artisanat est ce que je rentre dans La catégorie B ?
puisque cette catégorie regroupe les ébénistes, je me demande si ça marche pour les luthiers aussi ??
quelqu'un sait ?
- 07/02/14, 20:10 #31Question niveau procédure:
Faut t-il obligatoirement envoyer un mail à l'adresse indiquée dans l'article avec ce détail ? Ca fait 2 semaines que je l'ai fait et aucun retour de leur part.
Je demande ca car Matiot semble dire qu'on peut s'en passer.
Qu'est ce qu'ils répondent ? Ils indiquent la suite de la procédure ou fournissent une lettre genre "lettre d'introduction mentionnant la dispense d'AMT" que l'on convertit à l'aéroport canadien en permis de travail ?
Merci de vos réponses!
- 07/02/14, 21:30 #32Merci pour cet article, par contre je voulais juste avoir des précisions, comment ça se passe si on veut partir en couple ? il peut nous suivre sans permis de travail ou il faut qu'il trouve un travail aussi avant de partir ?
On a rencontré isabelle hier a Lyon qui nous disait que si on est "conjoint de fait", l'autre peut venir avec nous avec un permis ouvert. Est -ce que tu peux nous le confirmer ?
Merci
- 07/02/14, 21:53 #33En contactant l'ambassade à Paris peut-être... Il semble que 2 ans soit possible...
Salut
En faisant une petite recherche sur la base de donnée de la classification des professions, les luthiers entrent dans la catégorie de l'artisanat : Groupe de base
Apparemment, tu entrerait dans la catégorie B de la classification des professions : Recherche de la structure de la CNP - Résultats (il faut essayer de chercher un peu par rapport à son métier).
Donc si tu trouves un employeur HORS DU QUEBEC prêt à t'embaucher comme luthière, il est envisageable en effet de faire ce permis.
Le truc, c'est que sans les démarches expliquées de leur côté, je doute qu'il soit possible de bénéficier d'une exemption d'AMT.
Ils ne fourniront pas une lettre d'introduction mentionnant la dispense d'AMT, mais plutôt une lettre que tu pourras peut-être joindre à ta demande de permis de travail (car tu devras quand même compléter quelques formulaires) pour ensuite obtenir un permis de travail dispensé d'AMT.
Si ton conjoint souhaite te suivre sans permis de travail, il aura le statut de visiteur.
Si tu obtiens un permis de travail d'au moins 6 mois dans cette catégorie et que vous êtes mariés ou en mesure de prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois, alors il est envisageable que ton compagnon bénéficie d'un permis de travail ouvert.
En effet, les conjoints d'un titulaire de permis de travail fermé des catégories A, B et 0 de la classification nationale des professions peuvent bénéficier d'un permis de travail ouvert.
Mais cela ne signifie pas que le conjoint n'ait aucune démarche à faire : il doit faire une demande de permis de travail ouvert.
Donc oui, Isa a tout à fait raison.
Pour en savoir plus sur la question du permis du conjoint, c'est sur le site Internet de l'ambassade du Canada en France : Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire
-
- 08/02/14, 12:51 #34
- 08/02/14, 13:18 #35Mais ou a tu trouvé toutes ces informations ? j'ai été sur le site de l'ambassade et je ne trouve absolument rien sur cet avantage significatif francophone... Pareil pour savoir si mon travail fait partit des catégories admissible c'est une vrai galère !
-
- 11/02/14, 16:03 #36bonjour a tous ,
je suis électricien , je voudrais aller vivre dans la partie anglophone du Canada, par exemple calgary, Vancouver, Toronto ou autres...
j'ai regardé sur le CNP je suis apparemment code 7241.
je voudrais trouver un boulot en tant que Électricien dans la construction mais pas forcément
pensez-vous que je puisse trouver un boulot depuis la France ?
puis-je bénéficier de l'exemption ?
quelqu'un pourrait il m'aider à réaliser ce projet ?
merci pour les informations ou aide quelconque que vous pourriez m'apporter
Et MERCI à l'equipe pvtiste pour ce bel article.
- 11/02/14, 16:21 #37
Je pense qu'il sera très facile pour toi de trouver un boulot depuis la France, mais il faut vraiment vérifier que ta profession fasse partie de la catégorie 0, A ou B. Déjà je te conseille de voir avec quelqu'un du CNP ou du pole emploi canadien si la catégorie est bonne. Si oui, tu va rellement trouver du taff facilement en dehors du Quebec, justement vu qu'en Alberta ya un boom pour les métiers du BTP et électricien.
- 11/02/14, 16:25 #38J'aimerai juste avoir des précisions concernant le prix du visa accordé par l'Ambassade. Combien cela nous couterait-il?
- 11/02/14, 16:38 #39Voici laliste des 44 profession qui rentrent dans la facilités des processus:
Liste des Professions aux fins du processus simplifié pour le traitement des demandes d'avis relatif au marché du travail au Québec | RHDCC
- 11/02/14, 16:49 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.