1. #941
    Avatar de TristanCo
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Est-ce que le programme de Mobilité Francophone fait partie d'Expérience International Canada et donc est soumis aux mêmes contraintes que le PVT ou le permis JP ? Je voudrais savoir si je dois attendre l'ouverture de la saison 2020 d'EIC pour pouvoir postuler à un permis de travail temporaire qui s'inscrit dans les conditions de la Mobilité Francophone ou s'il m'est possible de faire la demande de permis dès maintenant. Merci ! Et super dossier

  2. #942
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de TristanCo
    Est-ce que le programme de Mobilité Francophone fait partie d'Expérience International Canada et donc est soumis aux mêmes contraintes que le PVT ou le permis JP ? Je voudrais savoir si je dois attendre l'ouverture de la saison 2020 d'EIC pour pouvoir postuler à un permis de travail temporaire qui s'inscrit dans les conditions de la Mobilité Francophone ou s'il m'est possible de faire la demande de permis dès maintenant. Merci ! Et super dossier

    Hello,
    Mobilité francophone et les permis sous Expérience Internationale Canada sont deux choses totalement différentes.
    Mobilité francophone n'est pas soumis à des quotas ou à des "saisons" d'ouverture. Tu peux faire ta demande dès maintenant si tu le souhaites.


  3. #943
    Avatar de Braindacier
    Phil 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour !!

    Je suis en pleine paperasse pour le téléversement des documents....

    Question : Combien de temps cela prend il en moyenne cette année pour avoir la réponse une fois les doc transmis ?

    Merci beaucoup !

  4. #944
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Braindacier
    Bonjour !!

    Je suis en pleine paperasse pour le téléversement des documents....

    Question : Combien de temps cela prend il en moyenne cette année pour avoir la réponse une fois les doc transmis ?

    Merci beaucoup !

    Salut,
    Les délais de traitement sont les mêmes que pour les autres demandes. Si tu fais ta demande en ligne depuis la France, il faudra compter 15 semaines environ (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html).
    Toutefois, si ton offre d'emploi concerne un emploi de niveau A ou 0, tu peux normalement bénéficier de la stratégie en matière de compétence mondiale : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/temporaire/stategie-matiere-competences-mondiales/admissibilite.html

  5. #945
    Avatar de ChrisG509
    Christelle 32 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de Braindacier
    Bonjour !!

    Je suis en pleine paperasse pour le téléversement des documents....

    Question : Combien de temps cela prend il en moyenne cette année pour avoir la réponse une fois les doc transmis ?

    Merci beaucoup !
    Le délai moyen indiqué sur le site du Canada est de 15 semaines.
    Pour ma part, j'ai eu un retour après 4 mois (jour pour jour)

  6. #946
    Avatar de AudreyB15
    Audrey 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello!
    Je ne comprends pas bien cette demande en ligne pour la Mobilite Francophone... On m a dit qu'il n'etait pas possible de faire une demande en ligne si on vit/travaille deja au Canada en PVT. Quelqu un serait en mesure de clarifier ce point? Merci

  7. #947
    Avatar de pseudonimes
    laurent 47 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci d'avance à ceux qui vont pouvoir m'aider,

    Je suis actuellement en France et j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi car mon emploi comme beaucoup d'autres au Canada est recherché. Il fait parti de la liste 0, A, B...

    Un employeur au Québec m'avait fait en Décembre 2018 une offre permanente avec début de processus comme la demande de validation d'offre d'emploi et dossier MIDI pour à terme une demande de RP.
    Après plusieurs galères avec le MIDI et le fait que le dossier n'avait toujours pas avancé au bout de 8 mois, en tenant compte du fait qu'une fois validé avec la province il y avait un délai de 22 semaines au niveau fédéral pour l'obtention de la RP, mon employeur m'a proposé un permis temporaire afin d'accélérer le traitement.

    La demande de visa temporaire avec EIMT a été faite au début du mois d'Octobre 2019.
    Quelques semaines après avec la tentative de mortification du réglementation du PEQ par le gouvernement je me dis que je ne peux dépendre d'un gouvernement qui peut changer les règles à tout moment avant mon début de contrat qui est censé commencer en Avril 2020 si tous les éléments sont validés par l'immigration d'ici là.

    Je me suis donc rendu à Destination Canada en novembre 2019, j'ai eu des retours positifs avec 4 provinces qui seraient intéressées par mon profil pour des employeurs en recherche active.
    On me propose des contrats sous mobilité francophone, skilled worker of PNP et une province me dit qu'il serait possible qu'elle me fournisse une lettre de sélection de la province afin d'obtenir directement ma RP.

    Je connais plus ou moins les différents programmes pour avoir assisté à plusieurs réunions d'informations par le passé mais je suis perdu sur un point dans la mobilité francophone.

    - Comment cela se passe t'il pour la demande de RP par la suite, c'est un permis de travail et non un visa, donc à quel moment peut-on faire la demande de RP?
    - Faut-il attendre d'avoir les 52 semaines à 30h/hebdo?
    - Vu que c'est une demande de permis permanente peut-on faire en parallèle la demande de RP?
    - Puis-je passer la visite médicale en France avant la RP sous ce programme?

    J'ai effectué un TEF Canada en Octobre 2019, j'ai donc pas mal de possibilité pour demander ma mobilité francophone en arrivant sur le sol Canadien sans trop de soucis si la démarche ne s'est pas trop compliqué.

    J'aimerai toutefois ne pas avoir de problèmes pour gérer une demande de RP ensuite sur le sol canadien avec par exemple repasser un test de langues après 2 ans, une demande de casier judiciaire ou de tout autre élément auprès d'anciens employeurs par exemple.

    Merci de m'avoir lu, j'ai été un peu long mais je voulais vous présenter un maximum la situation pour vous guider dans vos réponses.

    En conclusion comment obtenir la RP sous le programme mobilité francophone afin de m'aider à choisir entre ce programme, skilled worked of PNP, et la sélection de la province.

    Merci à vous,

  8. #948
    Avatar de pseudonimes
    laurent 47 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pour ce qui est de mon employeur actuel au Québec je tiens à signaler que je suis tout à fait conscient des frais qu'il a payé pour la démarche et l'EIMT.
    J'ai pour ma part dépensé plus de 600 dollars l'année dernière pour aller à un entretien d'embauche à 800 km de Montréal.
    C'est peut-être ce qui li a montré ma motivation et mon sérieux.
    J'avoue qu'au bout d'un an d'attente et tous les derniers événements, il ne serait pas sérieux de ma part de ne pas envisager une autre solution : il s'agit de mon avenir et je ne peux faire trop de sentiments pour un projet aussi important qu'une expatriation

  9. #949
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de pseudonimes
    Bonjour et merci d'avance à ceux qui vont pouvoir m'aider,

    Je suis actuellement en France et j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi car mon emploi comme beaucoup d'autres au Canada est recherché. Il fait parti de la liste 0, A, B...

    Un employeur au Québec m'avait fait en Décembre 2018 une offre permanente avec début de processus comme la demande de validation d'offre d'emploi et dossier MIDI pour à terme une demande de RP.
    Après plusieurs galères avec le MIDI et le fait que le dossier n'avait toujours pas avancé au bout de 8 mois, en tenant compte du fait qu'une fois validé avec la province il y avait un délai de 22 semaines au niveau fédéral pour l'obtention de la RP, mon employeur m'a proposé un permis temporaire afin d'accélérer le traitement.

    La demande de visa temporaire avec EIMT a été faite au début du mois d'Octobre 2019.
    Quelques semaines après avec la tentative de mortification du réglementation du PEQ par le gouvernement je me dis que je ne peux dépendre d'un gouvernement qui peut changer les règles à tout moment avant mon début de contrat qui est censé commencer en Avril 2020 si tous les éléments sont validés par l'immigration d'ici là.

    Je me suis donc rendu à Destination Canada en novembre 2019, j'ai eu des retours positifs avec 4 provinces qui seraient intéressées par mon profil pour des employeurs en recherche active.
    On me propose des contrats sous mobilité francophone, skilled worker of PNP et une province me dit qu'il serait possible qu'elle me fournisse une lettre de sélection de la province afin d'obtenir directement ma RP.

    Je connais plus ou moins les différents programmes pour avoir assisté à plusieurs réunions d'informations par le passé mais je suis perdu sur un point dans la mobilité francophone.

    - Comment cela se passe t'il pour la demande de RP par la suite, c'est un permis de travail et non un visa, donc à quel moment peut-on faire la demande de RP?
    - Faut-il attendre d'avoir les 52 semaines à 30h/hebdo?
    - Vu que c'est une demande de permis permanente peut-on faire en parallèle la demande de RP?
    - Puis-je passer la visite médicale en France avant la RP sous ce programme?

    J'ai effectué un TEF Canada en Octobre 2019, j'ai donc pas mal de possibilité pour demander ma mobilité francophone en arrivant sur le sol Canadien sans trop de soucis si la démarche ne s'est pas trop compliqué.

    J'aimerai toutefois ne pas avoir de problèmes pour gérer une demande de RP ensuite sur le sol canadien avec par exemple repasser un test de langues après 2 ans, une demande de casier judiciaire ou de tout autre élément auprès d'anciens employeurs par exemple.

    Merci de m'avoir lu, j'ai été un peu long mais je voulais vous présenter un maximum la situation pour vous guider dans vos réponses.

    En conclusion comment obtenir la RP sous le programme mobilité francophone afin de m'aider à choisir entre ce programme, skilled worked of PNP, et la sélection de la province.

    Merci à vous,
    Tu n'aurais pas pu obtenir la RP en 22 semaines au Québec, c'est plutôt 22 mois...

    Avoir un permis mobilité francophone ou bien directement du PNP (ça et sélection de la province c'est la même chose) va faire une différence de délai. Disons qu'avec un permis de la province tu gagnes le temps d'obtenir la sélection provinciale si tu es pressé, tu pourras directement lancer ta demande de RP - mais une fois que tu seras au Canada parce que le but de ces programmes, c'est d'être en emploi dans la province en question. Avec un permis MF, il faudra atteindre que tu répondes aux critères de sélection (6, 9, 12 mois de travail selon les provinces) + durée de traitement provincial et là tu pourras envoyer au fédéral.

    Par contre, sauf si ton job le requiert, ne fais pas de visite médicale anticipée, les délais peuvent atteindre 12-18 mois pour la RP (ça dépend si tu fais un dossier papier ou lies ton dossier de candidat des provinces à un profil Entrée Express. Perso j'ai eu ma RP en dossier papier en 13 mois au fédéral). Et la question du TEF change selon les provinces (pas obligatoire au Manitoba dans les emplois 0, A, B par exemple)

    J'espère que ça t'aide !


  10. #950
    Avatar de pseudonimes
    laurent 47 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Kenzaa
    Tu n'aurais pas pu obtenir la RP en 22 semaines au Québec, c'est plutôt 22 mois...

    Avoir un permis mobilité francophone ou bien directement du PNP (ça et sélection de la province c'est la même chose) va faire une différence de délai. Disons qu'avec un permis de la province tu gagnes le temps d'obtenir la sélection provinciale si tu es pressé, tu pourras directement lancer ta demande de RP - mais une fois que tu seras au Canada parce que le but de ces programmes, c'est d'être en emploi dans la province en question. Avec un permis MF, il faudra atteindre que tu répondes aux critères de sélection (6, 9, 12 mois de travail selon les provinces) + durée de traitement provincial et là tu pourras envoyer au fédéral.

    Par contre, sauf si ton job le requiert, ne fais pas de visite médicale anticipée, les délais peuvent atteindre 12-18 mois pour la RP (ça dépend si tu fais un dossier papier ou lies ton dossier de candidat des provinces à un profil Entrée Express. Perso j'ai eu ma RP en dossier papier en 13 mois au fédéral). Et la question du TEF change selon les provinces (pas obligatoire au Manitoba dans les emplois 0, A, B par exemple)

    J'espère que ça t'aide !

    Merci pour tes réponses et effectivement j'ai écris 22 semaines mais c'est une erreur d'écriture de ma part, les délais sont sur le site CIC et c'est ce qui m'a fait envisager un changement de visa avec mon employeur.

    Bon si je comprend bien cela ne change rien, et vu que je ne compte pas aller au Manitoba juste pour avoir une possibilité de demande de RP en 6 mois je vais devoir prendre la sélection de la province avec Entrée Express au moins je suis tranquille.

    Il me manquait quelques points pour pouvoir accéder au bassin mais la sélection et l'employeur suffiront à ce que je puisse postuler et ainsi avoir ma RP directe

  11. #951
    Avatar de ChrisG509
    Christelle 32 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Ma demande a été retirée du bassin, pour des raisons, selon moi, discutables. Mais ma question est la suivante : est-ce que je vais être remboursée des frais, quand est-il de l'employeur?
    Merci.

  12. #952
    Avatar de RebeccaG2
    Rebecca 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vais commencer mes recherches d'employeurs pour faire une mobilité francophone à Vancouver. Je souhaitais savoir si vous aviez des exemples de quoi dire dans l'email envoyé a l'employeur pour lui presenter le visa et lui donner la motivation de faire les démarches. Je vais postuler á des offres et aussi envoyé des candidatures spontanées. Merci

  13. #953
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ChrisG509
    Bonjour,
    Ma demande a été retirée du bassin, pour des raisons, selon moi, discutables. Mais ma question est la suivante : est-ce que je vais être remboursée des frais, quand est-il de l'employeur?
    Merci.
    Hello Christelle !

    De quoi parles-tu exactement ? Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet quant à ta situation, je ne suis pas certain de bien te suivre

    Merci !

  14. #954
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de RebeccaG2
    Bonjour,
    Je vais commencer mes recherches d'employeurs pour faire une mobilité francophone à Vancouver. Je souhaitais savoir si vous aviez des exemples de quoi dire dans l'email envoyé a l'employeur pour lui presenter le visa et lui donner la motivation de faire les démarches. Je vais postuler á des offres et aussi envoyé des candidatures spontanées. Merci
    Salut Rebecca !

    As-tu lu notre dossier sur Mobilité francophone ?

    Sur cette page, on te donne quelques conseils qui te seront bien utiles pour lancer tes recherches d'emploi dès maintenant : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 10 sur 10 - pvtistes.net

    En espérant que cela t'aide !

  15. #955
    Avatar de Maya0709
    Maya 36 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Mon PVT se termine le 2 Fevrier 2020. J'aimerais cependant prolonger mon permis de travail. Je travaille en tant que receptionniste dans un hotel depuis le 26 fevrier 2018.
    Mon hotel est pret a m'aider mais la position de receptionniste ne fait partie que de la categorie C (CNP donc je ne suis pas qualifiee malheursement).
    Je n'ai pas fais de demande de RP....

    J'envisage donc d'envoyer ma demande 1 mois avant en attendant la reponse en esperant la rececevoir debut Mars (Que je puisse travailler le mois de fevrier)...
    Une fois la reponse negative recue j'aimerais faire un retablissement de statut en tant que visiteur (j'ai donc 90 jours apres la fin de mon PVT, jusqu'au 2 mai)...

    Plusieurs questions : Generalement ca prend combien de temps de recevoir la reponse pour le prolongement de mon permis de travail?

    Retablissement en tant que visiteur, combien de temps puis-je sejourner au Canada sans vraiment quitter?

    Avez-vous d'autres solutions?

  16. #956
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Maya0709
    Une fois la reponse negative recue
    Si tu n'es pas éligible à un permis de travail, tu n'es pas éligible à un statut implicite.
    Le statut implicite n'est pas fait pour prolonger un permis non prolongeable, il est fait pour faire le pont entre deux permis de travail valides.

  17. #957
    Avatar de Maya0709
    Maya 36 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu n'es pas éligible à un permis de travail, tu n'es pas éligible à un statut implicite.
    Le statut implicite n'est pas fait pour prolonger un permis non prolongeable, il est fait pour faire le pont entre deux permis de travail valides.
    Disons que je vais tout de même tenter mes chances!
    Mon employeur veut me garder, cela va faire bientôt 2 ans que je travaille pour la même compagnie....
    Je vais tout faire une demande de permis de travail, payer les frais et attendre patiemment la réponse! Après l'expiration du PVT j'ai 90 jours pour faire un rétablissement en tant que visiteur...
    D'ailleurs sais tu combien de temps puis je séjourner au Canada en tant que visiteur?

  18. #958

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de pseudonimes
    Comment cela se passe t'il pour la demande de RP par la suite, c'est un permis de travail et non un visa, donc à quel moment peut-on faire la demande de RP?
    - Faut-il attendre d'avoir les 52 semaines à 30h/hebdo?
    - Vu que c'est une demande de permis permanente peut-on faire en parallèle la demande de RP?
    Bonjour,

    J'aimerais te préciser que mobilité francophone n'est pas un programme de résidence permanente mais un programme de résidence temporaire.
    Donc quelque soit le programme de RP que tu auras choisi de demander, à condition que tu puisses tous les critères du programme choisi, tu peux appliquer pour la RP à n'importe quel moment. La demande de permis mobilité francophone n'entrera pas en conflit avec ta demande de RP car ce n'est pas un des programmes de RP.

  19. #959
    Avatar de Camicami
    Camilla 31 ans

    Location
    Berlin, Berlin, Allemagne
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    En MF depuis 9 mois, je prépare le renouvellement de mon permis avant qu'il expire aux 12 mois. Mon employeur veut me garder donc pas de soucis de ce côté là.

    Malheureusement, les délais d'attente sont à ce jour (Nov 2019), à quasi 4 mois, donc je risque d'être en statut implicite pendant le renouvellement du permis.

    J'ai réservé de longue date de rentrer en France après mes 1 an de MF, mais j'ai peur de perdre mon statut implicite en rentrant en France pendant le renouvellement.

    > Perd-on son statut implicite entre 2 permis de travail en quittant le Canada?
    > Puis-je sinon faire le renouvellement illico à la frontière? (sachant que j'ai avec moi un conjoint de fait qui bosse en freelance et n'a pas de contrat de travail à montrer)

  20. #960

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,

    Ma copine et moi sommes en PVT (et conjoints de fait) et notre visa expire en janvier. Je me demandais si il etait possible de faire la demande de MF des maintenant par internet?
    J'ai une offre d'emploi et ma copine ferait donc la demande de permis de travail ouvert.
    Aussi, j'ai vu que le delai de traitement etait actuellement de 15 semaines. Si nous n'avons pas de reponse avant la fin de notre PVT, gardons les memes droits pendant le traitement de la MF (cad permis de travail ouvert)?

    Merci a tous pour vos reponses et retours d'experience

Page 48 sur 68 ... 38 46 47 48 49 50 58 ...