Discussion: Changement d'employeur sous mobilite francophone
- 02/03/19, 04:22 #1Bonjour à tous,
Ne trouvant quasi pas de réponses sur le sujet, je me permets de poster ici.
Je détiens un permis mobilité francophone valable jusqu’en juin 2020. Cependant cela ne se passe plus bien avec mon employeur et je suis en attente d’envoyer mon dossier pour la résidence permanente.
J’ai vu que les délais de traitement sont de 4mois en ce moment pour faire un changement et aucun employeur n’attend 4 mois.
J’ai vu que pour certains permis il est possible de faire un tour du poteau au poste frontière avec tous les nouveaux documents et la nouvelle offre d’emploi pour faire un changement de permis. Est-ce que le permis mobilité francophone en fait partie ?
Un grand merci d’avance !
Marine
- 02/03/19, 04:28 #2
- 02/03/19, 15:12 #3Salut Marine,
C'est peut-être possible dans ton cas (puisque tu as déjà un permis sous Mobilité francophone), mais ça n'est pas sûr du tout.
En effet, il y a une question de la FAQ sur le site des autorités sur ce sujet, et ils parlent justement de Mobilité francophone :
Puis-je présenter une demande de permis de travail à mon arrivée au Canada?
Vous pouvez faire une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada seulement si vous n’avez pas besoin d’un visa de visiteur. Un agent s’assurera que vous remplissez toutes les exigences nécessaires à l’obtention du permis que vous demandez.
Pour présenter une demande, vous devez apporter :
votre offre d’emploi et le numéro d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT); ou
le numéro d’offre d’emploi, si cela s’applique au type d’emploi que vous voulez occuper.
Vous aurez également besoin de ce qui suit :
une preuve que vous possédez les qualifications et l’expérience requises pour l’emploi que vous occuperez au Canada;
une preuve que vous n’avez pas besoin d’une EIMT pour l’emploi que vous occuperez, le cas échéant;
un certificat médical valide si votre emploi l’exige ou si vous êtes originaire d’un pays désigné; et
un passeport ou autre titre de voyage valide.
Vous n’avez pas besoin de fournir de documents venant d’un employeur si vous présentez une demande de permis de travail ouvert.
Si vous voulez travailler au Québec, vous pourriez également avoir besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
Si vous êtes dispensé du processus d’EIMT, vous êtes également dispensé de l’obligation liée au CAQ.
Francophones travaillant à l’extérieur du Québec
S'il s'agit de votre premier permis de travail dans le cadre d'une exemption d'EIMT pour les francophones travaillant à l'extérieur du Québec, vous devez :
- remplir la Demande d'un permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (PDF, 577 Ko); et
- présenter votre demande en ligne ou auprès d'un centre de réception des demandes de visa (CRDV).
- 28/01/20, 07:23 #4Bonjour Marine. Je suis un peu dans ce cas en ce moment, je considère rentrer en France.
Mais je suis curieuse de savoir comment cela a tourné pour toi au final? J’imagine que cela ne doit pas être facile de trouver une entreprise prête à faire ces demarches? Car pour moi c’était mon employeur en pvt avec qui j’ai prolongé.
Merci!
- 20/05/20, 18:59 #5Bonjour a tous,
Merci pour tous ces tutos et informations !
Mon visa expirant bientot, je me renseigne donc sur la mobilite francophone.
Savez-vous si l'on peut rompre la mobilite francophone a tous moment et changer d'employeur si l'emploie ne nous convient plus ?
Merci d'avance pour votre aide
- 21/05/20, 15:23 #6Salut Astride !
J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante, tu peux déjà parcourir l'ensemble des messages
Malheureusement et comme tu le verras, nous n'avons pas de réponses claires à ce sujet... Peut-être que depuis, @MarineF12 et @charlotteR21 ont réussi à obtenir l'information ?
- 21/05/20, 15:27 #7Tu peux changer d'employeur mais il te faudra une nouvelle offre d'emploi par ton nouvel employeur et faire un nouveau permis.
Tu ne peux pas quitter ton employeur actuel si tu n'as pas de nouveau permis avec le nouvel employeur derriere. Autrement tu te retrouves sans statut et tu ne peux plus travailler.
J'ai changé d'employeur avec mobilité francophone. Je pourrais t'expliquer plus en details. Contactes moi en mp.
-
- 21/05/20, 15:33 #8Salut Marine !
Super merci beaucoup pour ton retour
Si tu pouvais justement expliquer sur le forum et non en MP la procédure à suivre ça serait top !
D'autres membres se poseront sûrement aussi cette question dans le futur et ton expérience ainsi que tes connaissances leur seront très utiles
-
- 21/05/20, 15:45 #9Merci Beaucoup Raphael et Marine pour votre retour rapide.
Je ne suis pas encore en contrat mobilite Francophone, je me posais la question afin de connaitre toute les modalites. Car il se pourrais que mon employeur actuel ne puisse m'embaucher que jusqu'a Decembre Janvier soit 7 mois.
-
- 21/05/20, 16:59 #10Re Astride !
Tu fais bien de te renseigner en avance
En revanche, je viens de voir que tu étais établie à Montréal, c'est bien ça ?
Le Québec est la seule province du Canada à ne pas proposer ce permis de travail, il faudra donc déménager et trouver un employeur hors-Québec pour y avoir accès
- 10/06/20, 20:42 #11
-
- 26/09/20, 16:47 #12Bonjour @MarineF12 ,
Mon mari a déjà eu 2 permis en mobilité francophone obtenu en Ontario.
Il a perdu son 1er permis MF à cause de la Covid, il a eu un 2eme permis mobilité francophone au mois d'Aout 2020 avec la procédure accélérée en ligne mais s'agissant d'un emploi à durée déterminée, il aimerait en changer pour un poste à durée indéterminée qu'une autre entreprise lui propose.
Ma question est de savoir si il a le droit de démissionner de son emploi actuel en mobilité franco sans problème pour obtenir un autre permis mobilité franco dans une autre entreprise ?
Merci
- 29/01/21, 23:53 #13
- 01/02/21, 15:49 #14
- 23/11/22, 05:25 #15Allô , serait ce possible de changer d’employeur sous mobilité francophone (permis fermé) si on a une offre d’emploi à Québec ?
merci d’avance pour vos reponses
- 25/11/22, 23:43 #16
-
- 25/11/22, 23:51 #17
- 26/11/22, 00:02 #18Il semble que tu peux changer d'employeur sans avoir à donner de raisons véritable. Mais il te faudra une nouvelle offre d'emploi par ton nouvel employeur et faire un nouveau permis. Tu ne peux pas quitter ton employeur actuel si tu n'as pas de nouveau permis avec le nouvel employeur derriere.
- 26/11/22, 00:15 #19
-
- 03/02/23, 01:22 #20Bonjour,
J'ai lu vos commentaires précédents et je suis dans une situation un peu complexe où je ne trouve pas de réponse claire de la part de l'immigration....
Je suis actuellement avec un permis de travail fermé et je suis venue avec mobilité francophone. J'ai fait il y a 6 mois une demande de changement d'employeur car j'avais pour objectif de changer d'emploi et de province (Québec). J'ai soumis mon dossier a l'immigration mais mon futur employeur n'était plus apte à m'embaucher.
Je pensais donc que ma demande allait être tout simplement refusé et que j'allais resté avec mon employeur actuel (ce qui me va très bien au final !)
Cependant, j'ai reçu il y a 2 jours une reponse de l'immigration concernant ma demande et celle ci a été validée.....! Je devrais recevoir mon "nouveau permis" de travail d'ici quelques jours/semaines....
Le problème c'est que mon futur employeur au Québec n'est plus apte à m'accueillir et que je ne souhaite plus y partir travailler mais plutôt rester là où je suis.
Je voudrais savoir comment ça se passe de ce cas là ? Est ce que je peux annuler ce nouveau permis de travail qui a été accepté ?
J'ai vraiment besoin de votre aide, je suis complètement perdue....
Amélie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.