1. #1
    Avatar de Anacalivan
    Anaëlle 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un a fait récemment une demande de Mobilité francophone depuis le Canada? Apparemment depuis un changement récent, on peut maintenant indiquer qu'on est résident au Canada, mais je ne suis pas sûre de répondre correctement aux questions et de tomber sur les bons formulaires.

    J'ai rempli le formulaire "Venir au Canada" en suivant le tutoriel pour "faire sa demande du Canada" et j'ai indiqué que je travaille en vertu d'un accord international (je suis en PVT).
    J'obtiens le résultat: eligible pour une demande de prolongation, avec formulaire IMM 5710 à remplir, et non pas le formulaire IMM 1295 qui a l'air d'être le formulaire habituel pour la MF. Est-ce que je dois joindre IMM 5710 + IMM 1295 + tous les documents justificatifs indiqués pour les deux? Ou IMM 5710 seulement?

    Et sachant que c'est mon employeur actuel qui me fera une offre d'emploi, dois-je choisir dans le formulaire IMM5710 "Presenter une demande de permis de travail pour le meme employeur" ou "Presenter une demande de permis de travail pour la premiere fois ou pour un nouvel employeur"?

    Est-ce que qqn a fait la même démarche récemment?

    Merci beaucoup pour votre aide!

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de Xtelle6
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis exactement dans la meme situation et me pose exactement les memes questions.
    Je me permets d'ajouter la question suivante:

    Est-on sur que l'offre d'emploi présentée sous cette demande est dispensée d'EIMT?
    Je m'inquiete de me voir refuser la demande de permis de travail pour cette raison...

    Si quelqu'un a fait la démarche... merci de nous éclairer.

    merci,

  4. #3
    Avatar de NicolasB25
    Nicolas 28 ans

    Location
    59310 Beuvry-la-Forêt, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Idem pour moi

  5. #4
    Avatar de Xtelle6
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche, mais ce procédé reste toujours une zone d'ombre pour tout le monde. Ce qui est bizarre c'est qu'en arrivant dans cette demande, ni les frais biométriques ni la preuve que l'employeur a posté une offre sur le portail ne nous est demandé.

    Je me soupçonne donc d'avoir ouvert la mauvaise demande, puisqu'à aucun endroit on ne mentionne les mots "mobilité francophone". je crois donc qu'en remplissant le formulaire informel avant l'ouverture de la demande, si nous indiquons que nous sommes deja au canada, ca nous emmène vers une demande de prolongation de séjour avec un permis ouvert (qui nous est systématiquement refusée en tant que pvtiste).

    Parcontre, si dans ce même formulaire informel on indique faire la demande depuis la France, ca nous emmene vers la demande de mobilité francophone. et ensuite, c'est au moment de remplir le formulaire officiel, IMM qqch, que nous indiquons faire la demande depuis le Canada. De cette manière, le dossier serait traité en amérique du nord et non en France, ce qui ;ogiquement devrait diminuer les délais de traitement?

    D'apres ce qu'on m'a dit, il faut procéder dans ce sens pour arriver à la bonne demande.

    La mise à jour de mai 2019 nous permet aussi d'apporter tous les papiers demandés pour la MF à la frontière pour y obtenir le permis, chose qui n'était pas possible avant mai 2017.
    Perso, je pense opter pour cette dernière aternative qui serait beaucoup plus rapide que la démarche en ligne.

    Voila,
    j'espere que ces infos vous aident à avancer dans vos démarches!
    Si de votre coté, vous avez plus d'informations, si vous pouviez les partager ici ce serait super.

    merci!

  6. #5
    Avatar de NicolasB25
    Nicolas 28 ans

    Location
    59310 Beuvry-la-Forêt, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Xtelle. Pour la demande à la frontière tu sais les démarches à suivre ? Doit on physiquement passer la frontière ou dans un aéroport c'est jouable ? De plus, doit on demander ouvertement à l'agent de l'immigration ce type de visa ?

    Merci,

    Bonne journee