Discussion: Stages de fin d'études en Informatique au Québec
- 18/11/07, 13:57 #1Bonjour tout le monde !!
Je suis actuellement à la recherche d'un stage en informatique au Canada et je ne sais pas trop où chercher et comment m'y prendre !
J'ai déjà envoyé plusieurs mails à certaines boîtes avec mon C.V. et ma lettre de motivation en français et je n'ai pas eu une seule réponse même négative...Est-ce qu'il faut rédiger ces documents en anglais même si la langue officielle au Québec est le français ? En plus je ne sais pas trop où chercher des listes d'entreprises que je pourrais démarcher (pagesjaunes.ca c'est pas top).
De plus, j'ai lu sur le site de l'ambassade du Canada qu'il fallait dépenser 107 euros pour l'examen du formulaire... Est-ce que ce sont les seules dépenses à effectuer ou faut-il penser par avance à d'autres frais par la suite ?
Enfin, je vis en concubinage depuis 3 ans et mon amie souhaiterait partir avec moi mais je ne sais pas si c'est possible sachant qu'elle ne travaillera pas : elle est assistante maternelle en France mais elle va arrêter de travailler car on lui a découvert une maladie orpheline bénigne qui lui provoque une importante fatigue musculaire... Je me demande si il va y avoir des problèmes au niveau des démarches administratives à effectuer pour son cas !
Merci d'avance pour vos conseils !
- 18/11/07, 14:24 #2Salut Mathieu,
Alors d'ou d'abors je reviens moi-même d'un stage de fin d'études en info. Donc pour ma part j'ai du envoyer genre 200 CV et lettre de motivations en français ou en anglais selon le cas. Et j'ai du avoir en tout seulement 25 réponses dont 24 négatives
Sinon ca dépend dans quel domaine tu cherches exactement, mais tu peux facilement trouver des boites d'infos en naviguant un peu sur le net et oui les pages jaunes sont un bon début quand même.
Sinon, pour les 107€ca sera les seuls qui te seront demandé par l'ambassade. Par contre il est peu évident de trouver de stages rémunérés au vu des expériences des autres mais pour ma part mon stage l'était... Donc c'est possible de trouver !
Sinon pour ta copine elle peut demander à faire un PVT à condition que ton stage dure au moins 6 mois auquel cas elle ne serait pas élligible...
En tout cas je te conseille de bien te renseigner sur le stage et sur le PVT tu auras pleins d'infos sur le forum en recherchant un peu et également la FAQ et le wiki !
Donc bon courage dans tes recherches
- 18/11/07, 18:04 #3Salut
Alors, je suis allé faire un tour sur le site emploi quebec https://emploiquebec.net/francais/index.htm
en mettant "recherche de stage", toutes les provinces, mots clef "informatique", il y a une dizaine d'offre : je te conseille d'y jeter un coup d'oeil. Tu trouveras aussi plein d'infos utiles sur ce site, peut-être des liens vers des sites plus spécialisés au Quebec.
Autre truc qui marche bien, appeler les gens. Par exemple, quand tu tombes sur un offre d'emploi qui t'interesse, et qu'il y a une personne à contacter, c'est mieux d'appeler avant d'envoyer son CV. Enfin, il s'agit là de mon expérience perso.
Bon courage
- 29/11/07, 16:01 #4Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidé. Ca y est, j'ai trouvé un stage dans ma branche à Montréal. Maintenant, nous allons faire nos passeports pour pouvoir remplir le formulaire "Stage liés aux études" dispo sur le site de l'ambassade. Dans ce formulaire, je peux indiquer la situation de mon "conjoint de fait" ainsi que sa venue avec moi au Canada. Cela est-il suffisant pour elle ou doit-elle faire une autre demande sachant qu'elle ne travaillera pas ?
Dans ce dossier, il est également fourni un formulaire concernant les coordonnées bancaires internationales...Est-ce que je dois le remplir ??
Merci d'avance !!
- 29/11/07, 17:02 #5Salut Mathieu, félicitations pour ton stage !
Effectivement tu peux indiquer le conjoint de fait, ca l'autorisera a rester au canada le temps de ton stage mais bien sur ça ne sera pas un permis de travail.
Non tu n'en a pas besoin il suffit juste d'envoyer ton RIB.
- 29/11/07, 17:20 #6Félicitations matthieu pour le stage! Tu dois etre trop content, j'imagine. Le rêve devient de plsu en plus accessible
- 01/12/07, 00:15 #7Oui je suis bien content d'avoir trouvé ce stage . Pour info à ceux qui seraient aménés à chercher un stage comme moi, je me suis servi de ce site : https://strategis.ic.gc.ca, j'ai ciblé par type d'entreprises et j'ai du envoyer à peu près 150 mails (sachant qu'à peu près 35/40 ne sont jamais arrivés).
Par contre, la boite qui me prend en stage ne m'a pas téléphoné, ni posé aucune question sur mes compétences, ils ont juste lu mon CV et ma lettre de motiv...en bref, j'ai eu l'impression que c'était moi qui les choisissait et non le contraire (en cours on passe des heures à préparer les entretiens, on nous dit que dans tous les cas, il faudra y passer et voila... ! Ca me parait quand même pas très pro de leur part mais bon, je vais pas trop me poser de questions..
- 17/12/07, 20:41 #8Bonsoir c'est encore moi !!
Je suis en plein dans la préparation du voyage en ce moment et je suis à la recherche de toutes les aides financières possibles... Etant donné que je ne suis pas boursier et que ce stage est hors de l'Europe, la fac me propose une aide de 260€/mois (spécifique à la région Centre) et... c'est tout. Comme je sais que, si il existe des aides quelqueparts dont je pourrais bénéficier, il faut que je les réclame parce qu'on ne me les proposera pas, je me demandais si d'autres personnes avaient été dans mon cas. En gros, est-ce qu'il y a d'autres aides pour les étudiants qui partent en stage au Canada ??
Merci d'avance
- 17/12/07, 23:03 #9Il y'a certaines associations qui aident les jeunes en les finançant à condition de faire un rapport pour eux etc... après jen sais pas plus je sais qu'on m'en a déjà parlé mais c'est tout ptet en cherchant un peu sur le forum tu devrais pouvoir trouver ca...
Sinon il y'a souvent les régions qui aident aussi mais je pense que c'est ca dont tu parles.
Bon courage en tout cas.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.