AlexandreAntunes
06/01/26, 21:30
2
0
Bonjour, je vais rejoindre le Québec en Mai pour suivre un DEP mais mon CAQ et permis d'études fédérale se termine 14 jours avant la fin de ma formation a cause d'un changement de dates intervenu apres l'obtention de mon permis.

J'aimerais savoir si je devais demander une prolongation de permis d'études (Provinciale et féderale) en amont (c'est a dire avant de partir au Canada) ou si l'agent d'immigration a l'aeroport me laisserais rentrer malgré tout ?

Merci de vos réponses.
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 10:11
    Hello,
    Dans ce cas, tu devras plutôt demander un nouveau permis d'études. Comme tu n'es pas encore entré au Canada et tu n'as pas encore ton permis d'études (tu n'as que la LI), tu ne peux donc pas demander de prolongation du permis.
    Il faut que tu fasses une nouvelle demande de CAQ avec les bonnes dates et que tu refasses ta demande de permis.
    1
  2. AlexandreAntunes
    Hier, 22:17
    Message de EnolaDLT
    Hello,
    Dans ce cas, tu devras plutôt demander un nouveau permis d'études. Comme tu n'es pas encore entré au Canada et tu n'as pas encore ton permis d'études (tu n'as que la LI), tu ne peux donc pas demander de prolongation du permis.
    Il faut que tu fasses une nouvelle demande de CAQ avec les bonnes dates et que tu refasses ta demande de permis.
    Salut, merci de ta réponse.

Impossible de rentrer sur le territoire et demander a prolonger plus tard ? Car l'école estime qu'elle n'a pas a me renvoyer de lettre d'admission conditionnelle avec les nouvelles dates donc je suis bloqué, je ne peux pas prendre le risque d'annuler mon permis actuel si je ne suis pas sur de pouvoir en demander un nouveau faute de document...
  3. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 10:19
    Message de AlexandreAntunes
    Salut, merci de ta réponse.

Impossible de rentrer sur le territoire et demander a prolonger plus tard ? Car l'école estime qu'elle n'a pas a me renvoyer de lettre d'admission conditionnelle avec les nouvelles dates donc je suis bloqué, je ne peux pas prendre le risque d'annuler mon permis actuel si je ne suis pas sur de pouvoir en demander un nouveau faute de document...
    Entrer avec une LI et un permis d'études avec les bonnes dates me semble la solution la plus rapide et la plus simple. Comme ça tu es sûr d'avoir un bon permis d'études dès ton entrée et ça évite des démarches éventuelles sur place.
    Après, à ton entrée sur le territoire l'agent d'immigration n'a pas le moyen de savoir que les dates de ta LI ne correspondent pas exactement aux dates de ton programme, donc je dirais que ça ne devrait pas bloquer à ton entrée pour le coup. Et aussi, en général, la validité du permis d'études est, de la durée du programme + 90 jours (Permis d’etudes : Pendant vos etudes - Canada.ca). Ce qui couvre les 14 jours en plus largement. Tu devrais donc pouvoir même faire tout ton séjour sans demander de prolongation. Et dans le cas où l'agent décide de mettre une date de validité qui s'arrête à la fin de ton programme (comme c'est indiqué sur ta LI), tu pourras faire une demande de prolongation sur place, en effet.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans