1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !!

    J'ai quelques questions à vous soumettre avant d'expédier mes papiers pour le PVT !

    Je pars avec mon compagnon :

    1/ Je suppose qu'il est plus simple de faire des formalités conjointes ?
    2/ Mon compagnon est étudiant tandis que moi je travaille (hihi), est-il plus simple de remplir les formulaires comme personne principale à mon nom ou au sien ?
    3/ Faut-il fournir beaucoup de justificatifs concernant le conjoint de fait ?
    Ou est-il plus simple de se déclarer cohabitants légaux (pour les belges) auprès de la commune ?

    Merci beaucoup pour les réponses !! Cela nous sera déjà très utile

    Bonne soirée

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Coucou et bienvenue.

    D'après ce que tu as expliqué je vois deux solutions :

    - Tu fait une demande de PVT de ton coté et ton conjoint fait une demande de visa de stage de son coté dans ce cas aucunement besoin de dire que vous êtes conjoint ou quoi que ce soit.

    - Ton conjoint fait une demande de visas d'études et tu fait une demande en ton que conjoint de fait afin d'avoir un permis de travail ouvert donc pas de PVT. Pour ce qui est de la demande de visa pour conjoint tu trouveras des infos sur le Wiki ou la FAQ.

    Pour ce qui est de prouvé le fait que vous êtes conjoint il suffit de pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis plus d'un an facture à une même adresse, compte commun ...

    Bonne chance

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci à toi pour la réponse si rapide !!!

    Pour être plus précise, mon compagnon aura fini ses études en juin.
    Et donc sera sans emploi d'ici fin juin. C'est pour cela que je pose tant de questions sur le PVT car ce programme nous convient à tous les deux.
    Nous pensions donc remplir un formulaire pour nous deux.

    Qu'en pensez-vous ? Histoire de mettre toutes nos chances de notre côté!

    Coucou et bienvenue.

    D'après ce que tu as expliqué je vois deux solutions :

    - Tu fait une demande de PVT de ton coté et ton conjoint fait une demande de visa de stage de son coté dans ce cas aucunement besoin de dire que vous êtes conjoint ou quoi que ce soit.

    - Ton conjoint fait une demande de visas d'études et tu fait une demande en ton que conjoint de fait afin d'avoir un permis de travail ouvert donc pas de PVT. Pour ce qui est de la demande de visa pour conjoint tu trouveras des infos sur le Wiki ou la FAQ.

    Pour ce qui est de prouvé le fait que vous êtes conjoint il suffit de pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis plus d'un an facture à une même adresse, compte commun ...

    Bonne chance
    Dernière modification par Mat ; 03/05/09 à 21:11.

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oki donc désolè je pensais qu'il venait faire ses études au Canada.

    Dans ce cas faite tous les deux une demande de PVT une astuce des couples pour que leurs dossier soit traiter simultanement c'est de mettre les deux dossier dans une même enveloppe sinon rien de spécial a faire.

  5. #5
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    salut

    par contre j'espere que tu es au courant que tu pourras pas partir avant janvier 2010, car les pvt pour 2009 sont terminés...

    il faudra donc faire vos demandes en fin d'année...

  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oznemo Ils sont Belges et pas francais... ce n'est pas le même quota .
    Je ne sais pas ce qu'il en ai de leurs quota, mais il est moins populaire.

    Effectivement il reste 254 PVT Belges. L'info ici

  7. #7
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    ok, desolé...ba c'est une bonne chose alors...foncez...

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour les réponses !!!

    Oui, en effet, le PVT est peu connu en Belgique et il reste beaucoup de places !!! Chance pour nous petits belges !!!
    Nous allons faire nos formalités sous les deux semaines !!!
    Reste plus qu'à croiser les doigts !!!

    Milles mercis à vous et bonne soirée :-)))

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde ,

    Je viens un peu en pleurs car besoin d'aide!!!
    Beoin d' expérience.

    J'ai 30 ans et vient de Bruxelles. J'ai obtenu mon PVT et mon billet est prêt pour le 25 Février 2011.
    Mariée, mon mari n'a malheureusement pas pu obtenir de PVT car il est âgé de 34 ans... et seuls les belges de nationalités peuvent en bénéficier...SUPER et vive les belges!

    Soit, je n'ai aucunement envie d'être séparé de lui durant cette merveilleuse expérience et ne sais plus quelles démarches entreprendre afin qu'il vienne avec moi... Surtout qu'il est impératif qu'il obtienne d'abord un emploi avant d'obtenir un permis de travail temporaire...

    De nationalité africaine( mais résidant belge), il a tout de même obtenu un visa à entrées multiples mais bon... Je ne sais si il peut effectuer ses recherches d'emploi sur place et sans permis ???!!!


    Pour ceux qui sont sur place, savez-vous vers qui ou quelles organisations nous pouvons nous tourner afin d'avancer les choses...?


    Thank you for your help!

  10. #10
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Kiyhana
    Hello tout le monde ,

    Je viens un peu en pleurs car besoin d'aide!!!
    Beoin d' expérience.

    J'ai 30 ans et vient de Bruxelles. J'ai obtenu mon PVT et mon billet est prêt pour le 25 Février 2011.
    Mariée, mon mari n'a malheureusement pas pu obtenir de PVT car il est âgé de 34 ans... et seuls les belges de nationalités peuvent en bénéficier...SUPER et vive les belges!

    Soit, je n'ai aucunement envie d'être séparé de lui durant cette merveilleuse expérience et ne sais plus quelles démarches entreprendre afin qu'il vienne avec moi... Surtout qu'il est impératif qu'il obtienne d'abord un emploi avant d'obtenir un permis de travail temporaire...

    De nationalité africaine( mais résidant belge), il a tout de même obtenu un visa à entrées multiples mais bon... Je ne sais si il peut effectuer ses recherches d'emploi sur place et sans permis ???!!!


    Pour ceux qui sont sur place, savez-vous vers qui ou quelles organisations nous pouvons nous tourner afin d'avancer les choses...?


    Thank you for your help!
    Bonjour Elo,

    Tout d'abord, désolée de répondre si tard mais je viens seulement de découvrir ton message.
    Je vais essayer de trouver une réponse à ton problème...
    Voici ce que dis le site de l'ambassade:
    "Je souhaite faire une demande aux Programme Vacances-travail (PVT) Canada-Belgique. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)

    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il/elle devra obtenir un statut qui lui est propre."
    Mais ça, tu le sais déjà.


    Lors de ta demande as-tu précisé que tu étais mariée? Si oui (toujours selon le site de l'ambassade):
    "Je souhaite faire une demande aux Programme Vacances-travail (PVT) Canada-Belgique. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)

    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    • Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    • Joignant 2 photos d'identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    • Joignant une photocopie des pages d'identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l'agent de l'Immigration au port d'entrée au Canada. Pour plus d'informations sur la résidence temporaire au Canada"
    Attention! Dans ce cas, il faudra que ton salaire soit suffisant pour vous permettre de vivre tous les deux!


    S'il veut y travailler, voici ce que dit le site de l'ambassade:
    "Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?

    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s'offrent à lui/elle :

    • Il/Elle peut soumettre sa propre demande de participation au Programme Vacances-travail via ce site. Il/Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    • Il/Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors du PVT. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme Vacances-travail. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PVT."


    C'est tout ce que je sais te dire...Vacances-travail Canada-Belgique - Foire aux questions
    Tu dis que ton mari est Africain, peut-être y a t'il des accords particuliers entre son pays et le Canada?


    J'espère t'avoir aidée!
    A bientôt!