Scolarisation enfant en primaire/ MONTREAL
Bonjour Moskita,
Je suis en peu dans le même cas que toi, car nous envisageons de partir à MONTREAL avec notre petit garçon de 7ans cet été

Nous avons envoyés nos demandes de PVT le 27/11/10 mail de confirmation réception de l'ambassage reçu le 29/11/10.
Par contre pour notre fils, nous devons faire une demande de permis d'études et là ça se corse.....J'ai télécharger la trousse
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/imm1294b.pdf mais je suis un peu perdue car il faut une lettre d'admission à jondre au dossier mais le pire c'est cette attestation de fonds avec ces 10000$canadiens.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir cette attestation de fond, car ce ne sont pas des études universitaires qu'il va entreprendre mon fils juste la primaire...
Dans quelle école? tu parles d'école française, sont-elles vraiment chères? combien?
Alors si des parents sont dans le même cas que nous ou déjà sur place....Pouvez-nous nous faire part de vos infos, astuces, conseils....
Merci d'avance
___________________________________________________________________________________________________________________
Merci Salima, je me sens moins seule !
Pour ma part, j'ai envoyé la demande de PVT aujourd'hui !
Du coup je n'ai pas encore entamé les démarches pour le permis étudiant, en revanche je peux te donner des liens pour les écoles françaises à Montréal:
Accueil - Collège international Marie de France
Collège Stanislas - Montréal
J'ai vécu 2 ans au Maroc avec ma fille, et elle était scolarisée en école française, mais la situation était un peu différente. Là, au Québec, il n'y a pas le problème de la langue et le système scolaire est de niveau équivalent au système français...
Donc pour l'instant, je me pose la question du coût en école publique canadienne et surtout de l'équivalence au niveau du programme pour le retour en France (pour toi c'est peut-être moins problématique mais au niveau collège, je préférerais éviter d'avoir à rattraper des cours).
Pour les coûts en école française, tu verras sur les sites web...
https://www.cimf.ca/tasks/sites/go/a...ceeducatif.pdf
pour le niveau collège j'ai vu 4 500 dollars de frais de scolarité (sans les frais annexes, du genre repas, activités périscolaires, garderie, etc) et je crois bien que c'est encore plus cher en primaire !
Il faut savoir que si ton enfant est scolarisé en école française, tu peux faire une demande de bourse auprès du consulat, c'est fonction de tes revenus et de ta situation (attention, le dossier sera à remettre en septembre il me semble, et la réponse pas avant janvier donc il faut avancer les frais !!! c'est l'inconvénient d'arriver juste avant la rentrée...) et sous réserve d'être inscrit au consulat.
A noter aussi, la rentrée est fin août !!!
Voilà, si ça te dit, on se tient au courant de l'avancée de nos recherches respectives