Discussion: { Vivre à Rimouski }

  1. #1

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Ça fait bientôt 4 mois que je vis à Rimouski, une ville dont je suis totalement tombé amoureux dès les premiers instants. Comme je suis un peu étonné de voir si peu de post récents concernant ma ville d'adoption, j'ai décidé de faire un petit récap' des endroits intéressants pour tous ceux qui débarquent à Rimouski.

    Mais avant tout, j'veux vendre un peu la ville à ceux qui hésitent à venir s'y installer. Rimouski n'est pas Montréal, ni Québec, ni Sherbrooke. C'est beaucoup plus petit (50 000 habitants), tout le monde se connait (façon de parler, mais presque !), c'est assez excentré (t'es aux portes de la Gaspésie). Si ça peut être des défauts pour certains, pour d'autres c'est gage de qualité de vie : on est dans la dynamique d'une petite ville de campagne oui, mais une petite ville qui bouge grâce à un secteur culturel et une population étudiante tous les deux très actifs.
    En plus on voit la mer tous les jours d'à peu près partout dans la ville, on a le parc du Bic à 20 minutes, le parc de la Gaspésie à 2h30, et on peut même aller à Gaspé sur un week end... bref la nature n'est jamais loin. Très clairement, la ville n'est pas faite pour les Pvtistes qui cherchent l'émulation multi-culturelle d'une ville comme Montréal. Ici les gens sont adorables et accueillants, le contact est rapide, mais c'est une ville où l'on aime les liens solides, les "habitués"... en tout cas c'est comme ça que je le sens. Ceux qui n'ont pas peur de se retrousser les manches trouveront du travail, et mieux : la taille de la ville fait qu'on peut facilement y vivre sans voiture, été comme hiver.

    _____________________________________________________________________

    Les lieux incontournables de Rimouski.

    Je suis entrain de travailler sur une carte des lieux utiles pour un nouvel arrivant à Rimouski, j'éditerais le post plus tard, mais voici déjà une petite liste des lieux qui me paraissent incontournables ! Ici une carte que j'ai fais pour ma coloc' nouvellement arrivante, c'est pas complet mais ça permet d'avoir un petit aperçu !


    _____________________________________________________________________

    Le Bercail [ 166 Avenue de la Cathédrale ]

    Un bar & resto associatif bien sympa pour chiller et travailler. Il y a des jeux à disposition, des concerts régulièrement pour des prix super correct. J'aime bien la carte des menus, qui met en avant les producteurs du coin, puis les cuistots font un excellent boulot !

    Au bienfait [ 1 Rue de l’Évêché ]

    LE magasin de crêmes molles de référence ! C'est ouvert qu'en été mais ça vaut vraiment le détour. Les tailles sont disproportionnées, je te conseille vivement de commencer par la "mini" tellement les portions sont énormes.

    La Brulerie d'ici [ 91 Rue St-Germain Ouest ]

    Une institution ici aussi ! Un grand café avec des baies vitrées pour observer le coeur de Rimouski en travaillant et en buvant du café torréfié sur place. Juste à côté, le Barista, qui prend plus des airs de bars. Le magasin envoi ses effluves de café à travers les rues du centre <3

    Le Rally [ 148 Rue Saint Jean Baptiste Ouest ]

    LA meilleure poutine de la ville (enfin c'est ce que dise la #teamRally). A noter qu'ils acceptent qu'on vienne avec des tupperwares pour ceux qui sont en mode 0 déchets.

    La Cantine de la Gare [ 2 Rue Saint Jean Baptiste Est ]

    LA meilleure poutine de la ville (enfin c'est ce que dise la #teamLaGare). Une institution pour tous les Rimouskois et aussi ma première poutine ;-)

    Le Bien Le Malt [ 141 Rue Belzile ]
    Un Bar Brasserie que j'adore. Bonnes bières bon marché, bonne ambiance, équipe de serveurs top-moumoute avec qui il fait bon discuter. Il y a aussi des soirées slam vraiment géniale, des concerts et même des conférences ! In-con-tour-nable !

    Le Baromêtre [ 300 Allée des Ursulines dans l'UQAR ]

    LE bar étudiant de référence avec bières locales et de microbrasserie pas chères. Situé dans L'UQAR, le bar accueille de nombreux événements en lien avec le calendrier universitaire.

    L'Auriculaire [ 300 Allée des Ursulines dans l'UQAR ]

    Café étudiant, tenu par des étudiants pour des étudiants. Menu simple, sandwichs aux produits locaux, expresso pas chers !

    Salles La Coudée et Georges Beaulieu [ 60 rue de l'Evéché Ouest, dans le CEGEP ]

    Dans la première, une salle de spectacle avec service au bar. Dans la seconde, une immense salle de projection, où beaucoup d'événements se déroulent. Cinéma 4, un organisme de promotion du cinéma d'auteur et québécois y fait ses projections.

    Le Paradis [ 274 Avenue Michaud ]

    Un des hauts lieux de la vie associative Rimouskoise. On y trouve une salle de projection, une salle de spectacle, une gallerie d'art (CaravanSérail), et les bureaux de l'équipe du Paradis, qui chapeaute un bon nombre d'évènements agitant la vie de la ville. On peu y voir les super show de la LIR (Ligue d'Impro de Rimouski) et les documentaires triés sur le volet de Paraloeil, une asso de promotion des documentaires cinématographique. Et puis il y a réguliérement des bons gros concerts bien festifs. Passage obligé pour tout Rimouskois qui se respecte.

    Les friperies

    Y a deux grosses friperies à Rimouski. La plus connue c'est bien sur la Friperie de l'Est (303, St-Jean Baptiste Ouest), vraiment très grande mais aussi un peu chère pour une friperie. On y trouve néanmoins des fringues et des meubles de bonne qualité, surtout pour s'habiller pour affronter l'hiver. L'autre friperie c'est tout l'inverse : la Friperie du Mercredi, paumée au milieu du quartier Nazareth est toute petite et étriquée, mais les prix sont ridiculement bas. On y trouve des bonnes couvertures pas chères, des vêtements à 2$ et d'autres merveilles. Par contre il faut pas avoir peur de fouiner car c'est un bordel sans nom !

    Le Marché du Monde [ 104 Rue Rouleau ]

    Une boutique qui porte bien son nom car on trouve tout ce qu'il faut comme épices, comme thés, comme sauces asiatiques ou africaines. C'est relativement bon marché, il y a toujours un truc inconnu à tester et le patron est super sympa.

    Audition Musik [ 94 Rue Rouleau ]

    Juste à côté du Marché du Monde, un disquaire super calé qui fait bien son métier. Il y a de la musique de partout, des CD que t'aurais pas pu écouter ailleurs et des vieilles bornes d'écoutes comme on n'en fait plus assez souvent. Pour les passionnés de musiques c'est un endroit incontournable.

    Librairie l'Alphabet [ 120 Rue Saint-Germain Ouest ]

    Une grande et belle librairie, avec une super équipe pour te conseiller (et je dis pas ça parce que j'y travaille hein ;-) ). Si t'es un Français fraîchement débarqué, viens donc faire un tour que je te montre la littérature québécoise qui met la barre très haute !

    Alina [99 Rue Saint Germain Ouest ]

    LA boutique de produits bio ou en vrac. Il y a aussi un rayon produits de beauté et de santé super bien fourni. C'est assez cher, mais y a moyen de devenir membre et sur la durée c'est assez intéressant.

    Les Baguettes en l'air
    [ 105 Rue Saint-Pierre ]

    Une boulangerie qui fait aussi café. Viennoiseries excellentes, les propriétaires et l'équipe sont vraiment sympathiques, on sent qu'ils font ça par passion et la qualité est là !

    _____________________________________________________________________

    Pour se tenir informer de ce qu'il se passe niveau culturel dans la ville de Rimouski, je vous recommande l'Agenda Culturel en ligne qui est tenu par le webzine Le Girafe
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HuguesBoucher ; 26/10/16 à 20:24.


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Top !
    Merci pour ce post !

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de HuguesBoucher
    Le Bien Le Malt [ 141 Rue Belzile ]
    Un Bar Brasserie que j'adore. Bonnes bières bon marché, bonne ambiance, équipe de serveurs top-moumoute avec qui il fait bon discuter. Il y a aussi des soirées slam vraiment géniale, des concerts et même des conférences ! In-con-tour-nable !
    on avait adoré cette microbrasserie, bonnes bières et bonne bouffe En plus on avait eu un jeune serveur Français qui était étudiant la bas, on avait passé une excellente soirée!!