1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,
    voilà je songe à quitter Paris pour m'établir au quebec, montréal mais on me dit que 3mois (voir 4) par an il est presqu'impossible de mettre le nez dehors, que la vie est organisée "sous terre" pour éviter les conditions météorologiques extrêmes (température, heure de jour).
    Avez-vous des témoignages objectifs de ce que vous avez vécu, comment votre métabolisme s'est adapté, comment votre psychisme à réagit...

  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est une pure legende tout ca, bien sur que lorsqu'il fait froid on a tendance a rester un peu plus dans le centre eaton ou sous terre mais heureusement, tu peux aller dehors et te balader

    d'ailleurs mon appartement n'est pas relié directement au sous sol


  3. #3
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Je savais meme pas que les gens vivaient sous terre a Montreal. J'irai me coucher moins bete ce soir

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je confirme c'est une légende.
    Les fameux souterrains existent, mais de manière limitée : pour relier certains gros immeubles au métro, pour relier différents bâtiment des universités, etc.
    Mais dire que les québécois passent l'hiver dans les souterrains, c'est absurde. Et faudrait vraiment pas aimer la lumière du soleil pour avoir envie de tout le temps trainer dans ces espèces de grands centres commerciaux et couloirs de métro.

  5. #5

    Messages
    204
    Likes reçus
    7


    Tu n'aurais pas du regardé The Day After Tomorrow

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    moi c'est ce qu'on m'a dit,
    pas que les habitants de montreal vivaient comme des rats 4 mois par an dans des tunnels sous terre mais que c'était assez difficile à vivre venant de france et que tout le monde ne supportait pas de ne pas voir le soleil car il se couche tôt, d'être tjs très habillé, et d'éviter de marcher dehors à cause du froid

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de brieuctual
    moi c'est ce qu'on m'a dit,
    pas que les habitants de montreal vivaient comme des rats 4 mois par an dans des tunnels sous terre mais que c'était assez difficile à vivre venant de france et que tout le monde ne supportait pas de ne pas voir le soleil car il se couche tôt, d'être tjs très habillé, et d'éviter de marcher dehors à cause du froid
    C'est peut-être ce qu'on t'a dit, mais moi c'est loin d'être ce que je vis.
    Le soleil se couche tôt certes, mais il se lève d'autant plus tôt également. Pour info, Montréal est à la même latitude que Bordeaux, donc la durée d'ensoleillement est la même.
    Oui, il arrive qu'il fasse froid, c'est d'ailleurs pour ça que les manteau, gants, écharpes, bonnets, collants ont été inventés !
    Par ailleurs, le froid offre la possibilité d'une multitude d'activités d'extérieur : patins, ski, boules de neige, raquettes, etc.
    Enfin, quand il fait vraiment froid, en général, il fait également très beau et c'est donc superbe de se promener.
    Va jeter un oeil aux blogs des différents membres du site qui en tiennet, tu verras bien qu'ils sont loin de rester enfermés.

    La seule chose qui peut éventuellement être pénible, c'est la fin de l'hiver, quand il ne fait plus vraiment froid, que les températures jouent au yoyo et que le printemps tarde à arriver. Pour le reste, il faut être bien sot pour ne pas savoir profiter des plaisirs qu'offre l'hiver québécois.

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de brieuctual
    moi c'est ce qu'on m'a dit,
    pas que les habitants de montreal vivaient comme des rats 4 mois par an dans des tunnels sous terre mais que c'était assez difficile à vivre venant de france et que tout le monde ne supportait pas de ne pas voir le soleil car il se couche tôt, d'être tjs très habillé, et d'éviter de marcher dehors à cause du froid
    C'est du bullshit !
    C'est mon premier hiver à Montréal et j'avoue que je trouve ça largement supportable.
    Quand il fait froid, tu t'habilles - prévoir 5 bonnes minutes - mais franchement, quel bonheur d'être dehors.
    Je n'ai jamais eu aucune envie d'être enfermé dans les souterrains des centres commerciaux - qui ne déserve qu'une partie du centre de Montréal.
    Sinon, j'ai sûrement vu plus de soleil en hiver ici qu'en France avec les nuages de pluies.
    Je ne veux pas faire de généralité mais moi, je supporte ça très bien, j'attends juste de voir les grands foids (< -20 C) parce que jusqu'à présent, c'est resté relativement soft.
    Et ce qui n'a de cesse de m'étonner, c'est de voir des gens se balader le soir par tous les temps.
    Par contre, en ce moment, gare au verglas sur les trottoirs ! Séance slide le matin et démarche ridicule assuré !

  9. #9
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je confirme aussi, c'est ridicule cette légende qui vient de Starmania ("la ville souterraine") !! Il y a plusieurs galeries qui forment le RÉSO (RÉseau SOuterrain), dont plusieurs sont reliées au métro et aux centres commerciaux comme Eaton Center ou Les Ailes de la Mode.

    Ça n'a rien de différents des galeries qu'on trouve à Paris au Forum des Halles ou à Auber-Opéra, c'est simplement un peu plus grand. Comme le dit Muriel, il est évident que l'hiver beaucoup d'activités sportives sont possibles, et crois-moi ça n'empêche pas les gens de faire le parté !! Rien de mieux qu'une bonne Boréale rousse dans un pub sympa pour se réchauffer !!

    D'autant que le froid est très supportable car il est souvent sec : à -8/sec et sans vent, c'est super agréable de se balader si on est bien couvert, alors qu'à -2/humide ou avec vent, la sensation de froid est bien plus grande. Pour plus d'info, cette conversation en parle.
    Dernière modification par Blast ; 31/01/08 à 15:57.

  10. #10
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    En meme temps "B" tu n'es pas le seul à te poser cette question, et tu ne seras pas le dernier. Il y a une sorte de croyance en France à ce sujet, c'est assez fou lol.

    On se demande quand même où les gens vont chercher ça, parce que pour une fois, c'est pas les médias qui peuvent affirmer ce genre de chose.

  11. #11

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    C'est vrai que certains français ne supportent pas le froid, et bon nombre de nos compatriotes ont du mal. Cela dit si on est préparés et équipé (voir les psts à ce sujet) comme le dit Muriel ce peut être un vrai plaisir. Pour ma part ma seule angoisse est le verglas (suis bien servie aujourd'hui) mais le reste c'est du pur bonheur. Et pour tout te dire Brieuctal je vis à Québec, réputé plus froid que Montréal, et on a pas de souterrains ici (hormis à l'université) et on le vit super bien!

  12. #12
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Je ne peux pas dire pour Montréal, mais pour Toronto, qui dispose du même système de galeries souterraines, je dois dire que la population est loin de virer marmotte . Il y a toujours des gens dehors, même en hiver, suffit juste de s'habiller chaudement et tout va bien. Bien sûr, on vit un peu au ralenti. Bien sûr, les gens utilisent le "PATH", mais souvent, c'est juste pour reprendre un peu de chaleur entre deux bouffées d'air vivi-frigorifiant .

    Et puis avouons le, une bataille de boules de neiges dans un souterrain, ça craint du boudin .

    Le réseau souterrain, il est là, disponible, les gens peuvent s'en servir, s'en servent, d'ailleurs, mais ils sont loin d'y passer leur vie

  13. #13

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Je suis allée à Montréal du 16 au 29 janvier pour voir mon copain et je viens du sud de la France et je suis arrivée à supporter les températures (-12°C). J'ai eut un peu froid et par moment je me suis réfugiée dans les centres Commerciaux..mais quand il n'y a pas de vent c'est chouette. J'avais presque envie de voir une tempête de neige °)))

  14. #14
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de brieuctual
    moi c'est ce qu'on m'a dit,
    pas que les habitants de montreal vivaient comme des rats 4 mois par an dans des tunnels sous terre mais que c'était assez difficile à vivre venant de france et que tout le monde ne supportait pas de ne pas voir le soleil car il se couche tôt, d'être tjs très habillé, et d'éviter de marcher dehors à cause du froid
    Non, non, ce n'est pas une légende, on vit tous sous la terre ! dans des galeries souterraines comme des taupes !
    Le vent glacial nous brule la peau, il n'y a personne dehors à part des ours polaires, c'est un désert, il fait -60°

    Sérieusement, le froid est très supportable, tout le monde sort pour profiter des fêtes et activités à l'extérieur, les enfants jouent dans la neige, on peut patiner dehors, il faut pelleter pour dégager les entrées et les voitures, etc...
    Personnellement, je vais rarement dans les galeries si je n'ai rien à acheter, pour les déplacements c'est en métro, bus et une bonne marche sur les trottoirs gelés

  15. #15

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Message de brieuctual
    moi c'est ce qu'on m'a dit,
    pas que les habitants de montreal vivaient comme des rats 4 mois par an dans des tunnels sous terre mais que c'était assez difficile à vivre venant de france et que tout le monde ne supportait pas de ne pas voir le soleil car il se couche tôt, d'être tjs très habillé, et d'éviter de marcher dehors à cause du froid

    parfois, souvent meme, "on est un con"

  16. #16

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    au fait l'hiver se termine vraiment quand ? les températures passent au sessus de 0 à quelle période ?
    j'arrive en mai
    toinou

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En mai c'est limite, mais ça commence à être bien. En fait,ça dépend beaucoup d'une année sur l'autre. J'aurais tendance à dire que le pire moi c'est avril : il fait froid encore, mais passez, et puis il neige, ça fond, il fait gris, le printemps tarde à arriver, etc.

  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    les quebecois ne st pas des etres humains dotés d'une peau resistant au grand froid polaire!! si une ville grande comme montreal s'est créée c'est la preuve quec'est tt a fait VIVABLE !! stop au x niaiseries comme on dirait ici!!! et puis la ville souteraines ce n'est que des galeries souvent commerciales, je ne crois pas qu'en france les galeries marchandes de Carrefour ou Geant soit en exterieur?!!les japonais construisents sur l'eau les canadiens en sous sols voila!!moi aussi je marche bcp a l'energie solaire... je veux dire k le soleil me donne tjs plus la patate ms tu devrai pas choisir ta destination en fonction des prevision meteo!! une fois ici tu t'adaptes tellement vite... en france tu serai choqué de voir des stalactiques sur les parchoques des voitures.. ici tu fais pa gaffe t'es ds le truc..
    t'inquiete pas pr ca,je tassure!!