1. #1
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Bonjour, bonjour !

    Au risque de répéter une question qui a déjà été posé (et si c'est le cas, je m'en excuse mais j'ai beau chercher et je ne trouve pas la réponse à ma question), je souhaiterais savoir s'il existe (sûremen que oui !) un guide pratique de la vie quotidienne au Canada qui permet d'informer par exemple sur des sujets complexes comme le système de santé ou plus mineures comme le climat selon les saisons ?! Cela me permet d'avoir un livre repère quand je ne peux pas avoir internet et donc ce site pour m'y référer.

    je vous en remercie tout pleins !

    Kitty

  2. #2

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Il y a ce post-ci qui traite du sujet - à noter que je n'ai lu aucun de ces guides, donc je ne suis pas certain qu'ils correspondent à tes attentes:
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...guide+montreal

    Un autre:
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...guide+montreal

    Bonne recherche,
    Stephane
    Dernière modification par stephl ; 16/09/08 à 22:58.

  3. #3
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Le "guide de survie des européens à Montréal" est vraiment bien !!

  4. #4
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Ahhhhhh merci beaucoup Carolinette !
    En fait, c'est toujours un plaisir de lire tout un tas de trucs sur le Canada et parfois la version papier est bien plus agréable !
    Encore merci !!

  5. #5
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Disons que ce guide est très bien fait car il reprend les points essentiels et variés comme emménager, se déplacer, faire ses courses, s'abonner au téléphone, ouvrir un compte en banque, etc...

    Sinon, perso, j'ai lu un livre pas mal d'un type qui avait immigré au Québec et pour qui ça n'a pas fonctionné (il est rentré en France). Le livre s'appelle "bienvenue au Québec" et je trouve ça important de lire des expériences "ratées", histoire de se "mettre en garde" sur ce qui pourrait nous arriver (même si on n'immigre pas encore...).

  6. #6
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Mince, le guide que tu me proposes semble épuisé. Pourtant, j'avais bien envie de le lire. Si quelqu'un l'a et veut bien me le vendre, je suis toute ouïe !

    Sinon effectivement, le deuxième livre dont tu parles sur l'expérience d'un homme qui n'est pas resté au Québec (peut-on dire que c'est une expérience râtée ? Pas sûr dans la mesure où cela nous permet d'en apprendre sur soi !) m'intéresse aussi. Je vais essayer de le trouver.

    Merci encore Carolinette pour tes infos !

  7. #7
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Non non, en fait je voulais dire expérience ratée dans la mesure où son immigration n'a pas réussi... mais il a appris beaucoup de cela, il ne regrette rien et nous, ça nous apprend pas mal de choses, c'est assez instructif !!

    Pour le guide dont je te parle, moi je l'ai acheté y'a quelques mois à Paris, à la Librairie du Québec donc je ne pense pas qu'il soit épuisé... Je viens de regarder sur le site de la FNAC et il est dispo en 4 à 8 jours... ;-)

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Carolinette
    Le "guide de survie des européens à Montréal" est vraiment bien !!
    Et drôle, en plus.
    En revanche, je déconseille le guide de l'express "immigrer au québec" par Nadeau. Mais si ça en intéresse certains, je le revends pour pas cher, il est tout neuf. Pour certains, c'est une référence, pas pour moi, certes! (super, avec la pub que je viens de faire je vais sûrement le revendre, tiens )

  9. #9
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Bon ça y est ! Je me suis fait une petite folie en achetant les deux que tu m'as conseillé Carolinette, autrement dit "le guide de survie des européens à Montréal" ainsi que "Bienvenue à Québec". J'ai hâte de les dévorer.
    En attendant, je finis de lire "les français ont aussi un accent" de Jean Benoit Nadeau. Je ne connais pas le livre du même auteur que tu proposes isa mais j'aime assez celui que je lis. C'est tellement drôle de lire le passage où l'auteur part en spéléologie (en France) et finit par serrer les dents quand on lui demande pour la 8eme fois en quelques jours s'il n'est pas belge à cause de son accent !! Hilarant !
    On y apprend également qu'à un endroit précis de Montréal (je ne sais plus lequel mais si cela vous intéresse, je pourrais retrouver la page du livre en question. Pour ma part, je compte bien aller vérifier cela), on peut y avoir une peinture de Benito Mussolini à cheval et à la droite de Dieu ! Etonnant, non ?!


  10. #10
    Avatar de dyne45
    Amandine 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de Yellowkitty
    on peut y avoir une peinture de Benito Mussolini à cheval et à la droite de Dieu !
    Bonjour,

    c'est à l'église Notre-Dame-de-la-Défense. Je ne suis pas sur qu'il y ai Dieu à coté, mais plusieurs personnages religieux oui. Faudrait que je me renseigne plus précisemment...

    En attendant ne te gaves pas trop de lecture
    c'est tellement plus agréable d'avoir cette sensation de peur et de surprise qu'on apprécie d'autant plus son aventure (enfin pour ma part)

    bye
    Ps: tu viens de quel coin d'orleans (tu peux me rep en MP c mieux)?

  11. #11
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Le pti truc, c'est que même si j'ai encore à découvrir énormément de choses, je suis déjà allée au Québec, à Montréal et mon copain est lui même un québécois euh... comment dit on là bas.... pure laine (pure souche) ??? Donc je commence à en connaitre ici et là mais de toute façon, même si je lis beaucoup, cette sensation de peur et d'excitation lié à une part d'inconnu (oui oui il y a toujours l'imprévisible !), je l'aurai toujours !!

  12. #12
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Message de Carolinette
    Disons que ce guide est très bien fait car il reprend les points essentiels et variés comme emménager, se déplacer, faire ses courses, s'abonner au téléphone, ouvrir un compte en banque, etc...

    Sinon, perso, j'ai lu un livre pas mal d'un type qui avait immigré au Québec et pour qui ça n'a pas fonctionné (il est rentré en France). Le livre s'appelle "bienvenue au Québec" et je trouve ça important de lire des expériences "ratées", histoire de se "mettre en garde" sur ce qui pourrait nous arriver (même si on n'immigre pas encore...).
    Coucou!!!

    Intéressé par le bouquin dont tu parles " bienvenue au Québec"
    Pourrez tu s'il te plait, donnez les références: nom de l'auteur, l'édition???

    Merci par avance

  13. #13
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Auteur : Gérard Quoilin.

    Sous titre : à l'attention des touristes et futurs immigrants.

    Je n'ai pas l'édition en tête (et là je suis au boulot...) mais avec ces infos, tu devrais trouver facilement !!

  14. #14

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de Carolinette
    Auteur : Gérard Quoilin.

    Sous titre : à l'attention des touristes et futurs immigrants.

    Je n'ai pas l'édition en tête (et là je suis au boulot...) mais avec ces infos, tu devrais trouver facilement !!



    BIENVENUE AU QUÉBEC
    A l'intention des touristes et futurs immigrants
    Gérard Quoilin
    AMÉRIQUE DU NORD

    Le rougeoiement des feuilles d'érables, le miroitement du Saint-Laurent, les grands espaces immaculés, la liberté au pays de Maria Chapdelaine et des trappeurs, tout cela vous fait rêver depuis longtemps. Justement, ça tombe bien ! Le Québec recrute en ce moment, des francophones de préférence, mais d'autres aussi. Le Québec vous intéresse ? Vous envisagez d'y passer une semaine ou deux lors de vos prochaines vacances. Vous avez envie d'un beau voyage... Que diriez-vous de savoir exactement comment se déroule une immigration ? Ce que vous allez devoir faire, ce que vous devriez faire avant le départ. Ce que vous devrez faire en arrivant, dans quel ordre, comment ? Quels pièges seront à éviter, comment vous déplacerez-vous, vous logerez-vous ? Quel travail trouverez-vous, comment ?

  15. #15

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    La preuve que tous les gouts sont dans la nature!
    Personnellement j'ai acheté deux livres: d'abord, le livre de Nadeau "s'installer et travailler au Québec" qui m'a paru excellent et que je conseille vivement si on veut des renseignements objectifs et des conseils sur le monde du travail au Québec.
    Par contre le "guide de survie des européens à Montréal" qui m'a bcp déçue, je n'ai pas trop accroché avec le ton "humoristique" de l'auteur type "anecdote" même si on peut tjs noter quelques informations intéressentes (pour les pannes d'internet par ex!)

    Je ne connais pas le livre Bienvenue au Québec donc je ne peux pas t'aider à ce sujet!

    Moi ça fait des mois que je lis tout ce qui me tombe sous la main sur le Canada et je dois dire que je suis plus perdue encore!
    Maintenant je me limite à ce forum, et pour le reste on verra bien sur place!

  16. #16
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    0
    j'ai acheter l'année dernière un guide s'installer et travailler au québec de l'express il est vraiment bien ce bouquin mais bon le net est tellement chargé d'info diverses qu'il est pas vraiment indispensable

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de anso
    La preuve que tous les gouts sont dans la nature!
    Personnellement j'ai acheté deux livres: d'abord, le livre de Nadeau "s'installer et travailler au Québec" qui m'a paru excellent et que je conseille vivement si on veut des renseignements objectifs et des conseils sur le monde du travail au Québec.=
    On peut avoir aimé pour moultes raisons, mais alors non, ce n'est pas objectif du tout!!!! J'ai filé le livre à deux amis francais immigrés depuis 15 ans, et à un copain québécois, et ce qu'ils ont vu ne leur a guère plu... j'avais quelques soupçons! C'est un bouquin idyllique "je vais bien tout va bien", ce qui n'est pas le cas dans la réalité, évidemment...:naze:
    Donc, parfois, au moins avec un livre aussi subjectif que "petit guide de survie", on sait à quoi s'en tenir : c'est le vécu et l'avis d'une personne lambda, donc y'a du bon, y'a du mauvais à prendre, c'est personnel quoi! Mais avec un bouquin du style 's'installer au québec" c'est déjà plus "dangereux" dans le sens ou contrairement à ce qu'on aurait envie de croire, tout est subjectif aussi!
    Dernière modification par isa ; 25/09/08 à 08:33.

  18. #18
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    l y a un bouquin que je recommande à tous les futurs expatriés ou à ceux qui vont en visite (vacances) au Québec et qui explique les différences du quotidien, le Guide de survie des Européens à Montréal par Hubert Mansion aux éditions Ulysses. On le retrouve à la FNAC ou chez Archambault à Montréal. C'est plein d'humour.

    Un autre bouquin est l'histoire du Québec pour les Nuls.

  19. #19
    Avatar de annananana
    Pingu 44 ans

    Location
    Katmandou, Népal
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour, le sujet a peut-être été abordé, si c'est la cas, merci de me réorienter au bon endroit Je cherche a acheter un guide touristique (sur support papier) qui couvrirait la ville de Montréal et ses alentours a plus ou moins 3h de route alentours. En gros, le guide idéal pour une personne qui passe une semaine ou deux a Montréal et qui va rayonner aux alentours en voiture : aux États-Unis (Vermont), au Québec, en Ontario, etc. (en revenant dormir a Montréal le soir). Donc pas uniquement un guide sur Montréal et/ou la province de Québec mais bien un condensé pratique de toutes les régions autour de Montréal. Je précise que ce serait a des fins purement touristiques. J'ai lu plein de super guides pour les expats mais ca n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin. Si vous avez des sites internet a me conseiller, je prends également, mais dans l'idéal je voudrais vraiment qu'on me conseille un livre/guide. Merci d'avance de votre aide