Discussion: chutes de montmorency

  1. #1
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    je vais passer un weekend à Québec pendant le carnaval, j'aurais aimé en profiter pour aussi voir les chutes de Montmorency.

    Combien de temps faut il compter sur place ? (en comptant faire l'ascension à pied avec la neige et en ayant le temps de profiter du paysage et de faire de jolies photos)
    Niveau visuel justement, j'aimerais bien y passer tôt le matin la lumière est elle propice à voir (et faire des photos) la chute en début de matinée ? ou mieux vaut y aller en journée ? ou pour un coucher de soleil ?

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour!
    Je suis une pvtiste de l'année dernière. Je suis allé aux chutes de montmorency au mois d'Août. Le matin c'est magnifique. Je suis montée par le chemin et descendu par les marches sous un orage. Autant dire que ça glissait donc avec la neige... je sais même pas si c'est faisable. Ensuite est ce qu'elle est pas en partie gelée? Puis il y avait avec le vent une brume qui mouillait bien! En été ça va mais en hiver?! Alors je pense que tu peux y monter en voiture! Y'a un village en haut mais par contre je ne sais pas comment s'y rendre... En tous les cas je te conseille le matin c'est sûr pour les photos le levé du soleil c'est l'idéal sinon carément à la tombé de la nuit. Bonne visite!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour monter les marches en hiver, il vaut mieux être bien équipé : ça peut être vraiment vraiment très casse-gueule et des crampons peuvent être bienvenus. L'an dernier, nous avions fait la montée, et nous avions préféré redescendre en télécabine.

  4. #4
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    merci pour les infos

    j'avais lu le post sur voter balade de l'an dernier et vous sembliez tous trouvé que c'était vraiment une bonne expérience votre ascension dans la glace

    De même pour la cascade partiellement ou complètement gelée !

    Je n'avais pas pensé au crampons, peut on en louer facilement à Montréal ou à Québec ? (au passage même question pour les locations de raquette à Montréal).
    Combien de temps l'ascension vous avait elle pris ?
    (sinon c'est vrai que la télécabine peut être une solution de repli (mais j'avais entendu dire que c'était plutôt cher), ou de faire le tour en voiture (mais du coup ça devient un peu facile )

    Pour la lumière, vu ta remarque et vu qu'on compte aussi profiter du carnaval, je pense que l'on va tenter un lever de soleil !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour l'ascension, oui, en effet c'était très chouette, mais vraiment vraiment vraiment casse-gueule. si vous le faite, soyez vraiment prudents parce que sur les marches en général ce n'est pas de la neige, c'est de la glace (les escaliers récupèrent par endroit une partie des gouttelettes de la chute d'eau). Donc en gros faut pas avoir le vertige et être en bonne condition physique, et puis ça dépend des conditions le jour où vous y allez. Nous on s'est dégonflés sur la descente parce que c'est nettement plus impressionnant quand à chaque pas on voit le vide en dessous.
    Je ne me souviens plus du prix du télécabine, mais ça doit être indiqué sur le site du parc des chutes de Montmorency.
    Je ne me souviens plus combien de temps on avait mis à grimper.
    Faire le tour en voiture, c'est dommage, y'a tout de même une satisfaction à avoir grimpé (et une grosse trouille à devoir redescendre je l'admets)
    Pour la lumière, encore une fois, ça dépend grandement des conditions : pour peu qu'il fasse grisouille, aucun intérêt d'y aller particulièrement tôt le matin ou tard le soir.
    Si il fait beau temps par contre, le soleil se lève pas tout à fait face aux chutes, plutôt sur la gauche quand t'es en haut (enfin, regarde sur maps.google.ca pour l'orientation) et la lumière du matin sur la neige, ça en jette. (voir photo ici : https://voyages-mumu.over-blog.com/a...-17077683.html , il y a d'ailleurs en bas de page une photo prise du haut de la chute au soleil de fin d'après-midi : le soir les derniers rayons du soleil n'éclairent pas du tout la chute)

    Enfin, quant au temps à rester sur place, trois heures (4h max) je dirais. C'est pas extrêmement grand (et pour peu qu'il fasse vraiment froid, c'est ça qui vous fera rentrer).

  6. #6
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    merci pour ta nouvelle réponse Muriel !
    On va louer des crampons pour gravir la chute ! (6$/jour chez la cordée).
    Pour le prix des telecabines : 10,5$/personne c'est vraiment abusé je trouve
    D'ailleurs j'ai été surpris par le parking qui est plutôt cher lui aussi je trouve (9,25$/voiture)
    Sinon tes photos donnent vraiment envie de s'y rendre au plus vite !!!
    On postera certainement un lien vers les nôtres nous aussi

    Aller demain on tente le mont st hilaire en raquette ! J'espère que la vue ne sera pas trop emcombrée...

  7. #7

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    estce que qqun a manger au restau du parc un midi ? l"hiver c'est mieux de les voir du haut ou du bas ?
    merci.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    L'hiver, le mieux c'est de les voir d'en haut ET d'en bas.


    Sinon, Yann, pour la parking, je n'ai pas souvenir qu'on avait payé nous, mais peut-être la mémoire me fait-elle défaut.

  9. #9

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Franchement, je pense pas que les crampons soient vraiment nécessaires, vous pouvez vous en passer mais comme le dit Muriel, c'est vrai que les marches sont vraiment casse-gueules. D'ailleurs, l'escalier est fermé en hiver. Mais bon, je me souviens qu'on était pleins à passer par-dessus la barrière et à les descendre (ou les remonter, c'est encore plus amusant ).

    Et couvrez vous bien car il fait vraiment frette là haut en plein vent !

    Et si vous y allez en bus, vérifiez bien les horaires car la ligne 53 passe pas souvent !!!

    Il y a un endroit sinon que je vous conseille (mais peut-être pas à faire en hiver ! enfin à voir....), c'est de passer après le pont (au-dessus de la chute), de tourner tout de suite à gauche après le pont pour aller dans la petite forêt et de longer la rivière. Il y a un sentier super sympa à faire mais là, je le répète, je pense qu'il ne doit pas être praticable avec la neige... mais en automne, c'est beau

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour les escaliers, je pense que ça dépend vraiment des jours. Quand nous y sommes montés, il y avait des endroits avec plus de 10 marches d'un coup qui ne ressemblaient plus qu'à un toboggan de glace. Quand cette glace est assez épaisse et que donc la rampe se retrouve à quelques centimètres du sol, y'a intérêt à avoir des semelles qui adhèrent bien quand même...

  11. #11

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de murielj
    Pour les escaliers, je pense que ça dépend vraiment des jours. Quand nous y sommes montés, il y avait des endroits avec plus de 10 marches d'un coup qui ne ressemblaient plus qu'à un toboggan de glace. Quand cette glace est assez épaisse et que donc la rampe se retrouve à quelques centimètres du sol, y'a intérêt à avoir des semelles qui adhèrent bien quand même...
    oui en effet, les descendre sur les fesses, c'est pas le top

  12. #12
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    merci à toutes les deux !
    Ma copine ayant un peu le vertige, je pense que je vais garder l'option crampons

    pour le parking je chercherais un peu plus il me semble avoir lu qque part qu'il y en avait un gratuit et un payant. On sera en voiture je pense, donc pas de prob d'horaire.
    et pour le sentier ... bha on verra bien, j'adore les forêts !

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour le parking, je pense que si tu te gares juste tout près du pavillon d'accueil en bas, c'est payant, mais sur la petite route qui y mène l'été il est possible de s'y garer gratuitement (le soucis étant que l'hiver, les bas-côté sont probablement plein de neige et donc impossible de s'y garer).
    Par ailleurs, mon copain ne se souvient pas non plus qu'on ai payé le parking l'an dernier (on s'était pourtant garé près du pavillon d'accueil en bas.)

  14. #14

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    salut !!

    le parking est gratuit en se moment moi j'y suis allé la semaine dernière et tout est gratuit donc c cool par contre il est vrai que si tu souhaite monter en haut par les marches il faudra bien t'accrocher car c kan même bien gelé

    voila pour kelke info :-)

    ++

  15. #15
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Hello, nous y sommes allés samedi (31 Janvier) et tout y est gratuit pour le moment

  16. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    il faut louer une voiture pour y aller ou il y a des bus aussi ?
    Je voudrais y aller fin avril mais comme j'ai pas de voiture ca complique vraiment les choses.
    en tout cas, ca donne envie d'y aller !

  17. #17

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Hello,
    je ne suis pas sur qu'il y ait des bus RTC qui se rendent aux chutes...
    En tout cas tu peux toujours y aller en taxi au pire... le mieux étant de louer une voiture pour la journée à plusieurs en effet et d'en profiter pour autre chose au passage...

    Vous trouverez quelques photos des chutes pour ceux que ca intéresse: https://both-around-the-world.blogsp...lade-pour.html

    Au passage, le parking d'en haut (le mieux) et d'en bas sont gratuit pour l'hiver...
    Les escaliers pour monter sont quand à eux fermés en hiver pour des raisons de sécurité.
    Le mieux est de se garer au parking du haut, et de profiter des chutes et des sentiers situés au dessus, le pont etc...

    ++
    Dernière modification par raydenxxx ; 15/02/09 à 23:53.

  18. #18

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    salut

    juste pour signaler qu'il y as bien une navette pour se rendre au chute elle part de place d'youville par contre je ne connais pas trop les horaires

    ++

  19. #19

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    cool, pratique ça, est ce que tu sais ou prendre la navette et quelle est la compagnie?

  20. #20

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    c une navette de la rtc donc un ticket de bus ou 2$60 suffit pour se rendre labas et les départs se font de place d'youville à coté du tribune café

    ++

Page 1 sur 2 1 2