1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le Monde!

    Voilà, j'ai trouvé une chambre en colocation à Saint-Denis (aux alentours du numéro 7900) et je voudrais avoir votre avis sur le coin ainsi que sur le prix de la location.
    L'appart est un 3et demi (l y a déjà 2 colocs présents), la personne me sous-loue sa chambre pour 480 dollars tt inclus (à savoir internet, tél, eau, ...).
    Que pensez vous du quartier? Est-ce un bon coin, bien desservi? Sécurisé ?Vivant?
    Votre avis sur le prix du loyer serait aussi le bien venu. Je débarque nouvellement à montréal donc vos réponses seraient d'un soutien indescriptible!
    Tout autre commentaire ou conseil serait le bienvenu!

    Merci à toutes et à tous

  2. #2
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Salut!

    Alors l'appartement dont tu nous parles est situé près de la rue et du métro Jarry. C'est un coin plutôt résidentiel et tranquille. Il y a un petit supermarché très proche, mais un peu plus cher que les grands supermarchés. Le vrai supermarché est à une dizaine de minutes de marche, coin Jarry et Christophe-Colomb. Tu as aussi une SAQ (pour acheter du vin) et un Couche-Tard (supérette ouvert 7 jours / 24 heures) à moins de 5 minutes de marche. À 15 minutes de marche, il y a un énorme parc, le parc Jarry! Ce n'est pas le plus beau à Montréal, mais il est quand même chouette avec ses jeunes arbres et son étang artificiel.

    Il est très accessible, car tout près d'une des lignes de métro les plus pratique, la ligne orange. L'autobus de nuit sur la rue St-Denis est le meilleur! Le vendredi et samedi soir, il y en a tout plein entre 2 et 4 heure du matin. Très pratique pour rentrer rapidement et sécuritairement à la maison après une bonne chouille.

    480$ je trouve ça moyen-cher pour le quartier. Ça dépend beaucoup de l'appartement en lui même! C'est quand même très raisonnable, surtout pour une première colocation. Les colocations en-dessous de 400$ ne sont pas faciles à trouver.

    Donc, pour conclure, c'est un quartier un peut ennuyant, mais bien situé et facilement accessible! Habiter près de la ligne orange est un must pour bien des montréalais.

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    480 pour de la colocation, je trouve ça cher.

    Tu es certes sur st-denis, mais cette rue doit bien faire 20km, sinon plus, et selon le numéro que tu as donné, l'appart' est situé près de la station Jarry.
    C'est assez excentré par rapport au prix demandé. Çà aurait été sur le plateau ok, mais là ...
    Si tu veux mon avis, pour 480$, tu es en droit de vouloir bien plus que ça !
    Tu peux te permettre de regarder du côté des studios et 2 et demi. C'est vraiment jouable de trouver un appart' tout inclus à ce prix.
    Et si tu veux de la colocation, tu peux alors te permettre d'économiser des $$ et de chercher moins cher. Très franchement, sauf si tu veux vivre au centre-ville ou dans un quartier plus "huppé", pour 350-400$ tu peux largement t'en sortir.

    Il faut chercher, mais ça se trouve assez facilement. En tous cas de mon côté, je n'ai jamais mis plus de 360$ pour me loger. Et je suis passée par 3 coloc' et deux 1 et demi ...
    Dernière modification par randally ; 18/05/10 à 13:23.

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    merci Mathieu, Merci Alisson!

    C'est vrai que je me dis que le prix est quand même assez élevé pour une colocation. Mais le souci est que comme je recherche à distance (puisque pour le moment je suis encore en France), il est difficile de trouver de bonnes pistes. J'ai regardé un peu sur les sites de colocs, essayé de contacter des gens, mais c'est un peu compliqué.
    Devrais-je désepérer ?

  5. #5
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    C'est tellement subjectif comme sujet quand on y pense

    Alisson à aussi raison, car tout dépend de ce que tu cherches!

    Pour une colocation à 3, je dirais qu'on peut trouver (tout inclus) entre 350$ à 500$ (donc 480$, c'est assez cher)
    Pour une colocation à 4, entre 300$ et 400$
    Pour + de 4, je connais des gens qui paient entre 200$ et 300$

    Ça dépend donc beaucoup du nombre de colocs que tu désires! Ensuite, ça dépend aussi du type de logement que tu cherches : les rez-de-chaussé sont plus chers (mais souvent plus grands), les étages sont souvent moins chers. Les appartements près du métro sont plus chers, ça dépend donc si tu aimes marcher ou pas.

    Si tu aimes les grands appartements et un petit nombre de coloc, le Plateau n'est pas idéal! Si ça ne te dérange pas d'être 4 ou 5 dans un appartement, tu y trouveras des colocations extraordinaires.

    Les appartement SUR la rue St-Denis dans ce coin là (entre Beaubien et Jarry) sont généralement immenses (larges et profonds) et assez renommés chez les étudiants québécois car il y en a des très beaux. Comme ce sont généralement des 6 et demi, 7 et demi et 8 et demi avec des pièces doubles, ces appartements ont fréquemment des chambres très grandes avec deux portes et une arche au milieu. Ils ont généralement aussi des planchers de bois franc et des vitraux dans les fenêtres et de hauts plafonds. Sur le Plateau, un logement du même type se louera entre 1500$ et 2500$ par mois (on peut en trouver sur la rue Christophe-Colomb, sur la rue St-Joseph, parfois sur la rue Laurier, sur la rue des Érables, sur Papineau, Fabre et sur De Lorimier). Ce sont des appartements assez populaire pour les colocations à 6 et +. Si je suis si précis pour les rues, c'est que ces appartements n'existent que sur des rues qui le permettent (à cause de la distance entre la rue et la ruelle arrière).

    Pour les studios et les 2 et demi, Allisson a raison, on peut en trouver entre 400$ et 800$ tout inclus. C'est un excellent choix pour quelqu'un qui désire vivre seul! Si tu cherches une colocation pour le plaisir de vivre en groupe, ce n'est pas un bon choix.

    L'idéal serait de nous dire ce que tu préfères comme vie de quartier et comme type de colocation, autant que tu es capables de te le représenter à distance, bien sûr Comme ça nous pourrons te conseiller selon tes besoins!

    ---------- Message ajouté à 08h09 ---------- message précédent à 08h06 ----------

    Message de mimi-chipie
    merci Mathieu, Merci Alisson!

    C'est vrai que je me dis que le prix est quand même assez élevé pour une colocation. Mais le souci est que comme je recherche à distance (puisque pour le moment je suis encore en France), il est difficile de trouver de bonnes pistes. J'ai regardé un peu sur les sites de colocs, essayé de contacter des gens, mais c'est un peu compliqué.
    Devrais-je désepérer ?
    Trouver la colocation idéale à distance, c'est pas facile! Moi je conseille habituellement de se trouver une colocation temporaire d'un mois pour avoir l'occasion de fureter soi-même, de découvrir les quartiers, de rencontrer les futurs colocs en personne auparavant. Au pire, il y a toujours moyen d'aller à l'Auberge chez Jean ou à l'Auberge Internationale pour ceux que ça ne dérange pas d'être entouré de Français à l'arrivée

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci encore pour vos conseils!
    C'est vrai que vu sous cet angle là, je commence à me dire est-ce bien ce que tu cherches !

    En vérité, je voudrais vivre l'expérience de cohabiter avec des plusieurs personnes que je ne connais pas auparavant, sans pour autant avoir à vivre avec 5 ou 6, je pense que 4 personnes dans le même appart est + raisonnable.
    La personne qui me propose la colocation a l'air d'être très sympathique et m a proposé plein de choses pour m'acclimater à Montréal dès que je m'y installe.
    et je vous avoue à tous les 2 que je n'ai même pas demandé si l'appart était à l'étage ou pas, encore moins la superficie et autre.
    Je sens que je tournes en rond, mais je pense que je devrais continuer à chercher, n'est-ce pas?

  7. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    C'est à toi de voir! Déjà tu pourrais demander plus de détails sur l'appartement et des photos. Ça t'aiderait! C'est un point très positif qu'il veuille t'aider à t'acclimater, ce n'est pas tout le monde qui le fait. Moi, ton appartement proposé, s'il correspondait aux exigences que j'attends d'une colocation à 480$, il m'intéresserait (mais il devrait être vraiment grand, beau, illuminé, avec des colocs trop sympas). Sinon, moi aussi c'est cher pour ce que je paie habituellement (mon dernier coûtait 360$ par colocs, à 3, 120 mètre carrés). Sinon, j'ai eu une colocation en plein coeur du Plateau à 500$ par colocs, mais c'était un palais et notre appart était tellement beau et bien situé que tout nos amis passaient leur temps à nous faire des visites surprises.

    Tu peux trouver moins cher, peut-être mieux, peut-être pire, mais c'est toi qui voit le temps et l'énergie que tu as a y mettre Dans tous les cas, tu ne sauras si ça te plait qu'après quelques semaines où tu y sera.

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Tu as bien raison Mathieu, je ne saurais qu'une fois là-bas.
    Maintenant que je cherche, je vois bien que 480 est quand même cher pour ce que ça a l'air d'être (d'après les 2 photos que l'on m a envoyé).

    Merci en tout cas pour toutes ces indications! Je vous tiendrais au courant de mon petit périple!!!