1. #41
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Salut,
    Limoilou !! Un beau petit quartier, populaire et agréable avec une vrais vie de quartier et les petits commerces, et pas encore trop cher ... En plus tu as la rivière St Charles juste a coté, avec piste cyclable, petit parc. 20 min a pied du vieux Qc et les bus pour aller ou tu veux..
    https://www.monlimoilou.com/

    J'y habite depuis 2 ans et j'en changerais pas !!!
    Ciaoo
    Romain


  2. #42
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Salut!

    Moi j'ai vécu 6 mois dans le vieux québec. Un appart plutôt grand : 3 pièces, double séjour, cuisine américaine et accès au toit pour le barbecue. Le tout pour moins de 400$/mois en colocation. Moi j'ai beaucoup apprécié d'être à proximité des épiceries fines, les magasins du vieux-québec, pouvoir sortir à pied le soir, etc. . D'ailleurs mes amies dormaient régulièrement chez moi après une sortie en boite . Si je souhaitais aller au parc ou au centre commercial, il n'y avait rien de plus simple que de prendre le bus.
    L'inconvénient : si tu as un voiture c'est pas toujours facile de la parker!

  3. #43
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci à tous les deux pour vos avis et vos expériences.

  4. #44
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Québec est un village, pas très grand.
    Tous les quartiers sont bien et ont leur charme particulier.
    Le transport en commun y est bien désservi par la RTC https://www.rtcquebec.ca/
    Pour celui qui n'a pas de voiture, il faut rester près des lignes d'autobus METROBUS.
    Ce sont des express qui traversent la ville et on souvent des voies réservées.
    Il y en a toutes les 10 minutes.
    TRAJECTO te permet de calculer le temps de trajet d'un point à un autre.
    Bienvenue à Québec.


  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bonjour, j'ai déplacé cette discussion dans la section Ma Ville => rubrique "Québec" => "Où se loger à Québec"
    Merci de votre compréhension

  6. #46

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    St Sauveur boge beaucoup ces derniers temps, beaucoup de rénovation et de changements positifs.
    Ce quartier longe St Charles donc très agréable... ancien quartier difficile donc loyers pas chers; proche du vieux (15mn a pied)

    J'y ai habité c'était très agréable.
    Sinon en pas cher il y a Limoilou et Charlesbourg.
    En vraiment super fun il y a Montcalm, a coté des plaines...
    Dans le vieux, sympa si tu aimes l'animation, mais en été très bruyant et plein de touristes... et loyers élevés si tu n'es pas en colocation.

    Moi maintenant j'habite en campagne a 20km de québec et c'est ca le top!
    Bon 35 mn de bus pour aller bosser... mais le top ca se paye... puis en bus pas de tracas... on laisse la voiture a la maison

    ++

  7. #47
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci à Roger et Corentin pour vos informations complémentaires. Je pense que je vais attendre d'être sur place, découvrir les quartiers avant de prendre un logement

  8. #48

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'arrive bientôt sur la ville, et je commence donc à regarder les logements, mais j'aimerais beaucoup être conseillé sur le quartier dans lequel chercher.
    Je souhaite un endroit :
    - animé, particulièrement le soir (bar, boites, jeunes, restaurants, ambiance, sport), bref un endroit idéal pour que je puisse faire des rencontres et ne pas resté enfermé chez moi.
    - assez joli (architecture, parcs à proximité)
    - pas trop trop loin de mon travail, ou bien loin mais accessible facilement en bus (mon travail sera bld charest E)

    Je suis prêt à mettre le prix s'il le prix s'il le faut.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  9. #49
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Boulevard Charest Est? De là, tu es à 5 min en bus du Vieux Québec (Rue St Jean) et à 10 minutes de Grande Allée Est où se trouvent de nombreuses boîtes. Le quartier dans lequel se trouve ton boulot c'est "St Roch". Moi, je suis sur René Lévesque Ouest (Quartier Montcalm) et je suis allée boulevard Charest Est/Ouest (entre les 2) hier en 17 minutes à pied. En bus ça m'aurait pris environ 10-12 minutes. Pour moi c'est peu, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu regardes "Ste Foy" tu vas commencer à t'éloigner du centre et de ton travail, sans être non plus hyper loin.

    D'une manière générale, il y a 2 parties à Québec, la ville haute et la ville basse. Ton boulot se trouve dans la ville basse mais juste à côté de la ville haute dans laquelle se trouvent le Vieux Québec (bars, restos et...touristes), Grande Allée, René Lévesque et Ste Foy qui sont 3 grands axes autours desquels on se repère. L'université s'y trouve aussi et un énorme centre d'achat (places Ste Foy, La Cité et Laurier). J'allais oublier les plaines d'Abraham, grands espace vert, lieu de nombreuses animations été comme hiver! Dans la basse ville, que je ne connais pas encore bien, il y a le boulevard Charest, la rue saint Joseph, la rue St Vallier, des centres commerciaux (Lebourgneuf, Place Fleur de Lys),... C'est là aussi que se trouve le Colisée (match de hockey).
    Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux parties. L'important c'est que tu choisises un lieu où tu te sens bien.

    Quelle que soit ta décision par rapport à ton logement, ne t'engage pas financièrement avant de l'avoir visité!

    J'espère que tu y vois un peu plus clair.

  10. #50

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Elobel
    Boulevard Charest Est? De là, tu es à 5 min en bus du Vieux Québec (Rue St Jean) et à 10 minutes de Grande Allée Est où se trouvent de nombreuses boîtes. Le quartier dans lequel se trouve ton boulot c'est "St Roch". Moi, je suis sur René Lévesque Ouest (Quartier Montcalm) et je suis allée boulevard Charest Est/Ouest (entre les 2) hier en 17 minutes à pied. En bus ça m'aurait pris environ 10-12 minutes. Pour moi c'est peu, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu regardes "Ste Foy" tu vas commencer à t'éloigner du centre et de ton travail, sans être non plus hyper loin.

    D'une manière générale, il y a 2 parties à Québec, la ville haute et la ville basse. Ton boulot se trouve dans la ville basse mais juste à côté de la ville haute dans laquelle se trouvent le Vieux Québec (bars, restos et...touristes), Grande Allée, René Lévesque et Ste Foy qui sont 3 grands axes autours desquels on se repère. L'université s'y trouve aussi et un énorme centre d'achat (places Ste Foy, La Cité et Laurier). J'allais oublier les plaines d'Abraham, grands espace vert, lieu de nombreuses animations été comme hiver! Dans la basse ville, que je ne connais pas encore bien, il y a le boulevard Charest, la rue saint Joseph, la rue St Vallier, des centres commerciaux (Lebourgneuf, Place Fleur de Lys),... C'est là aussi que se trouve le Colisée (match de hockey).
    Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux parties. L'important c'est que tu choisises un lieu où tu te sens bien.

    Quelle que soit ta décision par rapport à ton logement, ne t'engage pas financièrement avant de l'avoir visité!

    J'espère que tu y vois un peu plus clair.
    Merci pour cette réponse très détaillée ! Ça m'aide beaucoup oui en effet.

    Donc d'après ce que j'ai compris (de toi et des autres personnes qui m'ont répondu en PV), j'ai tout intérêt à pas trop aller vers l'Ouest dans la ville.
    Si je veux rester là ou c'est joli, ou il y a des gens, des bars, des boites (bref de la vie), tout en restant près de mon travail, il faut que je sois vers l'Est. j'ai entouré sur le plan en rouge, là ou je cherche du coup. Vous pensez que ça va ?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : seeked.png
Affichages : 11540
Taille : 326,3 Ko
ID : 3079

    Elobel, Ste Foy j'ai l'impression que c'est pas très vivant comme quartier, donc à moins que je fasse erreur, je préfère pas chercher de ce côté.
    Quels sont selon toi les désavantages d'habiter dans la partie que j'ai mise en rouge ?

  11. #51
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Oui le quartier Ste Foy est assez calme.

    Ta zone de recherche est bien il me semble. Moi je me trouve juste à l'extérieur là où il est écrit Montcalm. Je suis à 5 minutes à pied de la rue Cartier qui contient de nombreux commerces: Metro, jardin mobile, épicerie, pharmacie, bars, restos,... Cette rue est bien aussi pour sortir.

    Je suis à 30 minutes du centre du Vieux Québec ou moins de 10 minutes en bus. Je suis à 12 minutes de bus de la salle de sport de l'université: le Peps. Je ne sais pas encore où je vais travailler donc j'ai essayé de prendre un logement "central" et proche des lignes de bus 800-801-802 et 7.

    J'ai fait un "itinéraire"
    Le point A est proche de mon logement. Le point B, c'est la rue Cartier, passage par Grande Allée, C=Rue St Jean, D=Charest Est. Je veux ainsi te montrerles différents point sdont on parle. Cette carte ne représente évidemment pas le trajet le plus court ou le plus rapide.

    Saint Roch, Saint Jean-Baptiste, Vieux Québec (à l'intérieur des remparts, c'est très très fréquenté par les touristes en été) et Montcalm. Pour moi, Saint Roch n'est pas le plus beau des quartiers mais c'est une appréciation personnelle. D'autre part, c'est un quartier qui est en plein développement commercial et immobilier.

    Plus tu te rapprocheras du Vieux, plus les prix seront élevés.

    J'espère avoir répondu à tes questions!


  12. #52

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Super merci

  13. #53

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut Walther,

    Me concernant je suis dans le quartier Limoilou, en basse ville. L'avantage est que je suis à 30 minutes de marche du vieux centre, environ 10 minutes en autobus, et les logements, comme le dit Elobel, seront relativement moins chers étant donné qu'ils ne seront pas dans le centre (moins de 300$ pour une chambre en colocation, et moins de 500$ pour un appartement spacieux).
    Pour les avantages : tous les commerces et services sont à proximité
    Pour les inconvénients : un peu bruyant le matin à cause des grandes artères qui traversent le quartier (1ere, 2eme, 3eme avenue, etc...), mais là encore, c'est vraiment pour trouver un défaut à ce quartier.

    En tout cas, bonne continuation dans tes recherches.

  14. #54
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    salut,
    si j'ai bien compris, moi qui recherche un coin pas trop chére et où je peut trouver facilement du boulot, il faut que j'aille vers la "basse ville" là où il y a les commerce et service ?
    y à t'il des auberges de jeunesse dans ce coin ?

  15. #55
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de mystigrou
    salut,
    si j'ai bien compris, moi qui recherche un coin pas trop chére et où je peut trouver facilement du boulot, il faut que j'aille vers la "basse ville" là où il y a les commerce et service ?
    y à t'il des auberges de jeunesse dans ce coin ?
    Oui c'est ça. Note qu'il y a des commerces et services dans d'autres coins de la ville mais, au niveau logement, c'est certainement le plus avantageux.
    Au sujet des auberges, jette un œil là: Auberges de jeunesse Québec

  16. #56
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Merci pour les infos, ça va m'aider également.

  17. #57
    Avatar de guigui91
    Guillaume 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    32
    Bonjour à vous,

    Alors après avoir lu vos conseils avisés et effectués quelques recherches sur le net, je me lance. Alors voila, je compte m'établir à Québec capitale en Février prochain et je suis à la recherche de mon quartier idéal ...

    Petite présentation, j'ai 25 ans et j'aime les quartiers qui bougent un minimum avec des bars à ambiance et toutes les commodités à proximités (commerces, transports, médiathèque, bibliotheque, cinéma, etc.). Je recherche également un quartier qui me permette de sortir rapidement de la ville (en 20/30min) pour les grands espaces et les activités de plein air. Enfin je recherche une collocation avec un buget allant jusqu'à 550 CAD/mois

    Mes recherches m'ont ammenés à viser le Quartier de Saint-Roch dans Cité-Limoilou. Pouvez-vous me dire si je vise le bon quartier ou bien s'il ne correspond pas à ce que je recherche ? Il y a t'il d'autres quartiers qui pourraient correspondre ?

    Par ailleurs, à terme je compte trouver un travail d'ingénieur en conception mécanique, savez-vous si ce genre de poste qualifié peut se trouver en centre ville ou si ca se trouve plutot en banlieue (comme en région parisienne) ? Si je trouve ce job en Banlieue et que j'habite Saint-Roch, est-ce faisable en voiture/transport ? dois-je m'attendre à un trajet du genre "porte d'Italie --> Porte de St Cloud" : ? Ou est-il plus malin de déménager en banlieue ?

    Et derniere question pour finir : est-ce qu'il est envisageable d'acheter une voiture si on habite Saint-Roch ? Je veux dire si il n'y a pas trop de problèmes pour trouver une place pour se garer et si c'est pas trop difficile de se déplacer à Québec avec un char ?

    Merci pour vos réponse et à très bientot !

    Guillaume

  18. #58
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Pour le char, je vois que tu cherches aussi les activités exterieures, il est donc indispensable. Il est tout à fait possible de se garer dans ce secteur, moyennant vignette le plus souvent. Pour se déplacer en ville, c'est assez simple. Tu vas vite te rendre compte que se déplacer dans une ville d'Amérique du Nord est bien plus simple que de se déplacer dans des villes d'Europe qui sont bien souvent millénaires et pas du tout adaptées au "chacun sa bagnole". En gros, les bouchons n'ont rien à voir avec les bouchons parisiens, il y en a un peu sur les autoroutes aux heures de pointe et au niveau des 2 ponts mais rien de comparable.

    Pour ce que tu recherches, Limoilou et St Roch sont pas mal, le Vieux Québec est pas trop loin et les prix sont assez abordables. Tu as aussi le coin de l'université qui serait dans tes recherches ou tout simplement le Vieux Québec-Rue St Jean, mais c'est assez chèr ces 2 quartiers là et le Vieux Québec est bondé de touristes le plus souvent donc bon, perso c'est pas mon truc mais si ça te dérange pas pourquoi pas

    Dans tout les quartiers, tu as la possibilité de pouvoir avoir les pistes de ski ou les parcs nationaux ou autres activités à 30mn de route grace aux différentes autoroutes qui traversent la ville, donc à ce niveau pas de soucis
    Pour ton boulot, je suppose que c'est bien souvent dans des ateliers ou des usines. C'est bien souvent vers l'exterieur, même si tu te rendras compte qu'il est difficile de trouver un centre aux villes la haut tant elles sont étendues.

    Sinon Limoilou est le seul quartier de la ville sujets aux faits divers, l'alcool fait du dégat. Mais encore une fois rien de comparable à Paris


  19. #59
    Avatar de guigui91
    Guillaume 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    32
    All right, Merci Tristan pour ta réponse, ca confirme un peu ce que je pensais. A priori mon point de chute devrait donc être Saint-Roch.

  20. #60
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne fais que passer discrètement pour vous dire que Lundi, il y aura en ligne un ENORME dossier fait par Elobel et qui vous aidera à choisir votre quartier et bien plus encore... (je sais, je tease un peu !)


Page 3 sur 4 1 2 3 4