- Un quartier très calme où il n'y a pas trop de bruit ou trop de touristes (Point principal)
- Accès facile au centre ville en transports en commun ou à pieds
- Accès aux commerces à pieds de préférence (pour faire les courses lol)
- Accès à la verdure assez facilement également
Je ne sais pas encore où je vais travailler mais je voudrais accéder au centre ville en 30min environ (à pieds ou en bus). Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe. Pouvez-vous me dire également où je peux trouver des annonces de location d'un 3 1/2 meublé ? Ici, on utilise beaucoup Craigslist, mais apparemment, pas si courant que ça au Québec...
Ici c'est Kijiji pour les annonces (voir aussi sur le groupe FB
Petites annonces des Français de la ville de Québec ).
Pour les quartiers, si tu es en transport en commun ou à pieds et que tu veux pouvoir faire toutes tes courses à pieds privilégie le centre (les transports en commun sont beaucoup moins développés qu'à Vancouver) : St-Roch, St Jean-Baptiste, Montcalm, Limoilou (St Sauveur c'est central aussi mais il y a peu de bus donc en fonction de là où tu vas travailler ça peut être problématique, St Sacrement c'est bien desservi par contre il y a peu de commerces, c'est plutôt résidentiel).
Si tu n'aimes pas les touristes, évite juste le vieux Québec et le vieux port.
Pour le calme, il n'y a pas de quartier entièrement calme, mais si tu restes loin des grandes artères tu devrais être tranquille (perso, je privilégierais une chambre donnant sur l'arrière car les opérations de déneigement pendant la nuit tout l'hiver peuvent devenir un enfer, même dans le quartier le plus calme).
Pour la verdure, à côté de Montcalm il y a les Plaines d'Abraham, à St-Roch le Parc Victoria et le long de la rivière St-Charles et à Limoilou aussi le le long de la rivière St-Charles avec le parc de l'Anse-à-Cartier. St Jean-Baptiste c'est moins vert car plus central, mais les Plaines d'Abraham ne sont pas loin. En général de toute façon Québec est beaucoup moins verte que Vancouver et si tu veux te retrouver en pleine nature il faut prendre la voiture.
Si tu ne connais pas déjà, tu peux utiliser
Walk Score (mettre une adresse précise plutôt qu'un quartier, ça donne de meilleurs résultats) pour te donner une idée de l'accessibilité à pied des services : plus le score est haut mieux c'est.