1. #61
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de isa
    Je ne fais que passer discrètement pour vous dire que Lundi, il y aura en ligne un ENORME dossier fait par Elobel et qui vous aidera à choisir votre quartier et bien plus encore... (je sais, je tease un peu !)
    Super teaser!

  2. #62
    Avatar de guigui91
    Guillaume 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    32
    Message de isa
    Je ne fais que passer discrètement pour vous dire que Lundi, il y aura en ligne un ENORME dossier fait par Elobel et qui vous aidera à choisir votre quartier et bien plus encore... (je sais, je tease un peu !)
    Cool ça, c'est parfait ! merci à vous

  3. #63
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    16
    Je sais pas si on a encore une liberté d'expression sur ce site sans se faire expulser 1 mois donc on va essayer de faire sa soft...
    Pour ma part le meilleur quartier a vivre est la haute ville dans le coin Montcalm St Sacrement...genre le plateau depuis le Grand théatre jusqu'a la pyramide de ste foy...tu a tout a pied et les transports en commun sont pas pire..
    on oublie aussi souvent la rive sud trés agréable a vivre..si tu a pas de voiture le secteur Lévis vers la traverse est super agréable a vivre aussi...avec la belle vue qui va bien sur Qc...
    Quand a la basse ville..réputation non volée de coin de toxico et de voisin cas sociale... je parle de St roch St vallier..
    Limoilou jolie quartier aussi...trés vivant.. et tu a la metrobus qui y passe...
    les autres quartiers comme val bel air, Beauport, Pointe de ste foy, la Haute St charles.. et meme Charlebourg me semblent d'aucun interet pour un pvtiste..

  4. #64
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    16
    Pour les amateurs de bouffe lyonnaise sur St vallier y a un bouchon lyonnais...le pied bleue..trés bon

  5. #65
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de badoo
    Je sais pas si on a encore une liberté d'expression sur ce site sans se faire expulser 1 mois donc on va essayer de faire sa soft...
    La liberté d'expression est de mise sur le forum tant qu'elle se fait dans le respect de la charte. Quand tu "fais ça soft", c'est bon.

    Message de badoo
    Pour ma part le meilleur quartier a vivre est la haute ville dans le coin Montcalm St Sacrement...genre le plateau depuis le Grand théatre jusqu'a la pyramide de ste foy...tu a tout a pied et les transports en commun sont pas pire..
    on oublie aussi souvent la rive sud trés agréable a vivre..si tu a pas de voiture le secteur Lévis vers la traverse est super agréable a vivre aussi...avec la belle vue qui va bien sur Qc...
    Quand a la basse ville..réputation non volée de coin de toxico et de voisin cas sociale... je parle de St roch St vallier..
    Limoilou jolie quartier aussi...trés vivant.. et tu a la metrobus qui y passe...
    les autres quartiers comme val bel air, Beauport, Pointe de ste foy, la Haute St charles.. et meme Charlebourg me semblent d'aucun interet pour un pvtiste..
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf que j'ajouterais Beauport dans la liste. Il y a tous les services et les métrobus y passent abondamment. Pour St Roch et St Vallier, il y a en effet des problèmes de toxicomanie, mais ils diminuent et ça reste des quartiers agréables à vivre et bien situés car centraux pour les lignes de bus et pour ceux qui se déplacent à pieds. Enfin, c'est à laisser à l'appréciation personnelle de chacun.
    Pour ma part, j'ai vécu plusieurs mois dans Montcalm et c'est le quartier que j'ai préféré: la proximité des Plaines, des commerces, du Vieux-Québec,... Ensuite, j'ai vécu dans St Roch puis Maizeret (entre Limoilou et Beauport). J'ai aussi beaucoup aimé ces 2 quartiers même s'ils sont tous très différents.

  6. #66
    Avatar de pissenlie44
    Laura 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Message de isa
    Je ne fais que passer discrètement pour vous dire que Lundi, il y aura en ligne un ENORME dossier fait par Elobel et qui vous aidera à choisir votre quartier et bien plus encore... (je sais, je tease un peu !)
    Il est mis en ligne quand dans la journée ?? j'ai hâte de lire ça !!


  7. #67
    Avatar de Giu0802
    Julien 37 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Message de Elobel
    Super teaser!
    Bonjour,

    Où pourrais-je trouver ce dossier sur les quartiers de Québec ?

    Merci

  8. #68
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Giu0802
    Bonjour,

    Où pourrais-je trouver ce dossier sur les quartiers de Québec ?

    Merci
    En allant sur la section dossier du site, tu sélectionnes ensuite Canada et tu auras la liste de nos dossiers (je te recommande d'y jeter un oeil au passage). Parmi eux : Tout savoir sur le PVT à Québec ville | pvtistes.net


  9. #69
    Avatar de Giu0802
    Julien 37 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Message de Marie
    En allant sur la section dossier du site, tu sélectionnes ensuite Canada et tu auras la liste de nos dossiers (je te recommande d'y jeter un oeil au passage). Parmi eux : Tout savoir sur le PVT à Québec ville | pvtistes.net
    Merci Marie, je n'étais pas au courant de tous ces dossiers. C'est parti pour une bonne dose de lecture

    Bonne journée


  10. #70
    Avatar de Oliwood
    Olivia 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Salut à tous !!!!

    je suis aujourd'hui à 6 mois de mon PVT, je suis à Montréal depuis mon arrivé, et je viens d'etre prise pour un job à Quebec ... je dois donc déménager !!!! MAIS ! Je ne connais pas bien la ville ... et surtout je n'ai que peu de temps pour m'organiser puisque je commence dans ...2 semaines !!!

    Alors .... y en a t'il parmi vous qui pourraient :

    -me donner des plans pour des coloc pour mes premieres semaines de janvier 2014

    -me dire quels sont les coins sympas a vivre (j'aimerais pouvoir faire presque tout à pied, avoir une salle de sport ou de yoga à proximité et des écoles de langues anglais, espagnol, mandarin ... oui ca fait beaucoup)

    - me donner des plans d'apparts à louer court (de préférence) ou long terme

    - me donner tout types d'info utile pour une nouvelle arrivante à Quebec ...

    et puis tant qu'on y est je cherche aussi des amis à quebec lol !!!!

    voila ... j'espere que vous serez nombreux à me répondre ....

    au plaisir, et merci !!!

    Olivia

  11. #71
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Salut Olivia, si tu ne l'as pas déjà fait pour commencer je t'invite à consulter le dossier Tout savoir sur le PVT à Québec ville qui devrait répondre à pas mal de tes questions. Si tu souhaites tout faire à pied, il va falloir que tu vises les quartiers du vieux-québec, st jean-baptiste, montcalm, saint roch ou saint-sauveur. Mais après tout dépend d'où tu vas travailler, si ce n'est pas au centre attention aux lignes de bus car certains secteurs ne sont pas bien desservis. Pour les locations, ça passe essentiellement par Kijiji. Il y a aussi quelques annonces et des propositions de sortie sur le groupe facebook Les français de la ville de Québec . Au plaisir !
    Dernière modification par Canneberge ; 23/12/13 à 07:21.


  12. #72
    Avatar de CindyC3
    Cindy 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je remets à jour la discussion. Je suis actuellement à Vancouver depuis 1 an et demi, et d'ici cet été, je vais venir m'installer sur Québec. Je souhaiterai avoir des conseils pour les quartiers. J'ai déjà lu les différents posts et articles mais je recherche des avis et des expériences personnelles. Dans l'idéal, je recherche :

    - Un quartier très calme où il n'y a pas trop de bruit ou trop de touristes (Point principal)
    - Accès facile au centre ville en transports en commun ou à pieds
    - Accès aux commerces à pieds de préférence (pour faire les courses lol)
    - Accès à la verdure assez facilement également

    Je ne sais pas encore où je vais travailler mais je voudrais accéder au centre ville en 30min environ (à pieds ou en bus). Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe. Pouvez-vous me dire également où je peux trouver des annonces de location d'un 3 1/2 meublé ? Ici, on utilise beaucoup Craigslist, mais apparemment, pas si courant que ça au Québec...

    Merci encore à tous et rendez-vous à Québec cet été.

  13. #73
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de CindyC3
    Salut tout le monde,

    Je remets à jour la discussion. Je suis actuellement à Vancouver depuis 1 an et demi, et d'ici cet été, je vais venir m'installer sur Québec. Je souhaiterai avoir des conseils pour les quartiers. J'ai déjà lu les différents posts et articles mais je recherche des avis et des expériences personnelles. Dans l'idéal, je recherche :

    - Un quartier très calme où il n'y a pas trop de bruit ou trop de touristes (Point principal)
    - Accès facile au centre ville en transports en commun ou à pieds
    - Accès aux commerces à pieds de préférence (pour faire les courses lol)
    - Accès à la verdure assez facilement également

    Je ne sais pas encore où je vais travailler mais je voudrais accéder au centre ville en 30min environ (à pieds ou en bus). Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe. Pouvez-vous me dire également où je peux trouver des annonces de location d'un 3 1/2 meublé ? Ici, on utilise beaucoup Craigslist, mais apparemment, pas si courant que ça au Québec...

    Merci encore à tous et rendez-vous à Québec cet été.
    Moi j'habite à Sainte-Foy, c'est un quartier un peu cher, j'habite derrière le CHUL (l'hôpital universitaire). C'est aussi un quartier étudiant à cause de l'université juste à côté. Là où je suis c'est très bien desservit par les lignes de bus principales (les 800/801) et c'est juste à côté des 3 grands centres d'achat (Laurier, Place Sainte-Foy et Place de la cité). Je vais faire mes courses dans une épicerie à 10 min ou moins à pieds. Par contre c'est pas très safe pour les piétons, les conducteurs à Québec sont assez impatients...
    Il y a le bois de Coulonge à 15-20 min en autobus et les plaines d'Abraham à 25 min pour les parcs.

    Il ya aussi Limoilou, mais j'y ai jamais vécu. D'autres disent que c'est un quartier "chaud" et d'autres disent plus que c'est familial. C'est pas loin du vieux Québec donc du centre ville. Après il y a Saint-Roch, quartier plus pauvre en ville mais agréable pour les bars/restaurants.
    Par contre à ce que j'ai vu, beaucoup aiment Charlesbourg, un peu plus au nord de Limoilou mais je connais pas trop ce coin.

    Là où il y a beaucoup de touristes c'est en haute ville au Château de Frontenac, les rues Saint-Jean et Saint-Louis et au Petit Champlain. Pas de logements dans ces coins là, c'est plus boutiques de souvenirs, hôtels et restaurants.

    Pour les annonces de logement t'as beaucoup de choix sur kijiji!

  14. #74
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de CindyC3
    - Un quartier très calme où il n'y a pas trop de bruit ou trop de touristes (Point principal)
    - Accès facile au centre ville en transports en commun ou à pieds
    - Accès aux commerces à pieds de préférence (pour faire les courses lol)
    - Accès à la verdure assez facilement également

    Je ne sais pas encore où je vais travailler mais je voudrais accéder au centre ville en 30min environ (à pieds ou en bus). Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe. Pouvez-vous me dire également où je peux trouver des annonces de location d'un 3 1/2 meublé ? Ici, on utilise beaucoup Craigslist, mais apparemment, pas si courant que ça au Québec...
    Ici c'est Kijiji pour les annonces (voir aussi sur le groupe FB Petites annonces des Français de la ville de Québec ).
    Pour les quartiers, si tu es en transport en commun ou à pieds et que tu veux pouvoir faire toutes tes courses à pieds privilégie le centre (les transports en commun sont beaucoup moins développés qu'à Vancouver) : St-Roch, St Jean-Baptiste, Montcalm, Limoilou (St Sauveur c'est central aussi mais il y a peu de bus donc en fonction de là où tu vas travailler ça peut être problématique, St Sacrement c'est bien desservi par contre il y a peu de commerces, c'est plutôt résidentiel).
    Si tu n'aimes pas les touristes, évite juste le vieux Québec et le vieux port.
    Pour le calme, il n'y a pas de quartier entièrement calme, mais si tu restes loin des grandes artères tu devrais être tranquille (perso, je privilégierais une chambre donnant sur l'arrière car les opérations de déneigement pendant la nuit tout l'hiver peuvent devenir un enfer, même dans le quartier le plus calme).
    Pour la verdure, à côté de Montcalm il y a les Plaines d'Abraham, à St-Roch le Parc Victoria et le long de la rivière St-Charles et à Limoilou aussi le le long de la rivière St-Charles avec le parc de l'Anse-à-Cartier. St Jean-Baptiste c'est moins vert car plus central, mais les Plaines d'Abraham ne sont pas loin. En général de toute façon Québec est beaucoup moins verte que Vancouver et si tu veux te retrouver en pleine nature il faut prendre la voiture.
    Si tu ne connais pas déjà, tu peux utiliser Walk Score (mettre une adresse précise plutôt qu'un quartier, ça donne de meilleurs résultats) pour te donner une idée de l'accessibilité à pied des services : plus le score est haut mieux c'est.

  15. #75

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, j'arrive à Québec City en mai et mon travail se trouve à la haute-saint-Charles. Loin du centre de Québec ou de Limoilou en bus, vous connaissez le quartier de charlesbourg ? j'aimerais un endroit avec des bars, des épiceries, de la vie quoi :-) . Merci beaucoup pour votre aide !

  16. #76

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je voulais également savoir si avoir une voiture du côté de montcalm ou saint roch, c'est pas trop galère pour se garer ? merci

  17. #77

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous ! Arrivée prévue à Québec début Mars 2024. Je suis un peu perdue avec tous les quartiers, ville haute, ville basse... De mes lectures, je suis assez attirée par Ste Foy ou Limoilou... Et je lis également que l'idéal est d'habiter près des plaines qui offrent une belle ambiance nature, calme, propre...
    Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse !

    Si cela peut vous aider, mon conjoint et moi cherchons un quartier sécuritaire, avec des commerces, cafés et des jolis parcs pour promener notre petit chien. Un quartier verdoyant et où l'on se sent en sécurité. Des conseils ?? Merci !

Page 4 sur 4 ... 2 3 4