1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous !

    Si vous etes tentés d'adopter un chien ou un chat à Montréal, mais que vous craignez de vous engager sur le long terme, voilà un très bon programme de la SPCA https://www.spcamontreal.com : Le programme des familles d'accueil.

    J'y ai participé pour la première fois en juin dernier et j'ai gardé chez moi 4 petits chatons de 1 mois pendant 6 semaines. L'objectif était de les habituer à l'homme et de les rendre assez sociables pour qu'ils puissent être ensuite adoptés. Et le pari a été gagné, car avant même leur date de retour prévu à la SPCA, on leur avait trouvé une famille d'adoption pour chacun

    La SPCA vous donnera un sac de nourriture ainsi que le matériel nécessaire si besoin (cage de transport, boîte à litière...). Vous aurez aussi accès à la clinique vétérinaire de la SPCA (sur le Plateau), les consultations étant à 5$ en cas de besoin.
    Il n'y a aucune condition pour être famille d'accueil, seulement s'engager à bien s'occuper de l'animal !

    Vous trouverez à l’adresse suivante des photos ainsi qu’une courte description des petits pensionnaires qui ont besoin d'être placés en famille d'accueil pour quelques semaines :

    https://www.foyerdaccueil.blogspot.com/

    Voici le contact à la SPCA :
    Maude Dagenais Desmarais
    Programme des familles d’accueil - SPCA Montréal
    514.735.2711 poste 2237

    N'hésitez pas à vous rendre directement à la SPCA (M° Snowdon), vous pourrez ainsi voir tous les animaux à placer en familles d'accueil !
    Dernière modification par Mat ; 02/10/08 à 17:15.


  2. #2
    Anonyme
    Mon ancienne coloc' a été famille d'accueil pis ça c'est super bien passé.

    Quand on voit tous les chats qu'il y a la bas et qu'on sait que la moitié d'entre eux finissent par être euthansiés, c'est vraiment une bonne chose de faire quelque chose pour les aider.

    Pour ma part, j'ai adopté un chaton à la SPCA et à part quelques puces , elle se porte TRÈs bien!

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Message de julyof
    Bonjour à tous !

    Si vous etes tentés d'adopter un chien ou un chat à Montréal, mais que vous craignez de vous engager sur le long terme, voilà un très bon programme de la SPCA (https://www.spcamontreal.com) : Le programme des familles d'accueil.

    J'y ai participé pour la première fois en juin dernier et j'ai gardé chez moi 4 petits chatons de 1 mois pendant 6 semaines. L'objectif était de les habituer à l'homme et de les rendre assez sociables pour qu'ils puissent être ensuite adoptés. Et le pari a été gagné, car avant même leur date de retour prévu à la SPCA, on leur avait trouvé une famille d'adoption pour chacun

    La SPCA vous donnera un sac de nourriture ainsi que le matériel nécessaire si besoin (cage de transport, boîte à litière...). Vous aurez aussi accès à la clinique vétérinaire de la SPCA (sur le Plateau), les consultations étant à 5$ en cas de besoin.
    Il n'y a aucune condition pour être famille d'accueil, seulement s'engager à bien s'occuper de l'animal !

    Vous trouverez à l’adresse suivante des photos ainsi qu’une courte description des petits pensionnaires qui ont besoin d'être placés en famille d'accueil pour quelques semaines :

    https://www.foyerdaccueil.blogspot.com/

    Voici le contact à la SPCA :
    Maude Dagenais Desmarais
    Programme des familles d’accueil - SPCA Montréal
    514.735.2711 poste 2237

    N'hésitez pas à vous rendre directement à la SPCA (M° Snowdon), vous pourrez ainsi voir tous les animaux à placer en familles d'accueil !
    Mais c'est génial ce programme!
    Au moins pour tester ma résistance au poil de chat... Par contre, il faut avoir un logement en location où le propriétaire accepte le chat, et ça c'est pas gagné!

    Il y a d'ailleurs un long article très interessant sur le sujet : https://www.spcamontreal.com/Pdf/spcabail.pdf

    Ps : tu devrais corriger ton lien de la spca et enlever la parenthèse pour que ça marche
    Dernière modification par isa ; 02/10/08 à 17:16.

  4. #4
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Alala, si notre chat était plus sociable, c'est avec plaisir que je te suivrais sur tes pas de l'adoption, Julie...mais je crains que notre "gros monstre" ne sois pas d'accord...quand à un chien, même si mon chéri en rêve, pas de place pour l'instant...et imagine la crise de nerfs de notre proprio s'il entendait des pas de chien à longueur de journée ;-)!!!

    En tout cas, pour ceux et celles qui n'ont pas encore d'animal, c'est vraiment un bon geste à faire, et quoi de mieux que la "zoothérapie" contre le mal du pays???


  5. #5

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Voila nous sommes ici depuis 1mois en France nous avions beaucoup d'animaux que nous n'avons pas réussi a emmener ici......

    nous sommes tellement habitué à avoir des animaux que c'est je pense qui nous manque le plus ici nous avons regarder pour des animaux ici mais......pas simple et dans un ans ont fait comment ?

    et nous avons trouvé la solution la SPCA société de protection contre la cruauté animal qui cherche des famille d'accueil pour des rongeurs dans notre cas un lapin ils fournissent la cage et tous se dont le lapin a besoin on a juste a s'en occuper et acheter a manger bien-sur bon se n'est pas a nous mais comme sa on sauve des petites bêtes et ont peut avoir un animal à la maison

    bon nous les animaux sont normalement interdit dans l'appartement mais dans la pratique tous le monde en as ici surtout des chat mais faut pas que l'animal se face remarquer personne ne dira jamais rien dans se cas ( c'est ma concierge qui l'as dit lol )

    voila si sa vous tente (on ne sait jamais ) esitez pas a me contacter en mp

    l'adoption est temporaire le temps que le refuge trouve une famille à l'animal bien sur

    mais en se moment le nombre d'abandon n'arrête pas d'augmenter
    Dernière modification par beetljuice02 ; 08/06/10 à 18:05.

  6. #6
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Ça concerne uniquement des rongeurs ? des chiens aussi ??

    ---------- Message ajouté à 17h41 ---------- message précédent à 17h34 ----------

    C'est la SPCA et non la SPAC

  7. #7
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Charlotte22
    Ça concerne uniquement des rongeurs ? des chiens aussi ??
    J'allais justement poser la question! Oui parce que si certains sont en manque d'animaux, dîtes le nous, on aura de quoi vous occuper pendant quelques jours! Une sorte de couchsurfing pour chien...

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Bon, j'ai trouvé la réponse comme une grande, vive internet, cela concerne aussi chats et chiens.
    Voici l'adresse : Foyez d’accueil : Aidez : SPCA

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    oui c'est la spca mdr mes mains on fourché

    moi je n'ai parlé que des rongeurs car chez moi pas le droit au animaux donc un chien pas simple de le faire passer inaperçu je pense

    après si certains sont intéressé mais ont peur de ne plus pouvoir partir en weekend ou autres pourquoi ne pas se mettre d'accord la dessus je m'explique :

    exemple je veux partir une semaine en aout mais y a le lapin quelqu'un me le garde et quand quelqu'un part je lui garde son animal enfin si c'est claire lol

  10. #10
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Bien écoutez, franchement, mon chien entre dans les normes: vieux et ayant besoin d'une attention particulière (trop câlin avec les êtres humains, anti-social avec les autres animaux...). D'ailleurs il vient de la SPA française (en "sauvetage" en plus!) Donc beetlejuice002 (je l'ai bien écrit?...), si vous êtes en manque de lechouilles, de regards attendrissants, de ronflements... vers la mi novembre-décembre (si vous êtes encore sur Montréal), mon adôôôôrable cocker vous comblera! Et moi je fournirais la nourriture!

    Mais trève de plaisanterie (enfin quoique...pas vraiment...) retournons dans le vrai sujet (), vous le gardez combien de temps le lapin? et c'est clair qu'un lapin, c'est plus simple à cacher qu'un chien! sauf si vous le promenez en laisse dans la rue et que c'est un lapin énorme (celui avec les grandes oreilles j'adore!!!) qui rentre pas de le sac à main...

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Ça dépend, ca m'est arrivé d'emmener mon ancien chien (6 kg) au ciné (c'était l'été, il y avait la clim , ceci-dit la clim c'est mal ca pollue !) en le mettant dans un sac et en appuyant sa tête avec ma main, sans prendre un l'air de quelqu'un qui fait des efforts physiques (et oui, il n'était pas d'accord pour rentrer entièrement dans le sac) le temps de passer à la caisse.
    Ils sont adaptables

  12. #12

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    bas on le garde le temps qu'il faut pour l'adoption sa peut étre 1semaine comme 1ans (qui sera le maxi car aprés on sera en France lol)

    un chien serai l'idéal mais interdit ici y tolère les chat et autre tend que sa causes aucunes nuisances aux voisins et qu'on le montre pas trop mais un chien sur le parquet déjà.......mdr

  13. #13
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Charlotte22
    Ça dépend, ca m'est arrivé d'emmener mon ancien chien (6 kg) au ciné (c'était l'été, il y avait la clim , ceci-dit la clim c'est mal ca pollue !) en le mettant dans un sac et en appuyant sa tête avec ma main, sans prendre un l'air de quelqu'un qui fait des efforts physiques (et oui, il n'était pas d'accord pour rentrer entièrement dans le sac) le temps de passer à la caisse.
    Ils sont adaptables
    C'est clair qu'un chien de 6kg ça peut le faire (une collègue emmenait son mini chien (un truc avec un nom comme "chien papillon"...) partout avec elle, ciné, courses avion, hôtel, restaurant)...le mien euh...pas vraiment... Ça pèse lourd des oreilles de caribou! le seul point "positif" avec ce chien (et ça les proprios le comprennent pas trop), c'est qu'il a tellement de poils sous les pattes que le parquet risque pas grand chose (j'ai toujours vécu en appart avec parquet).

    bas on le garde le temps qu'il faut pour l'adoption sa peut étre 1semaine comme 1ans (qui sera le maxi car aprés on sera en France lol)
    C'est super quand même, ça fait d'une part de la compagnie, d'autre part une bonne action!

  14. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Oui, moi j'y réfléchirai sérieusement qd j'aurai une rentrée d'argent car ca fera de la compagnie pour mon chien et j'aimerai assez en avoir un autre et la solution temporaire me plait. Le seul truc qui me fait peur, si tu le gardes un certain temps, tu t'y attaches et quand il repart

  15. #15

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    au pire tu l'adopte surtout dans le cas d'un chien nous un lapin aucun risque car aire transat ne les prend pas donc on le ramenera jamais un chien par contre.....

  16. #16
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    oui, sauf que j'ai déjà un chien, quand je rentre en France je suis SDF et vais devoir squatter des canapés, avec un chien c'est déjà galère alors 2, ca ne va pas le faire !
    Il faut penser à après aussi...

  17. #17

    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    moi j aurai du mal a garder un animal plusieurs mois avant de le voir partir... je sais pas si vous comprenez.. j aime trop les animaux.

    J ai ramener Mon chat des Etats unis a Montreal ! tout ca en voiture ! tout le monde me demandait si j allais partir avec mon chat... BIEN SUR que je vais pas laisser mon petit bou de choux aux Etats unis sans moi !!! Comment peut on me poser une question pareil ! Je l aime trop ma boule de poil, et j ai peur que si j héberge un autre animal chez moi, je risque d avoir énormément de mal a m en séparer... je risque de le garder tout simplement... et bon.. ce serait quand même assez compliquer.

  18. #18
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Je te comprends complètement Xavier, je serai incapable de rendre un animal ! Moi je suis venue de France avec mon chat, inconcevable de partir sans lui ! Et si je dois un jour en accueillir un autre, je sais que je ne pourrais pas le rendre au bout de quelques mois...

    Mais le principe est vraiment bien, je trouve ça très bien comme concept. Mais ce n'est pas pour moi...

  19. #19

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    nous on a pas put les emmener beaucoup trop compliquer ici moi j'ai des calopsittes apprivoisés ma femme trois cochon d'Indes un chat et je passe sur les volières le chat vraiment pas possible de l'emmener elle aurai vraiment pas été bien ici car c'est une chatte chasseuse d'extérieur et les chchons d'indes et les oiseaux beaucoup trop de frais et papiers plus après trouver un logement ou ils acceptent....

    Nous aussi ont a peur d'avoir du mal a s'en séparer c'est pour sa pas de chien ou de chat on aurai trop de faciliter a le garder un lapin pas possible la compagnies ne les acceptent pas mais d'un cotés je pensé pas que vivres sans animaux serai si dure j'en ai toujours toujours eu.......et ma femme est totalement folle des animaux......

  20. #20
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Je m'étais renseignée aussi pour être famille d'accueil pour la SPCA, là pour le moment je ne peux pas car j'ai un furet xénophobe et en fin de vie, mais disons que c'est en projet.

    Pour info, ils recherchent essentiellement des familles d'accueil pour des animaux qui nécessitent + d'attention que la moyenne, ou qui devraient être isolé des autres pour leur bien: femelles gestantes, femelles avec leur portées, animaux vieux ou malades (genre toux du chenil pour les chiens ou je sais plus trop quoi pour les chats), et la dernière fois que je suis allée sur le site de la spca, ils étaient en manque cruel de familles d'accueil pour des portées de chatons (trop jeunes pour etre "adoptables", genre 1 mois, ou alors des portées en besoin de sociabilisation, pour que les ptits chatons deviennent de gentils chats biens dans leurs pattes).

    Alors c'est sur que ça doit pas etre évident au moment de dire au revoir, mais on peut adopter définitivement notre petit protégé si vraiment gros coup de coeur, ou sinon soit on le rend au refuge dès qu'il est en "état" d'être adopté, soit on le garde jusqu'à ce qu'il trouve une famille définitive.
    Perso je suis une vraie amie des bestioles et je m'attache super rapidement, mais je sais pas, jme dis que ça doit pas etre si dur que ça, si on sait que l'animal part dans sa famille définitive et qu'il y sera bien. :smile2:

Page 1 sur 2 1 2