1. #1
    Avatar de syloo
    46 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Chers amis pvtistes,

    J'ai une bonne nouvelle pour les amoureux des langues : un nouveau type "d'échange linguistique"
    débutera le 18 octobre. Je dis "nouveau type" car le but est de ne parler qu'une seule langue pendant 2 heures, autour d'un goûter (café, thé, biscuits...).

    Des bénévoles seront présents pour faciliter les activités de discussion et vous pourrez rencontrer des gens venant d'horizons différents.

    L'activité est gratuite (les contributions volontaires sont bien sûr les bienvenues).

    Langues pratiquées & horaires :
    Lundi, 16h-18h = français
    Mardi, 16h-18h = japonais
    Mercredi, 16h-18h = espagnol
    Jeudi, 16h-18h = anglais

    Adresse (à 5 minutes à pied du Métro Villa Maria) :
    Connexions Langue & Culture
    4260 AVE Girouard #350
    Montréal, Québec
    Canada H4A 3C9

    Tél. : (514) 903-8897


    À très bientôt !!

    Pato.

    PS : Si vous voulez participer en tant que bénévole (aider les gens en français le lundi), ou si vous connaissez des personnes souhaitant aider pour les autres langues, merci de m'envoyer un petit message.


  2. #2
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Ah c'est dommage ça m'aurait intéressé mais les horaires coïncident pas avec mes heures de travail.

    Par contre "gouter aux langues", je trouve ça un peu tendencieux!

  3. #3
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    206
    Likes reçus
    28
    ah bon,je ne vois pas trop le coté tendancieux, après faut pas avoir l'esprit mal tourné la miss, je plaisante!
    sinon merci pour l'info, bonne initiative ça fait toujours plaisir la solidarité pvtistes!!

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ils n'ont pas l'air de proposer d'autres langues ... dommage ...
    mais c'est une super idée ! ça aide à pratiquer et à l'intégration de d'autres immigrés (étudiants, travailleurs etc) = excellente initiative

  5. #5
    Avatar de Mini_Sushi
    Alison

    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Moi qui doit pratiquer mon espagnol et qui avait commencé à étudier le japonais il fut un temps mais qui a complètement lâché l'affaire là je dis WOOOW, je pouvais pas rêver mieux. Excellente idée, et en plus c'est tout près de chez moi

  6. #6
    Avatar de patmasayuki
    Patrick 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    petit up pour ce "goûter aux langues" qui débute lundi prochain.

    Nous sommes toujours à la recherche d'autres bénévoles prêts à aider des gens à pratiquer leur français, leur anglais, leur japonais, ou leur espagnol.

    N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

    Pato.

    @ Viviane : Quelle(s) autre(s) langue(s) voulais-tu pratiquer ?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Ich spreche Deutsch !!!
    je connais l'Institut Goethe, mais j'ai pas regardé si ils organisent des trucs comme ça. à voir

  8. #8
    Anonyme
    super idée mais comme pour Cécile ca ne va pas avec mes horaires de boulot

  9. #9

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Il faut venir toutes les semaines ou on peut venir une fois comme ça de temps en temps?

  10. #10
    Avatar de patmasayuki
    Patrick 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @Chupito : oui tu peux venir seulement de temps en temps

    Pour vous donner une idée, nous étions 3 bénévoles pour une dizaine de personnes étudiant le français hier (lundi), et 3 bénévoles pour 3 personnes apprenant le japonais aujourd'hui (mardi).

    Au plaisir de vous rencontrer !

    Pato

  11. #11
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    salut,
    c'est une excellente opportunité; ça m'intéresse vraiment
    pratico pratique: comment ça se passe; faut ramener des trucs? genre café...
    après une première expérience qu'en pensent ceux qui ont utilisé ce principe?

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    salut si vous avez toujours besoin de bénévoles pour le français
    je peux aider
    je viendrais le mercredi pour l'espagnol cool
    merci

  13. #13
    Avatar de patmasayuki
    Patrick 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @CYNCYN : tu peux apporter des biscuits si tu veux et/ou mettre une petite pièce dans la tirelire qui nous sert à acheter le café/thé...etc...
    La 1ère semaine de "goûters aux langues" s'est très bien passée. Les gens discutent librement, dans une bonne ambiance. C'est vraiment l'occasion de rencontrer du monde, n'hésite pas à venir faire un tour !

    @douts : cool ! Tu es bien sûr le bienvenu, aussi bien en tant que bénévole pour le français, qu'étudiant en espagnol

    Je précise d'ailleurs pour tout le monde que vous n'êtes pas obligés d'être bénévoles en français pour venir pratiquer une langue étrangère (et inversement !). Mais bon, plus on est de bénévoles, mieux c'est

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    14
    Ha je trouve que c'est une super idée. Le concept est très sympa.
    Mon copain et moi aimerions apprendre le Japonais, est ce que pour participer au cours il faut déjà avoir des notions ? Parce que à part les mots du style, bonjour, au revoir... on ne connais pas grand chose d'autre :triste:

  15. #15
    Avatar de patmasayuki
    Patrick 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
    Le "tea time" est ouvert à tout le monde = à tous les niveaux !
    6 Japonais(es) sont venu(e)s cette semaine, il y aura donc forcément un(e) bénévole (ou quelqu'un de plus avancé que vous) qui se fera un plaisir de vous aider mardi prochain

    Au plaisir de vous rencontrer !

  16. #16
    Avatar de ethaMont
    Johann 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Je pourrais me libérer pour le thé de jeudi ! Est-ce qu'il faut réserver ?

    Merci d'avance!

  17. #17
    Avatar de patmasayuki
    Patrick 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut Johann,

    qui dit "English Tea Time" dit "a lot of people" (26 personnes cette semaine), mais je te rassure, nous n'avons pas encore atteint notre limite et il n'y a pas besoin de "réserver".

    Il suffit de venir

    À jeudi !

  18. #18
    Avatar de popoboss
    cedric 41 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    4
    Pensez vous changer les horaires? Les décaler d'une heure serait cool ;-)

  19. #19
    Avatar de Elenn
    Elenn 43 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    De mon coté si vous cherchez toujours du monde je serai ravi d'être bénévole à partir du 15 (j'arrive le 12 au Canada). Ce concept est vraiment top.

    Elenn

  20. #20
    Avatar de patmasayuki
    Patrick 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @Cédric : nous ne pouvons malheureusement pas changer les horaires car il y a des cours à l'école à partir de 18h & on a besoin des chaises ! (puis une vingtaine de personnes qui discutent, c'est un peu trop bruyant pour faire cours en même temps...)

    @Elenn : Sitôt arrivée au Canada, sitôt bénévole ? C'est excellent ça ! RDV lundi 15 alors

Page 1 sur 2 1 2