1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    bonjour,

    à montreal depuis un mois et sans voiture nous avons décidé ma chérie et moi de fêter son anniversaire au parc du mont tremblant pour un we de canot camping.
    c'est une activité qui ne coute pas cher à faire, en couple, seul ou entre amis et qui facile d'accès en autobus (2h30 de montreal et seulement 1h30 en voiture).
    c'est un immense parc réputé pour la diversité de sa faune, avec plusieurs rivières qui la parcourent, génial en canot camping ou en randonnée pédestre.
    pour info, allez sur https://www.sepaq.com pour la liste des parcs et des activités qu'ils proposent: en gros, pour deux personnes, deux jours deux nuits, transport inclus: 250 dollars environ.
    pour les autobus: station central de berri uqam, vous prenez vos billets sur place, valables un an, ils disent d'y être une heure avant le départ mais une demie heure ça suffit, mais attention aux périodes de pointe: premiers arrivés premiers servis, pas de réservation possible.
    l'arrêt en autobus pour le parc est saint jovite ou mont tremblant village touristique, le bus à prendre est celui de la compagnie galland https://www.galland-bus.com il y a tous les horaires, toutes les infos à prendre.
    par contre et c'est tres important: l'autobus ne vous dépose pas à l'entrée du parc! on s'en est aperçues sur place, on a voulu prendre un taxi mais c'était super cher, sachez que faire du stop est la meilleure solution, les québecois sont supers gentils, au bout de 10 minutes un monsieur nous a emmenés jusqu'au centre d'acccueil du lac monroe, tranquille
    pour avoir des infos sur les trajets de canot camping à faire, les étapes aux différents camping le long de la berge, il y a comme je disais le site de la sepaq mais le mieux c'est d'aller au centre infotouriste de montreal, situé au métro peel (c'est indiqué)
    là bas quelqu'un de la sepaq vous renseignera sur la météo, les meilleurs trajets à faire et effectuera votre réservation.
    IMPORTANT: si vous avez seulement une carte de débit et pas de visa, vous ne pourrez pas payer par téléphone, seulement au centre info touriste.
    au retour nous pensions faire du stop jusquà la station de bus et finalement un gentil couple nous a ramené à montréal!
    franchement, le parc était magnifique, on a vu une loutre, des chevreuils et des écureuils, un ami à moi à vu un ours et des orignaux la veille et puis les gardes du parc sont tout simplement humains, pleins d'histoires à raconter, toujours présent en cas de pépin. enfin bref, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!


  2. #2
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci beaucoup pour ce bon plan très détaillé, avec les beaux jours qui arrivent (et qui restent!!!!!) ça peut être très agréable.

    Merci encore

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 970
    Merci Amandine pour ce bon plan... j'espere qu'il fera beau la prochaine fois sur Montreal ! Pour le moment on est venu 2 fois sous la pluie !

  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    mais de rien, ça m'a fait plaisir

    il pleuvait aussi ce we pour le canot, mais c'était tellement beau sous la brume que meme notre canot bloqué dans les rapides et l'eau le remplissant tranquillement ne nous a pas dérangés
    par contre, dès juillet ça sera trop tard, l'eau baisse, les rapides sont à traverser à pied et c'est pas cool. déjà là, on raclait de temps en temps quelques pierres
    et puis en été c'est l'arrivée des moustiques en force (déjà là) et ça devient invivable

  5. #5
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Un petit up pour ce post bien utile et toujours d'actualité sauf qu'il y a des arrêts possible au lac monroe maintenant...

  6. #6

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Message de joafranz
    Un petit up pour ce post bien utile et toujours d'actualité sauf qu'il y a des arrêts possible au lac monroe maintenant...
    Oui il y a maintenant des arrêts, mais seulement pour les départs de Montréal a 9hoo et 13hoo.

  7. #7
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Sinon ça vaut vraiment le coup le parc du mont-tremblant!
    On y a passé trois jours supers! Bon surtout deux car le premier il a mouillé à ciaux!

    Partir loin de la ville, du bruit, de la pollution, du stress, des voisins bruyants,... Cela fait un bien fou et le retour est plus que difficile!
    C'est immense! C'est vert! C'est calme!!!

    J'ai hâte d'y retourner maintenant qu'on a le matos de camping et notre carte annuelle pour tous les parcs!!!

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de joafranz
    Sinon ça vaut vraiment le coup le parc du mont-tremblant!
    On y a passé trois jours supers! Bon surtout deux car le premier il a mouillé à ciaux!

    Partir loin de la ville, du bruit, de la pollution, du stress, des voisins bruyants,... Cela fait un bien fou et le retour est plus que difficile!
    C'est immense! C'est vert! C'est calme!!!

    J'ai hâte d'y retourner maintenant qu'on a le matos de camping et notre carte annuelle pour tous les parcs!!!
    C'est vrai qu'il est sympa, mais par contre, difficile d'accès! J'ai bien été malade sur les routes en dos d'âne qui montent à l'intérieur du parc (notamment aux cascades)
    J'ai trouvé celui de la Mauricie mieux entretenu (tout au moins les routes), c'est plus loin de Montréal mais au final tu mets le même temps pour y accéder...

  9. #9
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Message de isa
    C'est vrai qu'il est sympa, mais par contre, difficile d'accès! J'ai bien été malade sur les routes en dos d'âne qui montent à l'intérieur du parc (notamment aux cascades)
    J'ai trouvé celui de la Mauricie mieux entretenu (tout au moins les routes), c'est plus loin de Montréal mais au final tu mets le même temps pour y accéder...
    Difficile d'accès????

    J'ai pas trouvé moi! Au contraire, partis avec une routière bien classe (pour le même pris) au lieu d'une compacte indisponible, j'avais super peur et ça passe très bien et partout que ce soit sur les chemin de terre primaires ou sur les chemins de terre secondaires!
    Faut rouler tranquille et prendre son temps...

    Désolé que tu aies été malade, je comprend pas comment... J'ai pas vu de dos d'âne mais certes des routes vallonées... On est dans la nature et dans la montagne!
    Tu doit pas connaître les routes de ma haute-savoie!

    Bon étant limité à 50km/h j'ai respecté et personne de malade malgrès une bonne traversée jusqu'au lac aux rats!
    Pas question de se stresser avec la vitesse et le temps qu'on met ou faire la course...
    Surtout qu'à 50km/h c'est suffisant pour voir un ours traverser et avoir le temps de s'arrêter pour le regarder faire de suffisamment loin... Si, ça nous est arrivé!

    Et en même temps je vais pas dans un parc naturel pour trouver des routes goudronnées! J'y vais pour profiter de la nature!

    Nous ça nous a super plu et on y retourne dès qu'on peut!!!

    Chacun sa vision...