1. #1
    Anonyme
    Salut !

    Après quelques mois passés à Montréal voici mes bonnes adresses (toutes les adresses de Montréal, New-York, Chicago, Seattle and Vancouver sur mon blog : Au pays des Caribous)
    MONTREAL



    De très nombreux bars & restos à Montréal et une nightlife assez folle, voici le best-of des « places » que nous avons testé :
    Restaurants
    - La banquise pour LA poutine : incontournable pour manger une poutine, plat traditionnel québécois : frites à la sauce de viande (gravy) à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour environ 8$. Une bonne quinzaine de poutines différentes sont proposées. LE conseil : la Taquise (guacamole, crème fraîche et tomates) ou la B.O.M (oignons, lardons, merguez). RueRachel E. et Avenue du parc
    - Ma-amm Bolduc et son légendaire blanc-crème (burger)… Mais aussi pleins d’autres choses allant de la poutine, aux hamburgers au fois gras, en passant par le brunch. Ma-amm Bolduc fait même B&B. Ne soyez pas pressés, le service est lent mais l’assiette mérite le détour. 12$. De Lorimier /Marie Anne E





    La Paryse : Autre restaurant de burger. Si la Paryse et Ma-amm Bolduc s’associaient, ça donnerait le meilleur burger de Montreal. Si chez Ma-amm Bolduc, les sauces des burgers et les frites maison sont à tomber, à La Paryse, les légumes sont très frais et le pain très bon…12$. Rue Ontario Est
    - Schwartz’s : Cette institution de Montréal a fait de la Smoked Meat, sa spécialité. Dégustez-la en sandwich, choisissez votre viande, sèche ou grasse (je conseille sèche) et ajoutez-y frites, pickles, coleslow. L’endroit n’a pas du beaucoup changer durant les 80 années depuis lesquelles, le petit restaurant ravit les papilles des gourmands et patients clients. L’attente peut être longue, mais l’assiette, tout comme la déco avec les coupures d’articles valent le coup. 12$ Boulevard St Laurent
    - La Belle-Province : Envie d’un cheeseburger ou d’un hot-dog par cher c’est dans ce fast-food québécois qu’il faut aller ! En plus on peut le garnir de ce qu’on veut (choux, oignons…). 5$
    - St Viateur Bagel : Encore une institution, les bagels St Viateur. Une excellente idée des propriétaires, en plus des boulangeries, 2 restaurants ont été ouverts. A la carte, des dizaines de bagels tout frais servis avec de fraîches salades. Les bagels sont faits sur place, dans un immense four à bois. L’attente peut être longue et le prix un peu élevé, mais c’est bon! 12$. Avenue Mont Royal
    Bar/Clubs
    - La Distillerie. LE bar de Montréal. 3 succursales qui offrent de très bons cocktails dans des bocaux, dans une ambiance industrielle et déjantée. Pas trop bobo pour autant! Très prisé : pour ne pas faire la queue pour entrer, arrivez à 20h ! Cocktails à partir de 8$. Mention spéciale poour le Missionnary Falls (qui n’existe plus dans le nouveau menu (arf) et l’hurricane ! Avenue De Lorimier/Mont Royal

    Les fameux cocktails de la Distillerie

    - La quincaillerie. Accolée à la banquise (vous pouvez d’ailleurs prendre une poutine à emporter pour la déguster ici), idéal pour regarder les matchs des Canadiens (shot pour tous, lors d’un 3ème but des Canadiens) ou déguster une bière (le pichet n’est qu’à 12 dollars) en jouant au baby foot gratuit. Happy hour de 17h à 19h . Pas trop bruyant et idéal pour les grandes tablées. Rien que pour le lieu (une ancienne quincaillerie), ce bar vaut le détour ! A droite de la Banquise
    - Le Lab. Ce bar s’auto-proclame comptoir à cocktails et c’est exactement ce que le Lab’ est. Dans une ambiance feutrée, vous aurez un choix parmi une quarantaine de cocktails de dandy, très originaux. Ici, si vous ne savez pas quoi prendre, les serveurs vous conseilleront en fonction de vos goûts. Derrière le comptoir, les barmans en costard-cravate improvisent des shows endiablés et des contests de bartending y sont organisés ! (Bar WARS). Le bar est très agréable car plus calme que de nombreux bars, mais reste cher. Minimum 10$. Rue Rachel/Parc la fontaine
    - Brutopia : Ce paradis des tapas pas chères et très copieuses prend place dans une gigantesque brasserie (sur 3 étages) avec coins canapé/TV pour les soirs de match…Concerts à l’étage dans un cadre plus cosy. Si vous voulez du calme, préférez le sous-sol, moins bruyant. Sainte Catherine/Crescent
    - Le Saint Sulpice est connue pour avoir la plus grande terrasse de Montréal. En arrière de la rue, l’endroit est au calme, les jours d’été c’est un peu le paradis en plein centre-ville ! A la carte, rien de transcendant, on y vient surtout pour siroter une bière dehors.
    La terrasse du Saint Sulpice, Montréal

    - Les soirées 90′ à la Tulipe. Tous les vendredis et pour seulement 5$, passez une bonne soirée dans un ancien théâtre réaménagé en club ! Bières et cocktails à 5$. Papineau/Mont Royal
    - Envie de Dubstep ? Tous les mercredis (gratuit avant 23h), le Belmont organise des soirées Dubstep bien comme il faut. La bière n’est qu’à 3$ ! Incontournable. Par ailleurs, le Belmont organise pleins d’évènement comme l’improvisation picturale. Ambiance décontractée. Avenue Mont Royal-Saint Laurent

    Un petit creux ?
    -La Brûlerie St Denis : offre des apple pies de 10 cm d’épaisseur. L’endroit est sympa pour la pause goûter, la café y est réputé, et les encas pour le midi sont tout aussi bons. Le cadre est agréable. Boulevard St Laurent
    - Juliette et chocolat : une fois n’est pas coutume, ici le chocolat est excellent. Un vrai chocolat onctueux et goûtu. Juliette et chocolat est un peu comme un bar à chocolat, comme le dit la patronne, et si vous ne voulez pas dépenser 10$ dans un chocolat colombien, vous pouvez vous contenter du basique à 4$. Rue St Denis.
    - Le cagibi : ce bar chaleureux à la déco chinée et ses grandes baies vitrées est bien agréable après une balade dans le quartier de St Viateur, pour une pause 4heures. Gâteaux bios, sans oeufs, et aussi déjeuners sont proposés. Boulevard St Laurent
    - Première moisson : cette boulangerie vend son pain dans de nombreuses boulangeries de Montréal et propose de très bonnes pâtisseries, comme dans nos boulangeries et un vrai chocolat chaud. Possibilité de s’asseoir dans la boutique de l’avenue Mont Royal.
    Evènement à ne pas louper à Montréal:
    - Patin à glace sur le lac du parc Lafontaine (à partir de janvier). Gratuit et ouvert jusqu’à 22h.

    - l’IGLOOFEST, festival de musique électronique en plein-air durant les trois derniers week-ends du mois de janvier !
    - Pique-niques électroniques, tous les dimanches durant l’été dans le parc Jean Drapeaux, sur l’île saint Hélène.
    - Playoff (hockey) de Avril à Juin (s’ils vont en finale) : l’équivalent de la coupe du monde (presque!) dans les rues de Montréal et partout ailleurs au Canada ! Ambiance assurée. Mais pour cette année, suivez ça plutôt à Vancouver car les Canucks sont encore en lice pour le titre (la Stanley Cup) et les Canadiens de Montréal se sont fait sortir au premier tour…


  2. #2
    Avatar de Fabien13
    Fabien 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Super ! Merci pour toutes ces bonnes adresses ! j'ai hâte de découvrir tout ca

  3. #3
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Ah tiens, la banquise, j'y étais le soir du 24... Comment dire.... la poutine est pas "magnifique", mais disons qu'ils ont des recettes originales.

    Par contre leur service est lamentable :

    - La serveuse nous explique qu'il va falloir payer avant d'être servi. Ça me dérange un peu mais soit...
    - Elle vient finalement prendre le paiement en même temps qu'elle nous apporte les poutines. Je veux payer par débit, elle me dit que dans ce cas je dois la suivre au comptoir pour payer. Là je lui réponds que maintenant que ma poutine est servie, je vais la manger avant qu'elle ne refroidisse et que je paierai donc après.
    - La serveuse me fait tout une scène puis finit par me jeter la facture sur la table en me disant "Ben mange donc !"
    - Je mange et je vais payer. La serveuse étant partie en pause, c'est une autre serveuse qui me fait payer.
    - Pour finir je demande à ce qu'ils nous emballent ce qui reste. Une autre serveuse vient et commence à débarrasser en jetant les serviettes dans les assiettes et en empilant les assiettes... là je lui fais remarquer qu'on comptait emporter les restes. Elle a fini par emballer les restes mais vu ce qu'elle en avait fait avant c'était pas très appétissant.

    Bref, la banquise c'est plus un nom qu'un bon coin...

  4. #4

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Assez d'accord avec tout ça !

    Sauf pour Swart'z à choisir, je serais vous j'irais au Roi du Smoked Meat sur St Hubert ! Une viande fumée bien meilleure et pour moi un cadre vraiment adorable : canapé en cuire blanc et rouge, serveuse avec tablier et carafe de café ... on se croirait dans un film

    Par contre le Brutopia je ne connais pas et j'ai lu " tapas pas chers " donc j'irais tester TRÈS certainement !