1. #1

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Voilà un très bon plan accessible à tous (gratuit) :

    - metro Berri Uqam

    - pour s'inscrire : pièce d'identité + justificatif officiel de domicile (j'avais avec moi l(attestation provisoire pour le NAS que je venais de faire boulevard Maisonneuve).

    Ensuite, c'est pas mal fait du tout et cela vous évitera de vous surcharger de livres et de DVD de vos séries tv (erreur que j'ai commise).

    Elle est évidemment très grande, il y a beaucoup de choix (notamment pour les guides touristiques), l'architecture est sympa, de nombreux fauteuils bien confortables, la presse française, etc.

    Il y a aussi des DVD que l'on peut visionner sur place ou que l'on peut emprunter (choix disponible restreint, mais possibilité de réserver les titres qui vous intéressent).

    Ce qui est vraiment sympa, c'est la possibilité de prolonger les documents par internet (pas besoin de se déplacer comme à Paris), mais aussi de les réserver (dès que le document est de retour à la bibliothèque, ils vous appellent).

    On peut aussi se connecter gratuitement en wi-fi ou réserver un poste avec accès internet 9h par semaine.

    Je pense que c'est là que je passerai l'hiver, parce que vu le prix des places de cinéma (en France, j'avais la carte Pass illimitée, donc forcément, ça fait drôle de voir des places à 13 dollars)... J'espère qu'elle est bien chauffée.

    Voici l'adresse du site où vous pouvez regarder s'ils ont les documents qui vous intéressent :

    www.banq.qc.ca


  2. #2

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    je suis d accord avec toi c'est vraiment un super lieu puis un biblioteque sur 4 etages c'est pas mal

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui veulent améliorer leurs langues étrangères, la Bibliothèque Nationale du Québec propose également un laboratoire de langues.
    20 postes multimédia sont à disposition (accès gratuit).

  4. #4

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    +1

    Je remonte ce topic car il le mérite vraiment

    Je rajouterai juste que maintenant pour profiter du wifi il faut être inscrit à la bibliothèque et donc avoir un numéro et pass servant aussi pour emprunter des livres, DVD etc...

    Et dire que j'ai attendu 1 an avant de m'inscrire...heureusement que j'ai une DP de 19 mois

    Un lien regroupant des infos en détaille :

    Abonnement l'ensemble des services

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    je rajouterais qu'il y a aussi une section emploi ouverte jusqu'à tard le soir avec une personne qui vous aide pour votre recherche d'emploi, cv , autre...
    Un bon plan pour les personnes qui arrivent.

    Sans parler des expositions qui sont bien foutues aussi.

  6. #6
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Je remonte ce topic car c'est vraiment un bon plan la BANQ!!
    N'hésitez pas à vous inscrire, il suffit d'avoir une preuve de residence (facture de téléphone, hydro...) pour bénéficier de leurs service, et leur wifi. (assez lent mais ouvert jusqu'à 22h!)

  7. #7
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Cool ce topic, je me demandais ce aue j'allais faire de ma journee et je vais y faire un tour

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    Et sinon ya des beaux spécimens à aller "chasser" par là-bas? loool

  9. #9
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    C'est vrai qu'elle est chouette notre Grande Bibliothèque!

    Je vous rappelle par contre que vous pouvez vous abonner aussi dans les bibliothèques de la ville de Montréal. L'avantage, c'est que vous avez le droit d'aller dans tous les bibliothèques de la ville avec la même carte. Vous pouvez aussi empruntez plus de documents, un grand avantage pour ceux qui aiment lire des bédés! Certaines permettent d'emprunter jusqu'à 25 bédés (les limites d'emprunts varient).

    Que ce soit les bibliothèques de Montréal ou la Grande Bibliothèque, vous pouvez réservez en ligne vos documents ou en consulter la liste. Moi et ma chérie, nous nous en servions beaucoup pour trouver les suites des séries que nous lisions et savoir si elles étaient disponibles.
    Dernière modification par lapoire ; 21/09/10 à 05:09.

  10. #10

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Petite question : dans les preuves de résidence acceptées sur le site de la grand bibliothèque, il n'y a rien que j'aurai lors de mon PVT (je serai probablement logée gratuitement dans un premier temps, puis en colocation, mais probablement sans bail, je n'aurai probablement pas non plus de facture hydro à mon nom, et pas de compte bancaire canadien (je suis freelance et je serai payée sur mon compte français).

    Est-ce que certains d'entre vous ont pu s'inscrire avec uniquement leur PVT comme preuve de résidence ? Ou numéro de NAS ?

  11. #11
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Juliakro
    Est-ce que certains d'entre vous ont pu s'inscrire avec uniquement leur PVT comme preuve de résidence ? Ou numéro de NAS ?
    je te dirai ca plus tard

  12. #12
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Coucou,
    tu auras juste besoin de ton passeport et de ta carte NAS pour t'inscrire a la bibliotheque.
    5 min apres tu as ta carte

  13. #13

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Message de g6ka01
    Coucou,
    tu auras juste besoin de ton passeport et de ta carte NAS pour t'inscrire a la bibliotheque.
    5 min apres tu as ta carte
    Oh, super bonne nouvelle, merci beaucoup pour l'info !

  14. #14
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Que du bonheur cette bibliothèque ! Elle est vraiment très grande et très complète, il y a le Wifi gratuit (pour les inconditionnels du web), le personnel est très agréable, on peut emprûnter un nombre impressionnant d'articles en même temps, les sièges et fauteuils sont super confortables, les baies vitrées lumineuses et chaleureuses, et la carte est gratuite pour une 1ère inscription.

    Note : Pour ma part, je ne savais pas que la carte NAS pouvait suffire (en remplacement d'un justificatif de domicile). Mais l'inscription est très rapide et on obtient sa carte en moins de 5 min. Si vous perdez votre carte ou devez vous réinscrire, cela ne vous coûtera que 2$.

  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Je viens de m'y inscrire y a quelques semaines , c'est une vraie chasse aux trésors cette bibliothèque!!!
    Complète , vraiment !
    Pour ceux qu n'y sont pas encore allez y !!!!;p

  16. #16

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Moi aussi je suis fan! Surtout après avoir vu le prix des bouquins ici!!

  17. #17
    Anonyme
    Je me joins sans peine au concert de louanges faites à cet établissement, ayant passé à Montréal une quinzaine de jours :


    - Fermeture à 22 heures en semaine (à 21h58, on ne vous demandera pas de partir),

    - Le personnel circule toutes les 15 minutes afin de ranger les documents délaissés,

    - Une trentaine d'ordinateurs en libre accès internet,

    - Plusieurs salles insonorisées pour groupes de travail,

    - Postes avec casque/micro d'apprentissage des langues sur des logiciels professionnels,

    - Classement des revues et journaux par années dans des classeurs,

    - 25 documents empruntables,

    - Médiathèque libre accès avec quantité de postes individuels d'écoute ou de visionnage,

    - etc.



    Chef d'œuvre de pragmatisme, réellement pensée pour tous les publics, elle est, en elle-même, une raison suffisante de s'installer dans la ville.

  18. #18
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Merci pour ce coup de cœur !
    Je sens que je vais y aller bien souvent ! Très bon endroit pour les amateurs de lecture en tout genre !

  19. #19

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Voyant votre message à tous, je suis allé faire un tour à la bibliothèque ce matin comme il fait moche dehors...
    Puis, j'ai la chance d'habiter à 5 minutes à pied !
    J'ai fait un peu le tour, elle est gigantesque, je me suis un peu perdu d'ailleurs, mais je m'y ferai.
    je m'y suis également abonné étant donné que c'est gratuit, et comme je cherche à améliorer mon anglais, je pourrai emprunter des livres en Anglais. Il y a même des mangas et BD en Anglais. Ideal quoi. Pareil pour les films, etc.
    Même si j'ai pas trouvé où était les films quand j'y suis allé vite fait ce matin.
    Bref, ça a l'air vraiment pas mal du tout, j'y retournerai assez souvent !

  20. #20

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    J'ai moi aussi le coup de cœur pour cette bibliothèque ! J'aime beaucoup allé y travailler mes cours ... j'aime beaucoup l'ambiance.
    Par contre elle donne beaucoup d'émotions à ceux qui ont le vertige ! C'est beau la transparence mais bon...

Page 1 sur 2 1 2