1. #1
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    "Un samedi à Montréal avec 10$ en poche" ca c'est le titre d'un article de sylvie St-Jacques paru dans la presse, que j'avais découpé et que je viens de retrouver ... aujourd'hui.

    Je n'ai pas de squan donc pour ceux que ca pourrait interresser et bah je le tape à la mimine!


    " oui, d'accord, l'objectif de la journée sans achat est de ne pas dépenser un rond. Mais pou ceux qui, en cette journée ou la frugalité est à l'honneur, souhaitent quand même prendre l'air et profiter de la ville, voici un plan de match pour passer un agréable samedi à Montréal avec 10$ en poche.

    Oui. mais comment on se déplace?
    On va beaucoup marcher. Cependant, notre circuit montréalais est un peu trop ambitieux pour les cyclistes. Ce qui nous force à tricher un peu, en suggérant de se prémunir d'une carte mensuelle de métro ou d'une demi douzaine de billets. Mais la voiture perso ou les taxis, oubliez ça. On n'est quand même pas pour passer tout le budget en essence! Dans tous les cs, chaussez-vous confortablement, en prévision de votre virée dans la ville.

    7H30
    Déjeuner à la maison. Il s'agit bien sûr de l façcon la plus économique de commencer cette journée de budget serré. Avant de quitter la maison, remplissez votre sac à dos de collations (noix,fruits, chocolat,etc.) et d'un thermos de thé, de café ou de chocolat chaud. N'oubiez pas une bouteille d'eau.

    8H30
    Direction: le mont Royal. Le matin, c'est encore le meiller moment pour profiter de la montagne le week end en évitant la cohue. Contemplez la lumiere de novembre entre les branches dénudés des arbres. En arrivant vers le sommet, admirez la vue sur le fleuve. Félicitez-vous ensuite de ne pas être pris dans la file d'attente d"un resto à déjeuner surfait du Plateau...

    11H
    De retour sur l'avenue du Parc, sortez votre CAM et prenez l'autobus 80, jusqu'a la rue Sainte-Catherine. C'est l'heure d'une tournée éclair (et gratos) des galeries d'art Belgo 5372, rue Sainte-Catherine Ouest).

    12H30
    C'est l'heure de casser la croute. cela tombe bien: on est juste à coté du Quartier chinois. On se taperait bien une soupe toninoise, sauf que ce délice grugerait plus de la moitié du budget. Allons-y plutôt pour le sandwich vietnamien (le banhmi). Chez Sandwich Cao-Than, 1082A boul. Saint-Laurent, on offre un choix de plusieurs viandes qui sont accompagnées d'herbes fraîches, de piments forts et de mayo. Et puis au diable la dépense: laissons-nous tenter par un dessert au tapioca a 1$. Il n'y a pas de tables pour manger sur place, mais vous trouverez bien un coin ou casser la croute sur le segment piétonnier de la rue de La Gauchetière.

    13H30
    Repus, nous voila prêts pour une virés vers l'Est. On saute dans le métro Saint-Laurent jusqu'a Pie IX, on prend l'autobus 125 Est et on s'arrête à la maiso de la culture Maisonneuve (4200 rue Ontario Est) ou nous admirerons l'exposition Molinari: Morceaux choisis. Cette rétrospective sur l'oeuvre du grand peintre québécois est gratuite.

    15H30
    On mérite bien une pause, après ces activités sportives et culturelles. re-métro vers Berri, direction la Grande bibliothèque. Notre cible: la secton des journaux et magazines. Allez y c'est gratuit, choisissez vos publications préférées et trouvez un fauteuil dans un coin tranquille. Et n'oubliez pas que la GB conserve les anciens numéros. Voila l'occasion ou jamais de lire le spécial Québec du Courrier international ou de dévorer en cachette le people pour connaitre tous les détails du mariage de Tom et katie. En d'autres termes, goutez au paradis des accros aux mags qui n'aiment pas dépenser.

    17H
    C'est l'heure du cocktail. On pousse la porte du Bifteck (3702 boul. Saint-Laurent) ou la chope de biere est a 3$. En plus ils offrent le mais soufflé.

    17H30
    On décide d'aller voir un film. 2videmment, ex-centris et le quartier latin sont bien au-dela de notre budget de la journée. On se prépare alors pour une promenade en métro, direction station Namur, pour une visite au cinéma Dollar Admission 1$ (6900 boul. décarie, a Cote Saint-Luc). les films présentés dans cette ancienne salle Odéon sont des quasi-nouveautés pas encore sorties en DVD. L'entrée est de 1$ plus les taxes.

    18H30
    On arrive juste à temps pour la projection de texas Chaisaw Massacre: the Beginning.

    20H30
    Il nous reste 2$ et des poussières à dépenser. Et on n'a toujours pas soupé. On reprend la route vers le centre ville pour dilapider toute notre fortune en hotdogs, au Montréal Pool Room (1200 boul. Saint Laurent)

    21H30
    On est fauché. On rentre à la maison, épuisé par cette journée presque sans achats, ou on a joué les touristes friqués."


    Certaines activités ne sont plus d'actualité:

    -13H30 pour la maison de la culture-
    1 mars-15 avril Les tableaux flottants, Hugues Duguas
    Sinon a l'autre maison de la culture du quartier (Maison Mercier 8105 rue Hochelaga Studio A) il ya du samedi 9janvier au 21 janvier une exposition d'arts visuels Alice au ays des merveilles de johanne Ducharme et du 27janvier au 4mars Rencontres panaméricaines de gavure sur bois.

    -17H30 Cinéma Dollar Admission
    Pour le programme: https://www.cinemamontreal.com/aw/ct...ar_Admission_1_

    Voila j'espère que ca vous donnera des idées...

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Wow merci pr ta patience en tt cas!

    Moi ce que j'en retiens?

    -» Le Mont Royal le matin ..pt etre pas si tot qd mm
    -» La grande Bibliothèque de Montréal ..je bosse à côté mais je n'y suis encore jamais rentré!
    -» Le cinema Dollar Admission ..pas encore testé non plus!
    -» Les expos à la Maison de la Culture ..parce qu'on en voit jamais assez!

    Un gd merci à toi!!!

  3. #3
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci, comme quoi on n'a pas besoin d'avoir tant d'argent pour avoir accés a la culture! Merci Montréal!

    Tiens moi ça me donne envie d'aller consulter le people a la bibliotheque

  4. #4

    Messages
    82
    Likes reçus
    4
    Petite info intéressante ... concernant la grande bibliothèque de Montréal :
    Vous pouvez vous inscrire, cela ne vous coutera rien si vous présentez un justificatif de domicile de Montréal (voir du québec ... donc bienvenue auss à ceux qui sont à Laval ou Longueuil !) ... il vous suffit de présenter un relevé de banque avec votre nom et vorte adresse ... (un justificatif de votre colocataire ne suffit pas).
    Apres votre inscription, vous avez acces au prêt de presque tous les livres exposés, ainsi que les CD et DVD (au dernier étage) ... c'est entièrement gratuit ! ... et vous pouvez en emprunter beaucoup ... c'est illimité !!!
    Ah ... merci Montréal ... pour ton accès à la culture !

  5. #5

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de sebastien78
    Apres votre inscription, vous avez acces au prêt de presque tous les livres exposés, ainsi que les CD et DVD (au dernier étage) ... c'est entièrement gratuit ! ... et vous pouvez en emprunter beaucoup ... c'est illimité !!!
    Ah ... merci Montréal ... pour ton accès à la culture !
    Je me permets de rectifier : on n'a droit qu'à 3 exemplaires de chaque support simultanément : 3 livres, 3 BD, 3 DVDs, etc.

    Tuyau concernant les DVDs : si vous voulez avoir un vrai choix, il faut y aller le matin à l'ouverture, quand les DVDs rendus la veille ont été placés sur les rayonnages la nuit. Autrement si vous arrivez en fin d'après-midi il ne restera quasiment plus rien.

  6. #6
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Merci Laulith pour ce super article.
    On a un vrai ressenti de l'ambiance des sorties montréalaises.

    La Grande Bibliothèque, j'ai déjà hâte d'y aller, j'arrête pas de voir des photos sur les sites d'archi, tx Civili et Sebastien pour les infos

    Je suis fan des bibliothèques, çà me fait triper . Ben quoi, chacun son truc ...

  7. #7
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de Gerry
    Merci Laulith pour ce super article.
    On a un vrai ressenti de l'ambiance des sorties montréalaises.

    La Grande Bibliothèque, j'ai déjà hâte d'y aller, j'arrête pas de voir des photos sur les sites d'archi, tx Civili et Sebastien pour les infos

    Je suis fan des bibliothèques, çà me fait triper . Ben quoi, chacun son truc ...
    Tu vas etre gatée ici parce que des bibliothèques il yen a dans chaque quartier!!!
    De quoi faire un bon circuit de Montreal!

  8. #8
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Message de laulith
    Tu vas etre gatée ici parce que des bibliothèques il yen a dans chaque quartier!!!
    De quoi faire un bon circuit de Montreal!
    Ouiiiiii, j'm'étais renseignée et j'ai vu la carte des biblios et centres culturels avec le catalogue en ligne

    Pour ceux que çà intréresse : https://www2.ville.montreal.qc.ca/biblio/acc02.htm

  9. #9

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Gerry ou comment devenir une Montréalaise sans jamais y mettre les pieds !

  10. #10
    Avatar de Panonyme
    Cindy 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Allo

    Savez-vous si ce ciné existe encore ? Car avec les différents liens que j'ai trouvé mènent à une page inexistante.

    Merci

  11. #11
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Panonyme
    Allo Savez-vous si ce ciné existe encore ? Car avec les différents liens que j'ai trouvé mènent à une page inexistante. Merci
    Dollar Cinema - Big Screens, Big Movies, Low Prices

    ---------- Message ajouté à 20h10 ---------- message précédent à 20h07 ----------

    L'admission est à 2 $
    Les collations à 1 $

  12. #12
    Avatar de Panonyme
    Cindy 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    ok cool, bonne nouvelle.

    J'ai bien l'impression que les films sont tous en anglais ?

    Merci pour l'info ^^