bonjour a tous !
Tout d abord désolé par avance des fautes ou des accents absent j ai un nouveau clavier qwerty et j avoue que certaines touches, je n arrive pas a les utiliser encore, de plus je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas faire des retours a la ligne ! ca va etre un gros pavé !!!
Nous sommes arrivés, mon mari et moi le 19 septembre 2013 dans la ville de Québec. Nous avons été hébergé par un couple de Français Pvtiste comme nous, qui était arrivé depuis une semaine. On y est resté une semaine et 2 jours, le temps de trouver notre appartement ! Autant dire que les 2 premières semaines quand on est Pvtiste, on les passe a courir partout, entre les différentes administrations, les papiers, ouvrir ligne téléphone et jen passe, mais ce qui est bien c est que c'est ca qui nous habitue a prendre le bus. Car le bus ici dessert pas trop mal la ville et même partout en banlieue mais au début c'est assez compliqué a utiliser.
Pas de panique en revanche il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner ou vous aider ici, les gens sont vraiment gentils et serviable ce n est pas une légende. Demander aussi au chauffeur il vous aideras.
Une des première chose a faire ici c'est acheter une carte de bus sinon cela va vous revenir plutôt cher. Mais la encore c'est simple et vous trouverez facilement un endroit qui vous le fait surtout en centre ville. Nous ne logions pas en centre ville, et nous n'aimons pas vivre en centre ville.
On vient dune petite ville pour pas dire un village de 400 habitants ou il y a plus de vache que d habitants donc on préfère être tranquille. Ce qui est bien a Québec, c'est que si vous aimez vivre en ville, le centre ville de Québec est actif, et le vieux Québec un bijou. Plus cher certes si vos souhaitez y habiter.
Nous avons donc entrepris nos recherches de logement le dimanche. On a galéré je dirais. C est relatif car en France on aurais jamais pu trouver aussi rapidement évidement, mais le fait que l'on arrive en septembre (plus de choix fin juin quand les baux se finissent, je pense) et on était assez exigeant.
On voulait certains quartiers en particulier en banlieue, ce mot ne signifie absolument pas la même chose qu en France, ne vous imaginez pas la banlieue comme en France, on voulait un tout meublé quelque chose ou on pose nos valises et c'est tout. On a du élargir notre zone géographique mais on a trouvé.
Logement :
1er jour de recherche dimanche, aménagement le dimanche suivant. On a beaucoup visiter avant de trouver ce que l'on recherchait mais on a trouver. Ne jamais désespérer !
Arrivée le 19 septembre, emménagement le 29 septembre.
Vu que l'on souhaitait habiter hors du centre ville, on a en parallèle chercher une voiture. Via kijiji nous avons trouvé une voiture pas mal pour pas trop cher, ce qu'il faut juste savoir avant daller faire immatriculer sa voiture c'est que vous payer la taxe au gouvernement même si vous passer par un particulier.
et la ca fait mal, surtout quand vous n'avez pas inclus ca dans votre budget ! En 3 jours on a eu la voiture, le lundi 30 !
Niveau travail ! Mon mari, depuis la France est passé par un recruteur qui lui a décrocher un entretien. Il est carrossier, et ici quand vous avez de l'expérience en carrosserie-peinture et mécanique vous êtes les rois !
Il recrute énormément de main d œuvre dans ce secteur vous n aurez donc pas de difficulté a trouver ! Mais il faut chercher ! vous n êtes pas obliger de faire les démarches depuis la France ! Il a eu son entretien le lendemain de son arrivée et a attaquer le travail le 30 septembre. Il aurait pu commencer avant mais je ne sais pas pourquoi il ont mis du temps a le faire commencer !
En se qui me concerne, en France j étais responsable dune superette. Je cherche donc pour le moment dans le commerce, et je voudrais m'orienter vers les boutiques de fringues. Le mardi 1er octobre je me rend dans un grand centre commerciales ou je dépose 3 CV et ou j ai des entretiens immédiatement !
Un conseil, aller poser vos Cv en étant habillé pour un entretien !
J'avais aussi envoyer 2 cv par internet, le mercredi j ai un autre entretien, elle me prend tout de suite j'attaque le jeudi 3 octobre le travail ! En sachant que les autres entretiens c'était bien passé tout le monde me prenait, vous avez donc le choix ! Je postulais pour des postes de gérante de magasins, évidement comme je n ai pas d'expérience en vêtement je commence en tant que conseillère en vente, mais dans les boutiques en générales, on monte rapidement, en quelques mois seulement.
La preuve au bout de 2 jours j ai les clefs du magasin et je fais ouverture et fermeture quand la gérante n'est pas la ! Il y a une confiance ici qu'on ne trouveras jamais en France !
Bilan :
Après 2 semaines seulement, un appartement, une voiture, 2 boulots, tout est réglé, plus qu a profiter ! Je tiens a dire a ceux qui disent, oui on entend que pour ceux que ca se passe bien, il accepte n'importe quel jobine pour vivre et autre chose, qu'il n'y a pas que ca faut aussi se bouger un peu, on est tout les 2 dans nos domaines de compétences.
Certes ici tout est plus simple, mais faut quand même se donner les moyens. Je m'entend, Québec n'était pas notre destination de base, on est la par défaut, car mon mari a eu une opportunité professionnel, pour moi on va la ou y a du boulot si a Montréal s'est bouché il n'y a plus de travail bouger les gens !!! ici il y a, a foison de travail !!!!!!!!!
Toutes les boutiques recrutent, beaucoup de fast-food, les cuisiniers aussi trouverons sans doute du travail... c'est facile mais il faut sen donner les moyens.
On n regrette pas du tout d'être ici, on aime Québec il y a beaucoup de chose a faire contrairement a ce que l'on peut entendre sur cette ville. C est une ville immense car ca ne s arrête pas a Montcalm ou a st Roch, il faut voir aussi ailleurs, et voir ce que vous chercher. On habite un quartier très calme, juste a cote du village Huron (les indiens), pas du tout en centre ville un peu excentré peut être pour ceux qui ne connaissent pas mais c'est rapide de se déplacer ici même en bus ! Je vais m'arrêter la, car ca fais un long pave désole encore, maintenant je suis a votre disposition si vous avez des questions et je sais qu'il y en a car je n'est pas tout dit exprès !!! lol
Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, je vous répondrais dans la limite de mon savoir, bien sur ! Et je serais ravie de vous accueillir dans cette super ville de Québec ! Au plaisir et j'attends vos questions !!!!!!!!!