1. #1
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    bonjour a tous !

    Tout d abord désolé par avance des fautes ou des accents absent j ai un nouveau clavier qwerty et j avoue que certaines touches, je n arrive pas a les utiliser encore, de plus je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas faire des retours a la ligne ! ca va etre un gros pavé !!!

    Nous sommes arrivés, mon mari et moi le 19 septembre 2013 dans la ville de Québec. Nous avons été hébergé par un couple de Français Pvtiste comme nous, qui était arrivé depuis une semaine. On y est resté une semaine et 2 jours, le temps de trouver notre appartement ! Autant dire que les 2 premières semaines quand on est Pvtiste, on les passe a courir partout, entre les différentes administrations, les papiers, ouvrir ligne téléphone et jen passe, mais ce qui est bien c est que c'est ca qui nous habitue a prendre le bus. Car le bus ici dessert pas trop mal la ville et même partout en banlieue mais au début c'est assez compliqué a utiliser.

    Pas de panique en revanche il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner ou vous aider ici, les gens sont vraiment gentils et serviable ce n est pas une légende. Demander aussi au chauffeur il vous aideras.

    Une des première chose a faire ici c'est acheter une carte de bus sinon cela va vous revenir plutôt cher. Mais la encore c'est simple et vous trouverez facilement un endroit qui vous le fait surtout en centre ville. Nous ne logions pas en centre ville, et nous n'aimons pas vivre en centre ville.

    On vient dune petite ville pour pas dire un village de 400 habitants ou il y a plus de vache que d habitants donc on préfère être tranquille. Ce qui est bien a Québec, c'est que si vous aimez vivre en ville, le centre ville de Québec est actif, et le vieux Québec un bijou. Plus cher certes si vos souhaitez y habiter.

    Nous avons donc entrepris nos recherches de logement le dimanche. On a galéré je dirais. C est relatif car en France on aurais jamais pu trouver aussi rapidement évidement, mais le fait que l'on arrive en septembre (plus de choix fin juin quand les baux se finissent, je pense) et on était assez exigeant.
    On voulait certains quartiers en particulier en banlieue, ce mot ne signifie absolument pas la même chose qu en France, ne vous imaginez pas la banlieue comme en France, on voulait un tout meublé quelque chose ou on pose nos valises et c'est tout. On a du élargir notre zone géographique mais on a trouvé.


    Logement :

    1er jour de recherche dimanche, aménagement le dimanche suivant. On a beaucoup visiter avant de trouver ce que l'on recherchait mais on a trouver. Ne jamais désespérer !
    Arrivée le 19 septembre, emménagement le 29 septembre.

    Vu que l'on souhaitait habiter hors du centre ville, on a en parallèle chercher une voiture. Via kijiji nous avons trouvé une voiture pas mal pour pas trop cher, ce qu'il faut juste savoir avant daller faire immatriculer sa voiture c'est que vous payer la taxe au gouvernement même si vous passer par un particulier.
    et la ca fait mal, surtout quand vous n'avez pas inclus ca dans votre budget ! En 3 jours on a eu la voiture, le lundi 30 !

    Niveau travail ! Mon mari, depuis la France est passé par un recruteur qui lui a décrocher un entretien. Il est carrossier, et ici quand vous avez de l'expérience en carrosserie-peinture et mécanique vous êtes les rois !
    Il recrute énormément de main d œuvre dans ce secteur vous n aurez donc pas de difficulté a trouver ! Mais il faut chercher ! vous n êtes pas obliger de faire les démarches depuis la France ! Il a eu son entretien le lendemain de son arrivée et a attaquer le travail le 30 septembre. Il aurait pu commencer avant mais je ne sais pas pourquoi il ont mis du temps a le faire commencer !

    En se qui me concerne, en France j étais responsable dune superette. Je cherche donc pour le moment dans le commerce, et je voudrais m'orienter vers les boutiques de fringues. Le mardi 1er octobre je me rend dans un grand centre commerciales ou je dépose 3 CV et ou j ai des entretiens immédiatement !
    Un conseil, aller poser vos Cv en étant habillé pour un entretien !
    J'avais aussi envoyer 2 cv par internet, le mercredi j ai un autre entretien, elle me prend tout de suite j'attaque le jeudi 3 octobre le travail ! En sachant que les autres entretiens c'était bien passé tout le monde me prenait, vous avez donc le choix ! Je postulais pour des postes de gérante de magasins, évidement comme je n ai pas d'expérience en vêtement je commence en tant que conseillère en vente, mais dans les boutiques en générales, on monte rapidement, en quelques mois seulement.

    La preuve au bout de 2 jours j ai les clefs du magasin et je fais ouverture et fermeture quand la gérante n'est pas la ! Il y a une confiance ici qu'on ne trouveras jamais en France !

    Bilan :
    Après 2 semaines seulement, un appartement, une voiture, 2 boulots, tout est réglé, plus qu a profiter ! Je tiens a dire a ceux qui disent, oui on entend que pour ceux que ca se passe bien, il accepte n'importe quel jobine pour vivre et autre chose, qu'il n'y a pas que ca faut aussi se bouger un peu, on est tout les 2 dans nos domaines de compétences.

    Certes ici tout est plus simple, mais faut quand même se donner les moyens. Je m'entend, Québec n'était pas notre destination de base, on est la par défaut, car mon mari a eu une opportunité professionnel, pour moi on va la ou y a du boulot si a Montréal s'est bouché il n'y a plus de travail bouger les gens !!! ici il y a, a foison de travail !!!!!!!!!
    Toutes les boutiques recrutent, beaucoup de fast-food, les cuisiniers aussi trouverons sans doute du travail... c'est facile mais il faut sen donner les moyens.

    On n regrette pas du tout d'être ici, on aime Québec il y a beaucoup de chose a faire contrairement a ce que l'on peut entendre sur cette ville. C est une ville immense car ca ne s arrête pas a Montcalm ou a st Roch, il faut voir aussi ailleurs, et voir ce que vous chercher. On habite un quartier très calme, juste a cote du village Huron (les indiens), pas du tout en centre ville un peu excentré peut être pour ceux qui ne connaissent pas mais c'est rapide de se déplacer ici même en bus ! Je vais m'arrêter la, car ca fais un long pave désole encore, maintenant je suis a votre disposition si vous avez des questions et je sais qu'il y en a car je n'est pas tout dit exprès !!! lol

    Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, je vous répondrais dans la limite de mon savoir, bien sur ! Et je serais ravie de vous accueillir dans cette super ville de Québec ! Au plaisir et j'attends vos questions !!!!!!!!!
    Dernière modification par jenny73000 ; 22/10/13 à 16:44.


  2. #2
    Avatar de Kayser13
    Anthony 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Voici mon premier message sur le forum (hors présentation).

    Félicitations pour vos démarches !

    Votre récit conforte un peu plus l'idée que je me fais du Canada

    J'ai de moins en moins peur quant à venir s'installer ici


  3. #3
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonjour Jennifer,

    J'ai beaucoup aimé ton témoignage ! Certes il faut se dire que ça ne sera pas forcément aussi facile pour nous, mais ça me rassure de voir que tout peut bien se passer. Car au delà de l'envie, je dois avouer que la peur n'est pas loin (comme toujours quand il y a de l'inconnu).

    Moi je souhaiterais aller dans la partie anglophone car je veux progresser en anglais, mais avec ton récit ça donne tellement envie d'aller à Québec !


  4. #4
    Avatar de dahmien
    Damien 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton témoignage Jenny ! Ca donne du courage, de l'envie et de la confiance.
    Où en êtes vous maintenant ? Vous avez évolué un peu ?


  5. #5
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    hey merci ça fais plaisir de voir qu mon témoignage est lu !! ben du changement pour moi en tout cas, professionnellement je parle. je travaillais dans une boutique de fringue mais je faisais 25 heures par semaines donc j'ai postulé dans un PFK pour travailler en plus le soir, et la gérante quand elle a vu mon CV ma proposé un poste d'adjointe a 40 heures, que demander de mieux .... je m'y plais c'est vraiment tomber par hasard donc voila pas grand changement depuis ce qui est déjà pas mal on gagne relativement bien notre vie a 2.

    je suis preneuse de questions n'hésitez pas !!! a bientôt

  6. #6
    Avatar de ov3r
    Nico 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour Jenny, un grand merci pour le partage, c'est très attrayant d'y lire autant de choses positives

    Si tu devais faire un bilan aujourd'hui, avec un peu plus de recul, quelles seraient vos impressions à toi et ton mari?

    Je vous souhaite la meilleure des continuations et au plaisir de te lire à nouveau


  7. #7
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de ov3r
    Bonjour Jenny, un grand merci pour le partage, c'est très attrayant d'y lire autant de choses positives

    Si tu devais faire un bilan aujourd'hui, avec un peu plus de recul, quelles seraient vos impressions à toi et ton mari?


    Je vous souhaite la meilleure des continuations et au plaisir de te lire à nouveau
    bonjour,

    Aujourd'hui ca fais 6 mois qu'on est installé ici et on mène tranquillement notre petite vie, on sort on visite, on travaille et on s'y plait. personnellement avec plus de recul aujourd'hui je resterais y vivre encore quelques temps mais mon mari lui, même si ça lui plait tout autant, a des choses qui l'attendent en France on rentrera surement alors a la fin de notre PVT .... crève cœur pour moi qui est tombé amoureuse de cette ville.

    Surtout que au bout de 5 mois seulement mon mari a demandé une augmentation a son travail : acceptée

    et pour ma part on m'a parlé d'une possible évolution de Gérante d'un restaurant ...

    la vie et ses choix .... pas toujours simple


  8. #8
    Avatar de priscilla87
    37 ans

    Location
    Québec City, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Merci beaucou, cela rassure beaucoup, nous sommes deux en couple a partir en Juin et on ne recoit que des refus quant à nos candidiatures, mais apparemment, en se présentant directement, c'est plus simple!
    Bon courage pour le retour!


  9. #9
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Je fais remonter le sujet, bon ça va c'est en 2013, dire qu'il y'a des sujets qui datent de 2005... ! Y'a des choses qui changent entre temps.

    J'ai eu la même impression en allant a Québec City en juin, je remarquais bien dans les magasins que ca manquait cruellement de personnel et que c'était un peu "mort" niveau candidats on aurait dit.

    Le "grand centre commercial" c'est les Galeries ?

  10. #10
    Avatar de Glanza
    Julia 32 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    Ça m'intéresse aussi d'avoir des retours d'expériences récentes sur la vie à Québec

  11. #11
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Glanza
    Ça m'intéresse aussi d'avoir des retours d'expériences récentes sur la vie à Québec
    Apparement il n'y a pas grand monde en PVT là bas, c'est d'autant plus bénéfique pour nous sauf pour les retours de témoignages... :S

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Glanza
    Ça m'intéresse aussi d'avoir des retours d'expériences récentes sur la vie à Québec
    Message de ospina13
    Apparement il n'y a pas grand monde en PVT là bas, c'est d'autant plus bénéfique pour nous sauf pour les retours de témoignages... :S
    salut vous deux,

    qu'est ce que vous voulez savoir en particulier sur Québec? On y a vécu 8 mois donc on peut surement répondre à vos questions

  13. #13
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de tiphainet
    salut vous deux,

    qu'est ce que vous voulez savoir en particulier sur Québec? On y a vécu 8 mois donc on peut surement répondre à vos questions
    J'y étais 1 mois mais c'est vrai que je peux pas juger en tant que touriste,de plus je me suis vite ennuyer la journée en étant tout seul, le Vieux en 2 jours c'étai fait aprés la voiture m'a sauvé pour aller a certains endroits mais c'est vrai que hors boulot je me faisais pas mal chier :S, j'y retourne pour travailler avec mon PVT comme j'ai pu constater que y'avait du travail à foison (surtout le Best Buy ou j'ai attendu 1 heure pour un renseignement qui n'est jamais venu), de plus j'ai de la famille sur place.. (elle m'aidera pas mais pourra répondre a mes questions ou me filer des tuyaux)

    J'aimerai savoir comment est la vie tout simplement, si les travails qu'on trouve sont juste ponctuels ou si on peut espérer rester plus de 6 mois dans le même poste, les quartiers ou il fait bon y vivre... Tout le monde me conseille le quartier Ste-Foy (prés de Pyramides)

    Si l'utilisation d'une voiture est presque "obligatoire" ? Car le bus est quand même trés compliqué à prendre au début et pas trés bien indiqué quand on compare au métro parisien qui est facile et bien indiqué pour un touriste comme moi.

    Voilà , beaucoup de questions quoi ! EDIT : Apparemment, ils ont installé des écrans dans les bus avec l'arrêt marqué dessus ! j'espére que ça va pas mal changer et ne plus me faire détester les bus de là bas, malheureusement au début je n'aurai pas trop le choix pour les prendre ! ^^

  14. #14
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de ospina13
    J'y étais 1 mois mais c'est vrai que je peux pas juger en tant que touriste,de plus je me suis vite ennuyer la journée en étant tout seul, le Vieux en 2 jours c'étai fait aprés la voiture m'a sauvé pour aller a certains endroits mais c'est vrai que hors boulot je me faisais pas mal chier :S, j'y retourne pour travailler avec mon PVT comme j'ai pu constater que y'avait du travail à foison (surtout le Best Buy ou j'ai attendu 1 heure pour un renseignement qui n'est jamais venu), de plus j'ai de la famille sur place.. (elle m'aidera pas mais pourra répondre a mes questions ou me filer des tuyaux)

    J'aimerai savoir comment est la vie tout simplement, si les travails qu'on trouve sont juste ponctuels ou si on peut espérer rester plus de 6 mois dans le même poste, les quartiers ou il fait bon y vivre... Tout le monde me conseille le quartier Ste-Foy (prés de Pyramides)

    Si l'utilisation d'une voiture est presque "obligatoire" ? Car le bus est quand même trés compliqué à prendre au début et pas trés bien indiqué quand on compare au métro parisien qui est facile et bien indiqué pour un touriste comme moi.

    Voilà , beaucoup de questions quoi ! EDIT : Apparemment, ils ont installé des écrans dans les bus avec l'arrêt marqué dessus ! j'espére que ça va pas mal changer et ne plus me faire détester les bus de là bas, malheureusement au début je n'aurai pas trop le choix pour les prendre ! ^^
    bonjour à tous,

    cela fait plus d'un an que je suis rentrée certes, mais à Québec il y a du travail en masse, et que c'est bien entendu possible de garder son emploi durablement et même d'y évoluer si l'envie vous vient.

    concernant les transports, nous étions un couple et avions une voiture. mon mari avait la voiture et moi je circulais en bus. oui au début ce n'est pas facile mais je dirais que ce n'est pas non plus infaisable. je l'ai fais pendant un an et j'ai survécu. après le bus ne vous emmène pas non plus dans les endroits aux extrêmes, mais c'est un bon moyen de circuler. et je suis ravie de lire qu'il on mis des écrans avec le nom des arrêts, cela va sensiblement facilité le déplacement !


  15. #15
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ospina13
    J'aimerai savoir comment est la vie tout simplement, si les travails qu'on trouve sont juste ponctuels ou si on peut espérer rester plus de 6 mois dans le même poste

    salut,

    nous on est restés 8 mois chacun dans nos tafs, on a pris la décision de partir car on voulait voyager, mais on c'était mis d'accord avec nos employeurs dès le début.


    Message de ospina13
    les quartiers ou il fait bon y vivre... Tout le monde me conseille le quartier Ste-Foy (prés de Pyramides)
    on habitait quartier st sauveur et on a adoré, Limoilou c'est top aussi, ste foy je connais pas trop mais c'est beaucoup plus étudiants.


    Message de ospina13
    Si l'utilisation d'une voiture est presque "obligatoire" ?
    on avait également une voiture, primordiale pour mon ami pour aller à son travail, moi j'y allé à pieds..... et la voiture tellement pratique en week end pour vadrouiller

  16. #16
    Avatar de Glanza
    Julia 32 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    Ça serait cool de rassembler les points forts/points faibles, particularités et loyers rencontrés pour chaque quartier afin de cibler au mieux selon ce qu'on recherche (personnellement j'aimerais une coloc dans un endroit pas trop "gris" qui reste bien desservi).

  17. #17
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de ospina13
    Voilà , beaucoup de questions quoi ! EDIT : Apparemment, ils ont installé des écrans dans les bus avec l'arrêt marqué dessus ! j'espére que ça va pas mal changer et ne plus me faire détester les bus de là bas, malheureusement au début je n'aurai pas trop le choix pour les prendre ! ^^
    Oui apparemment c'est nouveau de cette année, c'est vrai que ça facilite beaucoup les choses! On n'est plus là à toujours demander au chauffeur quel arrêt nous amène à l'endroit où on veut se rendre.
    Pour les lignes de bus bleues, ya le site officiel de la RTC qui indique en temps réel à quelle heure le bus près de chez toi passe. Après ya toujours les Métrobus (ils sont grands et verts, ils desservent les axes principaux) qui sont là toutes les 10 minutes.
    Si vous comptez rester dans le vieux Québec et si vous avez un travail pas loin, la voiture n'est pas indispensable, le vieux Québec est très piétonnier avec peu de voitures qui circulent. Après à l'extérieur, les bus sont toujours bons, mais si vous voulez vadrouiller souvent, une voiture c'est mieux

  18. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Glanza
    Ça serait cool de rassembler les points forts/points faibles, particularités et loyers rencontrés pour chaque quartier afin de cibler au mieux selon ce qu'on recherche (personnellement j'aimerais une coloc dans un endroit pas trop "gris" qui reste bien desservi).
    salut,

    qu'est ce que tu entends par pas trop "gris"? Tu arrives en PVT ou etudiante? JP?

  19. #19
    Avatar de Glanza
    Julia 32 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    J'entends un quartier qui respire avec pas mal d'arbres. PVT ^^

  20. #20
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Glanza
    J'entends un quartier qui respire avec pas mal d'arbres. PVT ^^
    Limoilou près des plaines d Abraham.

Page 1 sur 2 1 2