1. #21
    Avatar de DavyBZH
    8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de BMag
    Wah mais comment il fait pour être encore en vie ?!

    Mais c'est drôle on dirait un jeu de mario bross à la facon dont il saute d'un mur à l'autre
    Il est né avec un vélo dans les mains je pense , c'est un rider professionnel. A mon avis il a dû souvent prendre des pelles avant d'en arriver là
    Dernière modification par DavyBZH ; 08/08/14 à 19:09.

  2. #22
    Avatar de LaetitiaLL
    44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de DavyBZH
    J'aime le VTT également mais plus le VTT de descente, jamais testé sur la neige mais why not

    Une petite vidéo d'un mec qui sait à peine faire du VTT , bon lui son truc c'est le trial

    Le trial !! Yeaaaah !!
    Je n'ai eu l'occasion d'en faire qu'en archi débutante. C'est carrément génial ! Hélas, je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir apprendre. Les personnes qui en font me font penser à des cabris. C'est excellent !!

  3. #23

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de DavyBZH
    Il est né avec un vélo dans les mains je pense , c'est un rider professionnel. A mon avis il a dû souvent prendre des pelles avant d'en arriver là
    C'est sûr

  4. #24
    Avatar de Ronirn
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Ah, cool comme sujet. J'ai laissé mon super VTT en France avec regrets, mais le smile me vient en lisant ces quelques lignes.

    Je suis arrivé hier sur Montréal et aimant courir et faire du VTT, je m'étais fait à l'idée de ne devoir faire que du patin à glace ce qui ne me dérange guère vu que j'ai fait du hockey sur glace.

    Mais quand on investi dans du matos on a pas envie de le laisser au garage.

    Pour ma part, je me vois bien testé le VTT dans la neige mais pas avec mon matos. Mais une chose est sûre dès que l'occasion de faire du VTT se présentera j'en serai et je n'hésiterai pas à rapatrier mon vélo de France.

    Pour information, attention aux pressions des pneus avec le froid, au liquide de frein avec le gel. mais également au matériaux (Carbone, Alu, Magnésium, etc.) qui deviennent cassant avec le froid.

    D'ailleurs si quelqu'un a des bonnes adresses de revendeur de matos pour le VTT (chaussures auto, équipements, pneus, produits d'entretien, etc.) ça pourrait m'intéresser.

    Au pire quand les beaux jours reviennent, rien ne nous empêche de prévoir des randos sur Montréal ou Toronto.


  5. #25

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Salut,
    En attendant que la neige tombe tu peux encore louer un VTT, au Yéti notamment (fairmount et St Laurent je crois). J'ai récupéré le VTT d'un ami, je compter aller me ballader la semaine prochaine, commencer sur le mont royal puis aller dans une foret a une heure au nord de montréal. Fais moi signe si ca te tente.


  6. #26
    Avatar de Ronirn
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Ah ben écoute, je n'ai pas mon matos, mais au pire je prendrais je ferais avec les moyens du bord !

  7. #27
    Avatar de LaetitiaLL
    44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Ronirn
    Ah, cool comme sujet. J'ai laissé mon super VTT en France avec regrets, mais le smile me vient en lisant ces quelques lignes.

    Je suis arrivé hier sur Montréal et aimant courir et faire du VTT, je m'étais fait à l'idée de ne devoir faire que du patin à glace ce qui ne me dérange guère vu que j'ai fait du hockey sur glace.

    Mais quand on investi dans du matos on a pas envie de le laisser au garage.

    Pour ma part, je me vois bien testé le VTT dans la neige mais pas avec mon matos. Mais une chose est sûre dès que l'occasion de faire du VTT se présentera j'en serai et je n'hésiterai pas à rapatrier mon vélo de France.

    Pour information, attention aux pressions des pneus avec le froid, au liquide de frein avec le gel. mais également au matériaux (Carbone, Alu, Magnésium, etc.) qui deviennent cassant avec le froid.

    D'ailleurs si quelqu'un a des bonnes adresses de revendeur de matos pour le VTT (chaussures auto, équipements, pneus, produits d'entretien, etc.) ça pourrait m'intéresser.

    Au pire quand les beaux jours reviennent, rien ne nous empêche de prévoir des randos sur Montréal ou Toronto.
    Je me suis renseignée pour le Carbon. A moins de pédaler à des températures extrêmement basses (que moi-même je risque avoir du mal à supporter), le carbon résiste assez bien au froid. Le réel problème se pose (pour les autres matériaux également d'ailleurs) pour les points de "soudures" (le terme n'est pas exact, désolée, mon cerveau bug et ne trouve plus le bon mot).
    Il est quasi impossible de savoir quelle matière maintient en place les différents morceaux du cadre et donc impossible de connaître ou évaluer leur résistance au froid.
    Ce sont donc souvent ces endroits qui cassent en premier
    Hélas, le vtt parfait n'existe pas... Ou alors, à des prix défiants toute concurrence ^^

  8. #28
    Avatar de Ronirn
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Un vélo tout carbone c'est extrêmement rare, ce sont plus des alliages avec du carbone qui sont utilisés.

    Mais de nature, le carbone est cassant bien que très rigide et très léger. L'exposition au chaud le rend un peu plus souple donc moins sensible aux chocs alors qu'au froid c'est l'inverse.

    Après effectivement tu as un matériaux d'apport pour les soudures et effectivement c'est là que la structure de ton cadre peux céder.

    Mais même sans ça l'hiver au canada le sel est employé en assez grande quantité, suffit de voir la tête de certaines voitures pour s'en convaincre. Donc si vous tenez à votre matos, qu'il soit ou non haut de gamme, j'aurais tendance à vous déconseiller son utilisation dans la neige.

    Puis très honnêtement, je pense que le liquide de frein utilisé sur les vélos gèle car c'est bien souvent un liquide minéral et pas du DOT comme dans les voitures et les deux roues motorisés.

  9. #29
    Avatar de LaetitiaLL
    44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Un vtt tout en carbon ? Pas le cas du mien. Cadre carbon oui, roues également, rien de plus.
    Quand au type de carbon ou alliage, aucune idée bien entendu. C'est certainement écrit dessus, mais cela ne m'apportera rien.
    Côté disques, ils fonctionnent par câbles, pas de liquide donc. Tant mieux.

    Pour le sel, un bon lavage/séchage peut faire l'affaire même si bon, tout dépend de "où" on roule (du sel en montagne ou forêt ?)

    Oui, les points négatifs sont nombreux, mais rien d'insurmontable.
    À chacun de faire ses choix en fonction de ce qu'il veut faire subir ou non à sa monture

    Pour ma part, mon VTT n'est pas en sucre. C'est un peu le prolongement de ma philosophie. Je l'ai acheté pour le fun, pour m'amuser, m'éclater dans tous les sens du terme. Et si je dois casser quelque chose, et bien ça cassera.
    Mais je demeure persuadé qu'un très bon entretien peux permettre de le préserver au maximum. Ensuite, s'il le faut, j'en changerais mais au moins j'en aurais fait ce que je veux.

    Mais ceci n'est qu'une philosophie, un état d'esprit. Une fois encore, cette façon de voir les choses ne concerne que moi. Bien entendu, je ne recommande à personne d'aller à l'encontre de ce qu'il a envie de faire subir ou non à sa monture.
    Je peux également tout à fait comprendre que le coût de certains vélos puisse refroidir les ardeurs de certains vttistes…

    Amusez-vous bien !

  10. #30
    Avatar de Ronirn
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Moi je suis en frein hydraulique et en tubeless avec du liquide dans les pneus donc ça va être compliqué. Puis mon vélo est resté en France donc pas vraiment le choix.

    Pour l'instant je me contenterai de louer, mais je ne suis pas du genre à me priver d'aller faire des sorties un peu hard, bien au contraire. Plus c'est technique, engagé et boueux et plus j'aime.

    Tu serais éventuellement partante pour la semaine prochaine faire une sortie ?


  11. #31
    Avatar de seb29
    37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Je vais commencer mon troisième hiver à vélo. Je ne fais trop de vélo quand les températures sont en dessous de -25 (environ) donc j'en fait moins en jenvier et février.


    A Winnipeg, il y a un avantage par rapport à Montréal: c'est plat (et donc plus facile de faire du vélo surtout l'hiver). Par contre, il fait plus froid qu'à Montréal, ce qui à pour conséquence, qu'on utilise pas de sel, mais du sable. Le sel ne fait fondre la glace qu'au dessus de -20 (environ). Le sable permet juste d'avoir une surface rugueuse sur la glace. Je n'ai donc pas de problème de corrosion par le sel, mais le sable abime aussi le vélo.


    Un vélo utilisé pendant l'hiver risque fortement d'être en mauvais état à la fin de l'hiver. (la neige qui reste coincer partout,le sable,...) donc j'utilise plutot un VTT peu cher (acheté à Canadian Tire...). Le cadre est en alu, je n'ai jamais eu de problème avec.

    Un vélo à pignon fixe est probablement plus facile à entretenir, mais je suis content de pouvoir changer de vitesse par moment, en particilier lorsque je suis dans la neige à vouloir avancer...


    Une dernière chose à ne pas oublier: les piles n'aiment pas le froid (surtout les piles boutons), ce qui fait que j'ai toujours deux LED clignotantes à l'arriére si une s'arrête pendant le trajet.


  12. #32
    Avatar de vins_33g
    35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Je me suis dis que ça pourrait intéresser les gens de ce topic.
    Bonne ride!
    Fat bike | Vélo en hiver | Vallée Bras-du-Nord


  13. #33
    Avatar de LaetitiaLL
    44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Ronirn
    Moi je suis en frein hydraulique et en tubeless avec du liquide dans les pneus donc ça va être compliqué. Puis mon vélo est resté en France donc pas vraiment le choix.

    Pour l'instant je me contenterai de louer, mais je ne suis pas du genre à me priver d'aller faire des sorties un peu hard, bien au contraire. Plus c'est technique, engagé et boueux et plus j'aime.

    Tu serais éventuellement partante pour la semaine prochaine faire une sortie ?
    Hello,

    Désolée, je n'avais pas vu ton message.

    Oui, toi au Canada, lui en France... Pas évident ^^ Et re-oui, il ne faut pas se priver, tu as raison, ce serait dommage

    Pour ce qui est de pédaler la semaine prochaine, ça va être difficile... je suis encore sur le territoire français ^^
    Hélas, d'octobre, j'ai dû repousser mon départ à Janvier/février prochain. Quelques soucis à régler...

    Mais une fois au bon endroit, et une fois à nouveau ´connectée', je ne manquerai pas de relancer le sujet. A toi, ainsi qu'à d'autres personnes intervenues dans cette discussion.

    Même si géographiquement, cela ne risque pas d'être évident, j'aimerai aussi (tenter de) créer un petit groupe de vttistes "français exportés" (immigrés si tu préfères, mais je bosse dans l'import export et j'aime bien jouer avec ce mot).
    Je suis certaine qu'il y a quelque chose à faire, même si ce n'est que annuel ou bi annuel (pour les plus éloignés).

    Bref, comme on dit "to be continued"... Et d'ici là, toi ainsi que les 'autres' personnes intervenues, profitez bien !!


Page 2 sur 2 1 2