J'ai oublié de préciser. Je suis néerlandais donc notre PVT n'est valide que 12 mois
C'était une précision importante effectivement

.
On reprends donc le cours de la discussion.
On est d'accord que pour le statut implicite, tu débuterais une demande de type "demande de modification des conditions de séjour ou prorogation de séjour" ? Et que, par conséquent, tu ne verrais pas ta demande de JP comme un moyen d'avoir le statut implicite. Juste qu'on soit sur la même longueur d'onde.
Normalement, les autorités canadiennes ont indiqué que les premières rondes auraient lieu en novembre. Si ça se passe comme l'an dernier, il y a de bonnes chances pour qu'ils commencent encore cette année avec les stages coop (catégorie indisponible pour les Pays-Bas) et les Jeunes Professionnels.
Or, il y a nettement moins de candidats dans ces catégories, et même si le traitement peut-être un peu plus long (puisqu'en plus de ton dossier, ils doivent aussi regarder du côté de l'offre d'emploi), j'aurais tendance à croire que si tu ne tardes pas trop pour joindre les documents et transmettre ta demande une fois que tu auras reçu l'invitation, tu devrais pouvoir recevoir ta lettre d'introduction avant même le 9 janvier en fait.
Et dans ce cas là, tu n'aurais même pas à engager un autre type de demande...
Avec même un peu de chance, tu auras ta lettre d'introduction pour le 1er janvier et tu pourras faire directement valider ton JP à l'immigration.