Bonjour,
J'ai besoin d'aide absolument. Je lis tout et son contraire quand je demande des avis sur Facebook. Alors voilà ma situation... Je suis en PVT jusqu'au 10 Mai prochain. Mon plan serait de trouver un employeur (en cours) et d'envoyer les papiers pour la French Mobility avant le 10 Mai. Dans un meme temps, je demanderais (avant ou après l'envoi du dossier French Mobility ?) l'extension de mon PVT par voie postale, mais toujours avant le 10 Mai. Je souhaiterais donc pouvoir continuer de travailler à la suite de mon PVT, en statut implicite, jusqu'à l'acceptation de mon dossier. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible ? Ou pourriez-vous m'expliquer s'il y a une erreur de strategie/parcours ? Merci beaucoup.
Salut Marine,
Alors, tu vas devoir un peu te presser pour Mobilité francophone (oui, autant le dire en français, puisque c'est francophone...).
Si je comprends bien pour ton autre demande : tu comptes envoyer une demande de prolongation de permis de travail "bidon" pour pouvoir bénéficier du statut implicite pendant ce temps, c'est bien ça ?
La demande sous Mobilité francophone est administrativement présentée en dehors du Canada. C'est notamment pour cette raison que tu ne bénéficieras pas d'un statut implicite si tu présentes seulement une demande sous Mobilité francophone.
C'est je pense pour ça que tu souhaites, en même temps, présenter un demande de prorogation de séjour comme travailleur pour pouvoir bénéficier, avec ça, du statut implicite. C'est bien ça ?
Dans l'absolu, oui, c'est envisageable, mais c'est quand même jouer avec le feu, dans la mesure où tu entames 2 démarches, avec l'une bidon dans le seul but de pouvoir rester implicitement au Canada sans aucune intention de vraiment obtenir ce permis de travail. Des gens le font, mais c'est pas top top.
Par contre, et c'est important : dans le cadre de Mobilité francophone, il va falloir que tu fournisses tes données biométriques (demande adminsitrativement présentée à l'extérieur du Canada = obligation de fournir ses données biométriques si tu n'es pas allée les fournir depuis le 31 juillet 2018). Or, pour le moment, tu ne peux pas le fournir au Canada, et tu vas donc devoir le faire en quittant le Canada.
Si tu es en statut implicite (après le 10 mai donc) au moment où tu quitteras le Canada pour aller fournir tes données biométriques, tu perdras ton statut implicite et tu n'auras alors plus le droit de travailler au Canada.
=>
Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca
Deux choses à noter vis à vis de ce lien :
- le centre qui traite les demandes a déménagé de Vegreville à Edmonton.
- Mobilité francophone n'est pas un permis de travail qui peut être présenté à un point d'entrée PDE.