@
murielj
Non muriel ce que vous dites est faux. Ce n'est pas illégal. C'est même très commun De nombreuses personnes en PVT de 24 mois le font et c'est un moyen de prolonger de quelques mois si vous avez besoin pour faire la demande de CSQ. Je suis dans la même situation que Léna, j'ai besoin du statut implicite pour cumuler 12 mois de travail pour faire la demande de CSQ. Cela est expliqué dans les réunions de la CITIM. Donc contrairement à ce qui a été dit, le plan de Léna tient totalement la route.
Mais je n'ai aucune idée de comment faut faire cette demande la, je ne trouve rien sur le compte CIC...
Bonjour Maxime,
Que ça te plaise ou non, présenter volontairement une demande alors qu'on ne répond pas aux critères d'admissibilité revient à faire une fausse déclaration. Peu importe les conseils donnés ici ou là.
Par ailleurs, le fait que certains se croient plus malins que d'autres en le faisant ne légitime en rien cette pratique frauduleuse.
À force de devoir faire avec la multiplication de telles pratiques et leurs conséquences, il ne faut pas s'étonner des tentatives malheureuses des gouvernements pour modifier les programmes d'immigration au fédéral et au provincial, réformes dont tout le monde pâtit depuis quelques temps et qui, il ne faut pas se leurrer, vont se multiplier et se durcir.
En agissant de la sorte, non seulement vous vous soustrayez en toute connaissance de cause aux obligations liées à votre permis arrivant à expiration (de quitter le territoire canadien ou d'obtenir une nouveau statut, par voie légale et appropriée à votre situation), mais vous vous conduisez aussi comme de petits égoïstes qui se croient tout permis et qui mobilisent des agents inutilement, contribuant ainsi à l'augmentation des délais de traitement. Comme ambassadeurs des français à l'étranger, on a connu mieux.
Je l'ai déjà dit et je le répète ici, j'espère vraiment, ne serait-ce que par égard pour tous ceux qui font les choses respectueusement des lois et des administrations et ce même si ça implique de longs délais ou plus de procédures, que ces demandes bidons seront très prochainement sanctionnées. Ras le bol des abus !
Il faudrait peut-être un peu réaliser à quoi est destiné un PVT à la base : ce permis a été créé pour vous permettre de voyager et visiter le Canada (Canada, pas uniquement le Québec), tout en vous permettant de travailler pour financer une partie du séjour.
Si votre plan c'est de travailler en vue d'une rp, vous pouvez mais ne pleurez pas si après 24 mois vous n'avez pas accumulé assez d'expérience pour le peq.
Il n'y a pas si longtemps,
le PVT ne faisait que 12 mois max pour les français. Pour rester et obtenir l'expérience de travail suffisante pour être admissible au PEQ, on faisait les choses correctement en enchaînant avec un JP ou un permis de travail fermé standard. En adultes plus responsables.