1. #1

    Location
    La Clusaz, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, je suis à la fin de mon PVT en juillet 24. Nous avons fait une demande d'EIMT + CAQ avec mon employeur (en attente de reception de la décision) dans le but de demander mon permis de travail fermé (demande faite).
    Je voulais savoir si je passe bien en statut implicite et peux continuer de travailler le temps de recevoir la décision de mon permis fermé ?

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 879
    Likes reçus
    1 153
    Bonjour Mathilde,

    Oui, tu seras bien en statut conservé à partir de la fin de ton PVT et tu peux en effet continuer de travailler pour ton employeur.

  3. #3

    Location
    La Clusaz, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Mathilde,

    Oui, tu seras bien en statut conservé à partir de la fin de ton PVT et tu peux en effet continuer de travailler pour ton employeur.
    Merci beaucoup pour ton retour rapide. Beaucoup de personnes m'ont dit de faire aussi une prolongation de mon PVT (qui sera refusé automatiquement) dans le but de pouvoir continuer de travailler mais je trouve que les 2 démarches se confondent , qu'en penses-tu?
    Je passe donc d'un permis de travail ouvert en PVT à un permis de travail fermé tout en conservant mon statut si j'ai bien compris ?

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 879
    Likes reçus
    1 153
    Message de MathildeFaivre
    Merci beaucoup pour ton retour rapide. Beaucoup de personnes m'ont dit de faire aussi une prolongation de mon PVT (qui sera refusé automatiquement) dans le but de pouvoir continuer de travailler mais je trouve que les 2 démarches se confondent , qu'en penses-tu?
    Je passe donc d'un permis de travail ouvert en PVT à un permis de travail fermé tout en conservant mon statut si j'ai bien compris ?
    Non, si tu as déposé une demande de permis de travail, tu n'as pas besoin de faire une prolongation de PVT qui dans tous les cas sera refusée hyper rapidement. Tu obtiens ton statut conservé grâce au dépôt de ta demande de permis de travail.

    En gros tu vas faire PVT --> statut conservé donc permission de rester sur le territoire canadien et de travailler --> permis de travail fermé.

    Si par contre, ton permis de travail fermé est refusé là tu devras quitter le territoire.

  5. #5

    Location
    La Clusaz, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Je te remercie beaucoup 🙏 on s'y perd dans toutes ces démarches ^^
    Si cela venait à être refusé, est ce que tu as un délais quand même généralement afin de quitter ton logement etc ?... car c'est assez définitif 😅

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 879
    Likes reçus
    1 153
    Message de MathildeFaivre
    Je te remercie beaucoup 🙏 on s'y perd dans toutes ces démarches ^^
    Si cela venait à être refusé, est ce que tu as un délais quand même généralement afin de quitter ton logement etc ?... car c'est assez définitif 😅
    Alors ça va dépendre. Il est possible que la lettre de refus indique que tu dois quitter le territoire immédiatement, sans possibilité de demander un rétablissement de statut, sinon généralement, tu as 90 jours pour rétablir ton statut (faire une nouvelle demande), c'est une période de tolérance que donne le Canada où tu peux rester sur place (pas le droit de travailler). Donc tu as 90 jours pour te retourner, faire une nouvelle demande ou quitter le territoire.
    Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca

    Le délai de 90 jours peut débuter à la date du refus ou à la date de l'expiration du permis initial, ça dépend de l'agent qui traite ta demande.