-
01/05/25, 00:34 #1Bonjour,
Voilà, ma famille et moi sommes au Québec avec des statut temporaires depuis le 28 juin 2023. Mes deux fils sont venus avec des fiches visiteurs et comme ils expiraient le 20 mars 2025 nous les avons renouvelé, mais le 14 mars et non 30 jours avant, comme demandé dans le site du gouvernement.
1er point : Sont-ils en statut implicite quand même ? Et faut-il avoir reçu une confirmation avec une date de prolongation de droit, en attendant de recevoir la décision ?
Le délai de traitement est apparemment de 140 jours !
2ème point : l'un de mes deux fils rentre au Cégep et nous devons faire une demande de permis d'études. Il vient de recevoir son CAQ et nous pouvons le joindre maintenant à la demande de permis d'études seulement si j'inscris la date de fin de sa fiche de permis visiteur qui était le 20 mars dernier alors il me demande automatiquement de faire une demande de rétablissement de statut (très coûteuse encore une fois !!!) sinon je ne peux pas faire la demande de permis. Mais sa demande de fiche visiteur faite et en cours, nous avons alors déjà réglé pour conserver son statut et rester dans la légalité en attendant, ce serait totalement absurde de repayer, on paye déjà tellement pour les permis de tout le monde, de vraies vaches à lait !!
C'est déjà extrêmement et si stressant actuellement, si je pouvais avoir des réponses, et encore mieux, positives, vous me seriez d'une très grande aide et je vous en remercie beaucoup d'avance
Bonne soirée à tous !
-
02/05/25, 14:48 #2Bonjour,
IRCC indique que la demande de permis doit être faite avant 00h00 le jour où le statut expire. Donc si la demande de prolongation de fiche visiteur a bien été faite avant la date d'expiration, c'est bon, votre fils est bien en statut conservé. Residents temporaires : Statut conserve au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca
Par contre, je ne sais pas qu'elle date il faut indiquer pour la demande de permis d'études du coup...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.