Bonjour,
Ma situation est compliquée et je n'arrive pas à trouver un post avec une situation identique;
Donc, j'étais en permis PVT jusqu'au 28 mars 2013, j'ai lancé une procédure de prolongation de permis travail pour être dans le statut implicite et continuer de travailler en attendant celle -ci ( je l'ai faite par courier);
En même temps mon employeur quebecois a lancé la demande de AMT et CAQ toujours par courier et pour l'instant je n'ai pas de réponse;
entre temps j'ai du faire un aller retour en france et arrivé à l'immigration canadienne, catastrophe!!! il voulait me refaire partir en france illico mais après négociation il m'a fait rentrer dans le territoire sans statut (ni travailleur implicite ou touriste) juste un message pour tout ces collegues qui regardent mon dossier disant personne sans statut et avec l'obligation de ne pas travailler (et donc aucun tampon sur le passeport) en attente de réponse pour ses 2 dossiers en cours et avec une obligation de retourner au pays si refus de ces demandes!
Donc, me voilà, à Montréal, avec mon employeur qui a mis fin à mon contrat après que je les ai avertis de ma situation cocasse pour rester dans la loi mais en attente de mes dossiers pour me rembaucher;
Mais, cela n'est pas terminer!!! en arrivant à l'immigration, le douanier m'a averti avec sourire que ma demande de prolongation de permis travail sera automatiquement annulé au vu que j'étais en PVT (alors que je l'ai faite après avoir demandé des infos au CIC) et mon travail m'a averti que la demande d'amt est presque sur d'être refusé car elle est difficile à avoir!
est-ce-que vous voyez une solution rapide ( oui car je suis un peu sur le qui vive avec cette possibilité de me faire expulsé) et efficace pour que je puisse rester dans ce beau pays et comment???
Merci de votre aide je suis un peu à cours de cartouche et je ne sais plus quoi faire!!!
Je ne peux pas te repondre sur tous les points, ce qui est sur c'est que en quittant le territoire Canadien tu perds ton statut implicite, c'est un des points les plus importants de ce statut. La situation est dure mais helas c'est meme un des points cruciaux quand on fait sa demande. Un statut implicite signifie qu'on accepte de garder unstatut quo dans sa vie au Canada en attendant la reponse de la douane canadienne. En sortant du pays tu romps ce statut quo.
Le meilleur moyen aurait ete de partir en visa JP mais le quota 2013 est deja epuise. A l'heure actuelle, a part si ton permis de travail ferme est accepte, je ne vois pas de solution de permettant de travailler legalement.
Tu as le droit de rester pendant 6 mois en tant que touriste, esperons que tu trouves un travail d'ici la, perso je ne vois pas d'autres solutions.