1. #1
    Avatar de johanwbb
    Johan 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tous le monde.
    Alors voilà que mon PVT va s'achever le 30 août 2014. Je compte en fait rester un mois de plus à Montréal pour profiter calmement du Canada en oubliant un peu l ambiance boulot. Pour ça j'ai pensais faire le fameux "tour du poteau" pour passer donc du statut de pvtiste a celui de touriste. Savez vous quelle sont les erreurs à éviter à la frontière ? Es ce tout simplement facilement réalisable ? Et es ce que ça peut échouer ?
    Pour information, j'aurai mon billet d'avion direction l'Europe en ma possession pour fin septembre! Peuvent t ils vraiment me refuser le visa de tourisme avec ça ?

    Quelqu'un il m'éclaircir sur tous ça ? 😊

  2. #2
    Anonyme
    Tu peux lire ce dossier qui répondra sûrement à tes questions.

    Le tour du poteau au Canada


  3. #3
    Avatar de johanwbb
    Johan 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai déjà lu et cela traite plutôt le cas ou tu passe de touriste vers un PVT plutôt que l'inverse.

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Fais ta demande en ligne sur le site du CIC et tu n'auras aucun soucis


  5. #5
    Anonyme
    Message de Delphine37
    Fais ta demande en ligne sur le site du CIC et tu n'auras aucun soucis
    Tu devrais suivre le conseil de Delphine37, car les douaniers vont suspectés que tu reviens travailler au Canada sans aucun visa de travail et risque de te le refuser..

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Johan,
    Message de johanwbb
    Oui j'ai déjà lu et cela traite plutôt le cas ou tu passe de touriste vers un PVT plutôt que l'inverse.
    En fait, le tour du poteau permet de passer d'un statut à un autre. Dans les faits, puisque le PVT se veut être avant tout un permis vacances avec la possibilité de travailler pour limiter les frais du séjour et non pas un permis de travail avec la possibilité de visiter un peu le pays, le tour du poteau concerne en effet plus ceux qui valident leur permis que ceux qui veulent prolonger leur séjour à titre de visiteur.
    Message de johanwbb
    Savez vous quelle sont les erreurs à éviter à la frontière ? Es ce tout simplement facilement réalisable ? Et es ce que ça peut échouer ?
    Comme toujours lorsqu'on parle de tour du poteau, ce sera à la discrétion de l'agent. Si tu as un billet retour, ça peut passer mais rien ne le garantit à 100% toujours pour la même raison : le V du PVT.

    Message de Delphine37
    Fais ta demande en ligne sur le site du CIC et tu n'auras aucun soucis
    C'est la solution la moins risquée en effet. D'autant plus que le temps que ta demande soit traitée (25 jours actuellement), tu seras probablement déjà rentré en France donc tant que tu ne sors pas du territoire, c'est bon, tu seras en statut implicite. A toi de voir si tu préfères aller à Lacolle ou ailleurs, stresser et risquer un refus ou bien faire une demande en ligne pour au final fournir les mêmes documents mais pouvoir être sur de rester légalement un mois.

    Tu peux lire des témoignages et conseils dans ces deux discussions : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-canada-8.html
    https://pvtistes.net/forum/quel-perm...ravail-11.html
    Bonne fin de séjour, profite bien de l'été !

  7. #7
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Pliz
    C'est la solution la moins risquée en effet. D'autant plus que le temps que ta demande soit traitée (25 jours actuellement), tu seras probablement déjà rentré en France donc tant que tu ne sors pas du territoire, c'est bon, tu seras en statut implicite. A toi de voir si tu préfères aller à Lacolle ou ailleurs, stresser et risquer un refus ou bien faire une demande en ligne pour au final fournir les mêmes documents mais pouvoir être sur de rester légalement un mois.
    C'est bien pour cela que j'avais choisi cette option à l'époque et j'avais trouvé que c'était vraiment bien : 0 stress et prolongation du statut le temps de la demande. Je pense que c'est donc tout indiqué !


  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Delphine37
    C'est bien pour cela que j'avais choisi cette option à l'époque et j'avais trouvé que c'était vraiment bien : 0 stress et prolongation du statut le temps de la demande. Je pense que c'est donc tout indiqué !
    Tout pareil !

  9. #9
    Avatar de johanwbb
    Johan 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oh mais merci beaucoup à vous, l'idée de la demande de prolongation est parfaite! Merci beaucoup

  10. #10
    Avatar de johanwbb
    Johan 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Petites dernières informations en ce qui concerne la demande de prolongation de visa. Quel statut j'ai après avoir fait ma demande ? Je peut donc rester légalement au Canada même après avoir envoyer ma demande et en ayant dépasser la date d expiration de mon visa PVT ? En général combien de temps mettent ils pour traiter le dossier ? Et si jamais le dossier est traité rapidement donc avant mon départ en France qui est fin septembre, faudra t'il que j'aille a la frontière pour activer ce nouveau visa ?

  11. #11
    Avatar de johanwbb
    Johan 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Car je n'est pas trop envie de payer 100 $ de frais de dossier + le trajet jusqu'à la frontière 😊

  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Johan,
    Message de johanwbb
    Petites dernières informations en ce qui concerne la demande de prolongation de visa.
    As-tu lu mon message, plus haut ? Toutes les réponses y sont.

    La demande de prorogation de séjour à titre de visiteur (que tu peux faire en ligne ou envoyer par courrier en y incluant la preuve du paiement) est l'équivalent du tour du poteau qui se fait à la frontière terrestre. C'est donc soit l'un soit l'autre.

    A partir du moment où tu fais ta demande avant l'expiration de ton permis actuel, en attendant la réponse, tu seras en statut implicite, tout ce qu'il y a de plus légal.
    Qu'est-ce que ça impliquera pour toi ? C'est simple : tu pourras rester au Canada pendant ce temps, à titre de visiteur (pour rappel, touriste = tu ne pourras pas travailler).
    Il y a une petite restriction : pendant cette période, tu ne devras pas sortir du territoire. Si tu le fais, tu perdras automatiquement ce statut. Comme tu écris que ce mois en plus, c'est pour rester à Montréal, ça ne devrait logiquement pas te déranger. Par contre, si tu comptais aller aux États-Unis (par exemple) et revenir au Canada puis ensuite rentrer en France, là, ce n'est plus la bonne solution pour toi puisque ton entrée/sortie dans ce cas, reviendrait à faire un tour du poteau. Tu suis ?

    Pour les délais, en ce moment (ligne Prorogation du visa de visiteur), pour les demandes en ligne c'est 25 jours, 52 pour les demandes envoyées par courrier (donc si tu stresses vraiment sur le fait de risquer d'obtenir une réponse/refus avant ton départ, tu sais ce qu'il te faut choisir ). Un conseil, garde des preuves de ton envoi (facture, ticket de suivi).

    Message de johanwbb
    Car je n'est pas trop envie de payer 100 $ de frais de dossier + le trajet jusqu'à la frontière 😊
    Je répète, soit tu vas à la frontière (avec les frais de trajet que ça implique, la peur de la possibilité d'un refus immédiat etc), soit tu fais la demande de prorogation et tu paies, oui, mais tu restes au Canada le temps que ta demande soit traitée, légalement, tranquille et serein. De toute façon, dans les deux cas, il te faudra fournir les mêmes documents.

    Tu as toutes les informations pour faire ton choix. N'hésite pas à prendre le temps de lire les discussions (première et dernières pages surtout) que je t'ai mis en lien plus haut.

    Bonne fin d'été !

  13. #13
    Avatar de Sookie30
    Sookie 35 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Ma situation est un peu particulière donc je ne sais pas quoi faire.

    Je suis partie en PVT le 30 avril 2014 et je suis rentrée en France précipitamment le 5 novembre 2014 car mon père était très malade. Je suis toujours en France en ce moment.
    Je compte repartir pour Vancouver le 14 mars 2015 prochain sachant que mon PVT expire le 29 avril 2015. Mais cette fois ci je repars avec mon conjoint.
    Nous avons tous les deux décidé de partir avec un organisme qui offre cours d'anglais et hébergement pendant 5 ou 6 mois, de ce fait nous n'avons pas besoin de faire une demande de visa étudiant, un simple visa touriste suffit.

    Mon conjoint a décidé de faire en parallèle une demande de PVT 2015. En ce qui me concerne, je dois faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur depuis la France pour gagner du temps et éviter tous problèmes à l'immigration Canadienne. Par contre, j'aurais aussi aimé faire une demande de PVT 2015.

    Est ce que vous pensez que c'est risqué de faire à la fois une demande prorogation et une demande de PVT presque en même temps ?
    Est ce que je devrais laisser la demande prorogation et faire uniquement une demande de PVT en attendant sachant qu'on ne m'accordera pas automatiquement l'entrée sur le sol Canadien étant donné que mon PVT expire fin avril 2015 ?

  14. #14
    Avatar de brianfezzani
    Brian 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde! Je vous demande votre avis sur mon cas... :
    Mon PVT se termine dans dans 2jours mais mon vols retour est pour dans 9jours, dois-je vraiment faire le tour du poteau? Si oui, puis-je le faire à l'aeroport? Mes lifts pour la frontière m'ont abandonné je sais pas trop quoi faire.
    D'avance merci

  15. #15
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Brian,
    Message de brianfezzani
    Mon PVT se termine dans dans 2jours mais mon vols retour est pour dans 9jours, dois-je vraiment faire le tour du poteau? Si oui, puis-je le faire à l'aeroport?
    Oui il vaut mieux que tu fasse le tour du poteau car tu sera sans statut sinon ce qui pourrait éventuellement te poser des problèmes lors de tes prochaines venu au Canada.
    Il n'est malheureusement pas possible de le faire à l'aéroport sauf si tu arrives via un vol international mais ça te coûtera plus cher que de faire le tour du poteau en voiture.


  16. #16
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de brianfezzani
    Bonjour tout le monde! Je vous demande votre avis sur mon cas... :
    Mon PVT se termine dans dans 2jours mais mon vols retour est pour dans 9jours, dois-je vraiment faire le tour du poteau? Si oui, puis-je le faire à l'aeroport? Mes lifts pour la frontière m'ont abandonné je sais pas trop quoi faire.
    D'avance merci
    Hello. Oui malheureusement tu es obligé d'obtenir un visa touriste sinon tu serai illégalement sur le territoire. Et non il n'est pas possible de le faire a l'aeroport. Le plus près étant Lacolle si tu es à Montreal.
    Regarde sur amigoexpress tu peux peut etre trouver qqun pour t'emmener...
    Bon courage

  17. #17
    Avatar de brianfezzani
    Brian 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Elodielepape
    Hello. Oui malheureusement tu es obligé d'obtenir un visa touriste sinon tu serai illégalement sur le territoire. Et non il n'est pas possible de le faire a l'aeroport. Le plus près étant Lacolle si tu es à Montreal.
    Regarde sur amigoexpress tu peux peut etre trouver qqun pour t'emmener...
    Bon courage
    Merci les filles! rapides et efficasses, j'en attendais pas moins. La bise

  18. #18
    Avatar de TiffA
    Tiff 30 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    mon visa expire début juillet et j'aimerai rester pour le festival c'est à dire jusqu'au 16 juillet
    est-ce rester sur le teritoire pour 8 petits jours vont me poser problème? pourrais-je rentrer en France sans soucis? ( j'aurai mon billet retour )

  19. #19
    Avatar de Lauriane0807
    Lauriane 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de TiffA
    Bonjour,

    mon visa expire début juillet et j'aimerai rester pour le festival c'est à dire jusqu'au 16 juillet
    est-ce rester sur le teritoire pour 8 petits jours vont me poser problème? pourrais-je rentrer en France sans soucis? ( j'aurai mon billet retour )
    Bonjour,

    Je suis plongée dans les discutions autour du tour du poteau depuis 1h mais je ne trouve pas la réponse à ma question ou les réponses se contredisent/sont anciennes..
    Je viens de faire ma demande de PVT le 4 novembre 2017 depuis la France donc. J'attend pour l'instant une invitation à présenter une demande de PVT. Dans l'éventualité que je ne reçois pas d'invitation d'ici févier 2018, j'aimerai y aller, rejoindre mon copain, en tant que touriste (au moins 3 mois) et attendrai d'avoir une invitation au canada.
    Est ce que je risque de me faire embêter à la douane, sachant que je suis inscrite au pvt 2018 ?
    Si je l'obtiens durant ces 3 mois alors que j'ai fait ma demande depuis la France. Puis je faire le tour du poteau ou suis je obligée de rentrer en France ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de MarinePons
    Marine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,

    Mon PVT se termine au printemps, mais celui de mon mari 5 mois plus tard. Je souhaite donc rester en touriste pour profiter de l'été avec lui jusqu'à la fin de son PVT.
    J'ai compris que je devais faire le Tour du poteau, conseillez-vous de faire cette démarche un certain nombre de jours avant la fin du visa ?
    Faut-il à nouveau présenter des documents ?
    Dois-je en amont faire une demande d'AVE ou celle qui m'a été attribuée avec mon PVT sera toujours valable ?

    Merci par avance de vos réponses, je suis en panique totale !