Bonjour Johan,
Petites dernières informations en ce qui concerne la demande de prolongation de visa.
As-tu lu
mon message, plus haut ? Toutes les réponses y sont.
La demande de
prorogation de séjour à titre de visiteur (que tu peux faire en ligne ou envoyer par courrier en y incluant la preuve du paiement) est l'équivalent du tour du poteau qui se fait à la frontière terrestre. C'est donc soit l'un soit l'autre.
A partir du moment où tu fais ta demande avant l'expiration de ton permis actuel, en attendant la réponse, tu seras en statut implicite, tout ce qu'il y a de plus légal.
Qu'est-ce que ça impliquera pour toi ? C'est simple : tu pourras rester au Canada pendant ce temps, à titre de visiteur (pour rappel, touriste = tu ne pourras pas travailler).
Il y a une petite restriction : pendant cette période, tu ne devras pas sortir du territoire. Si tu le fais, tu perdras automatiquement ce statut. Comme tu écris que ce mois en plus, c'est pour rester à Montréal, ça ne devrait logiquement pas te déranger. Par contre, si tu comptais aller aux États-Unis (par exemple) et revenir au Canada puis ensuite rentrer en France, là, ce n'est plus la bonne solution pour toi puisque ton entrée/sortie dans ce cas, reviendrait à faire un tour du poteau. Tu suis ?
Pour
les délais, en ce moment (ligne Prorogation du visa de visiteur), pour les demandes en ligne c'est 25 jours, 52 pour les demandes envoyées par courrier (donc si tu stresses vraiment sur le fait de risquer d'obtenir une réponse/refus avant ton départ, tu sais ce qu'il te faut choisir ). Un conseil, garde des preuves de ton envoi (facture, ticket de suivi).
Car je n'est pas trop envie de payer 100 $ de frais de dossier + le trajet jusqu'à la frontière 😊
Je répète, soit tu vas à la frontière (avec les frais de trajet que ça implique, la peur de la possibilité d'un refus immédiat etc), soit tu fais la demande de prorogation et tu paies, oui, mais tu restes au Canada le temps que ta demande soit traitée, légalement, tranquille et serein. De toute façon, dans les deux cas, il te faudra fournir les mêmes documents.
Tu as toutes les informations pour faire ton choix. N'hésite pas à prendre le temps de lire les discussions (première et dernières pages surtout) que je t'ai mis en lien plus haut.
Bonne fin d'été !