1. #1
    Avatar de xavier31200
    44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur liste d attente, je pars le 7 Septembre pour Montréal avec pour but premier de faire un road trip entre le Canada et les États Unis.
    Mon billet retour est prévu pour le mois de Février, je compte donc rester 6 mois en visa touristique.
    Pensez vous qu il y ai un problème d être sur liste d attente à mon arrivée, sachant que sur place je loge chez des amis et que je peux justifier d une somme d argent suffisante pour subvenir à mes besoins durant mon visa touristique.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de xavier31200
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur liste d attente, je pars le 7 Septembre pour Montréal avec pour but premier de faire un road trip entre le Canada et les États Unis.
    Mon billet retour est prévu pour le mois de Février, je compte donc rester 6 mois en visa touristique.
    Pensez vous qu il y ai un problème d être sur liste d attente à mon arrivée, sachant que sur place je loge chez des amis et que je peux justifier d une somme d argent suffisante pour subvenir à mes besoins durant mon visa touristique.

    Merci pour vos réponses.
    Salut Xavier,

    Je me suis permise de déplacer ton message dans la section sur le permis touriste qui semblait plus appropriée.
    Alors, dans l'absolu, je crois que pas mal de personnes sont déjà parties en touriste alors qu'elles étaient sur liste d'attente. Tant qu'il est clair que tu n'as aucunement l'intention de travailler au Canada (bénévolement ou non) et que tu as suffisamment d'économies pour subvenir à tes besoins, normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis (notamment si tu as ton billet retour. Mais malheureusement, seul le douanier à l'arrivée déterminera si tout ceci est en ordre.

  3. #3
    Avatar de HeavenSmile
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je cherchais la réponse à la question "Est-ce que ça peut poser problème d'aller en touriste au Québec, alors qu'on est sur la liste d'attente en pvt" et je suis tombé sur cette petite discussion

    Je vous embête donc juste pour savoir si c'est toujours ok, un an après la question de Xavier. J'ai le numéro 9700 et des brouettes, donc je n'ai quasiment (pour ne pas dire pas du tout, mais j'ai encore un peu la foi, sait-on jamais), aucune chance d'avoir un pvt. Et je pars du 20 septembre au 15 octobre en touriste cette année, avec billet de retour déjà pris. J'y vais tous les ans en fait. Après, bon, s'il faut malgré tout que je supprime ma place en pvt, je le ferai... mais j'aurais l'impression d'avoir supprimer une très très très très infime chance d'en avoir un cette année

    Merci d'avance beaucoup !

  4. #4

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Je ne pense pas que ça posera de problème car:
    1- Ça m'étonnerait que le douanier ou même l'immigration ait accès à cette info à la frontière
    2- Même si ils y ont accès, ça m'étonnerait énormément que ce soit une info pertinente pour eux.

  5. #5
    Avatar de HeavenSmile
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Okay Merci bien !

  6. #6
    Avatar de xavier31200
    44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de HeavenSmile
    Okay Merci bien !
    Salut!!!

    pour répondre à ta question, je suis parti avec ma lettre conditionnelle le 7 septembre 2014.

    Je possédais un billet A/R pour un séjour de 6 mois dans le but de faire un Road trip de 2 mois,avec 25000 cad sur mon compte bancaire, les réservations d hôtels, de voiture, une assurance me couvrant 12 mois.
    Malgré tout ça le douanier a voulu m interdire de territoire pour 1 an avec un retour immédiat en France.
    L immigration a accès à toutes les données et demandes en cours ( a l inverse de ce qui a été dit plus haut), et voici ce que le douanier m a dit:
    " vous les français venez ici, travailler illégalement. Pour cette fois ça passe mais c est la dernière"
    Je te conseille de partir avec tes réservations, un extrait de compte bancaire aussi, ça peut servir et surtout un vol retour et après tout depend du douanier, ce qui est tout à fait compréhensible de la part des services de l immigration.
    J espère ne pas t avoir décourager et te souhaite d obtenir ton pvt.

  7. #7

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de xavier31200
    Salut!!!

    pour répondre à ta question, je suis parti avec ma lettre conditionnelle le 7 septembre 2014.

    Je possédais un billet A/R pour un séjour de 6 mois dans le but de faire un Road trip de 2 mois,avec 25000 cad sur mon compte bancaire, les réservations d hôtels, de voiture, une assurance me couvrant 12 mois.
    Malgré tout ça le douanier a voulu m interdire de territoire pour 1 an avec un retour immédiat en France.
    L immigration a accès à toutes les données et demandes en cours ( a l inverse de ce qui a été dit plus haut), et voici ce que le douanier m a dit:
    " vous les français venez ici, travailler illégalement. Pour cette fois ça passe mais c est la dernière"
    Je te conseille de partir avec tes réservations, un extrait de compte bancaire aussi, ça peut servir et surtout un vol retour et après tout depend du douanier, ce qui est tout à fait compréhensible de la part des services de l immigration.
    J espère ne pas t avoir décourager et te souhaite d obtenir ton pvt.
    Il s'agit d'une question de bon sens, met toi à la place de l'immigration:
    Tu arrives avec une lettre d'acceptation qui veut dire que tu auras un PVT dans quelques semaines ou mois et un vol de retour dans 6 mois.
    Il y a clairement un risque tu cherches du travail avant d'avoir ton PVT (interdit) voire que tu commences à travailler illégalement.

    Romain arrive avec une place sur la liste d'attente. Ce n'est aucunement la garantie d'un PVT.
    Il a un vol de retour dans un mois.
    En plus il y va tous les ans donc c'est habituel.

    De toutes façons c'est simple: l'immigration a un pouvoir discretionnel total sur l'entrée d'une personne au Canada.
    Donc en théorie si le gars est de mauvais humeur, il peut te refuser quelque soit ton statut au Canada.

    Ça m'était arrivé d'ailleurs en revenant au Canada avec juste quelques jours de JP restant. L'agent avait voulu me refuser car malgré mon statut parfaitement légal, ça avait l'air que j'allais travailler au dela des quelques jours restants. Il a fallu que je défende mon cas bec et ongle, expliquant que j'attendais un PVT imminent et que j'avais toutes mes affaires au Canada.
    Ils m'ont laissé rentré pour une semaine, et heureusement j'ai reçu mon PVT à temps.

    Bref tout ça pour dire qu'il s'agit uniquement d'une question de bon sens. Il faut se mettre dans la tête de l'agent et se demander si vous êtes suspect.
    Et quoi qu'il arrive, il faut effectivement avoir tous les documents qui prouvent votre bonne foi.


    PS: En passant j'adore la photo de profil de Romain


  8. #8
    Avatar de HeavenSmile
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ca sera même mon 5e tampon canadien cette année

    Après, oui, c'est clair qu'il faut arriver avec tous les papiers. Je me rase même pour l'occasion ahaha Je peux même leur sortir de mon ordi ma thèse que je soutiens en décembre s'il faut !

    Et puis bon, même si ma place sur la liste d'attente apparaît dans les infos du douanier, je pense qu'il devinera facilement que je crois au père noël ... :P