Merci Larousse pour votre réponse.
Je ne suis pas complètement fou et pas du tout amateur des froids sibériens...... LOL !!!
Je compte passer d'avril à septembre au Québec et le reste aux States,dans la partie sud !!!
Je sais ,pour avoir déjà été,dans les périodes avril et septembre au Canada que les températures des ces 2 mois ne sont pas toujours très clémentes et même qu'il peut neiger mais c'est tout de même praticable en motor home.
Je ne suis pas si sûr qu'il faille que je prenne des assurances privées Canadiennes et Américaines .Je peux être couvert par la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) qui est une continuation de mes droits à la Sécurité Sociale et dont les cotisations sont calculées en fonction du montant de la retraite.Et comme cette dernière,comme déjà dit ,est faible je devrais m'en tirer pour infiniment moins que ce qui me serait réclamé par des assurances étrangères.Mais là comme dit en début de commentaire,je répète que je ne suis pas sûr (à 100 % ) Peut-être avez-vous des précisions la dessus.Elle seraient les bienvenues.
Je me permets encore de vous poser une autre question : pourquoi dois-je démontrer que mon séjour sera temporaire ? A lire les posts qui précèdent les autorisations de séjour sont données pour une période de 6 mois,donc je ne comprends pas pourquoi je devrais démontrer que je ne compte pas rester plus.Et puis,si je dois réellement démontrer que je ne compte pas dépasser la période de 6 mois,comment le démontrer ?
Bien à vous
Jacques
Bonjour Jacques,
Par rapport à la CFE, j'ajouterais qu'il s'agira de remboursements à hauteur des remboursements de la sécurité sociale française pour leur offre de base.
Sur la page consacrée aux retraités, ils disent ceci :
- Les frais médicaux, chirurgicaux, dentaires, d’optique, de laboratoire ... payés par l'assuré, pour lui-même et ses ayants droit, sur la base des frais réels, et dans la limite de la règlementation applicable, des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).
- Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65% des frais réels,dans la limite du coût d’un traitement identique en France. La réglementation sur les médicaments génériques n’est pas appliquée sur les soins à l’étrang
C F E | Caisse des Français de l’Etranger
Ainsi, ils effectuent des remboursement dans la limite des remboursements de la sécurité sociale en France. Comme le disait Larousse, les soins aux États-Unis et au Canada peuvent s'élever à plusieurs milliers de dollars, et donc il est possible que la CFE ne te rembourse pas l'intégralité de tes paiements.
Idem, si les médicaments sont plus chers, tu n'auras qu'un remboursement à hauteur de 65% des tarifs pratiqués en France.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils t'encouragent à éventuellement souscrire aussi à une assurance complémentaire (qui peut être une assurance française par exemple) :
Retraité :
protection complémentaire
La CFE vous rembourse dans la limite des tarifs applicables en France,
ce qui peut se révéler insuffisant, surtout dans les pays où le coût médical est élevé.
Pour vous permettre d’obtenir de meilleurs remboursements et pour faciliter vos démarches, nous avons passé des accords avec des assurances complémentaires dont vous trouverez la liste ci-dessous.
N’hésitez pas à les contacter pour obtenir leur documentation et de plus amples renseignements, sans oublier de bien indiquer que vous souhaitez des prestations complémentaires à celles de la CFE*.
Je me permets encore de vous poser une autre question : pourquoi dois-je démontrer que mon séjour sera temporaire ? A lire les posts qui précèdent les autorisations de séjour sont données pour une période de 6 mois,donc je ne comprends pas pourquoi je devrais démontrer que je ne compte pas rester plus.Et puis,si je dois réellement démontrer que je ne compte pas dépasser la période de 6 mois,comment le démontrer ?
Bien à vous
Jacques
Toute personne qui entre en touriste au Canada doit prouver qu'il s'agit d'un séjour temporaire. C'est aussi le cas de toutes les personnes ci-dessus. On ne dit pas ça parce que tu es retraité, on dit ça parce que tu n'es pas un citoyen, ou un résident permanent des États-Unis ou du Canada.
Enfin, on a simplement parlé ici du statut de touriste au Canada. Je ne souhaite pas encourager le hors sujet, mais les règles applicables au Canada ne s'appliquent pas forcément aux États-Unis, où le statut touristique initial pour une personne exempté de visa pour les Français est de 90 jours (contre 6 mois pour le Canada).
Pour en savoir plus :
Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2 - pvtistes.net