1. #1
    Avatar de vivianelle
    brigitte et maurice

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    déjà un grand merci à Marie que j'ai vu au forum destination à canada à paris et qui a été super sympas et d'une grande aide ( plus que le stand de l'ambassade qui avait dans leur equipe une femme exécrable)

    Donc j'ai une question:

    Je pars avec mon conjoint le 20 janvier à Montreal (billet d'avion réservé depuis longtemps, on a lâché l'appartement et vendu les voitures)
    il a son pvt, moi non

    je compte prendre un peu des vacances pendant qu'il bosse puis attendre l'ouverture des visa jeune pro ou pvt en fonction et de chercher du boulot après.
    Ma question est la suivante:

    si je justifie d'un montant suffisant sur mon compte pour partir au canada en mode vacance pour accompagner mon conjoint, mais que j'amène mon chien avec moi (petit chihuahua supportant mal le froid), est ce qu'il faut pour que je sois crédible que j'achète un billet retour ou que je n'emmène pas du tout mon chien? ( Je n'arrive pas du tout à me faire à l'idée de laisser mon chien en france)

    en gros est ce que si j'enmene mon chien mais que j'achète un billet retour 5 mois après ça ira, ou ils risque de me refouler à la frontière?


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de vivianelle
    Donc j'ai une question:

    Je pars avec mon conjoint le 20 janvier à Montreal (billet d'avion réservé depuis longtemps, on a lâché l'appartement et vendu les voitures)
    il a son pvt, moi non

    je compte prendre un peu des vacances pendant qu'il bosse puis attendre l'ouverture des visa jeune pro ou pvt en fonction et de chercher du boulot après.
    Ma question est la suivante:

    si je justifie d'un montant suffisant sur mon compte pour partir au canada en mode vacance pour accompagner mon conjoint, mais que j'amène mon chien avec moi (petit chihuahua supportant mal le froid), est ce qu'il faut pour que je sois crédible que j'achète un billet retour ou que je n'emmène pas du tout mon chien? ( Je n'arrive pas du tout à me faire à l'idée de laisser mon chien en france)

    en gros est ce que si j'enmene mon chien mais que j'achète un billet retour 5 mois après ça ira, ou ils risque de me refouler à la frontière?
    Salut Brigitte,

    Tout d'abord : si j'avais été vous, j'aurais un peu attendu pour tout vendre, tout lâché, tout ça tout ça, dans la mesure où tu n'avais pas la certitude d'obtenir un PVT. Ensuite, si tu souhaites venir en tant que visiteur, ça reste possible.

    j'ai déplacé ton message dans la section sur le statut touristique (puisque ça sera ton cas au départ). C'est vrai qu'apporter ton chien alors que tu déclares venir en touriste, ça peut être un peu chelou...
    Ils pourraient en effet se demander pourquoi tu viens avec ton chien alors que tu ne viens qu'en touriste.

    Mais dans l'absolu, les agents que tu vois en passant la douane et l'immigration, ils ne savent pas à ce stade que tu as un chien avec toi il me semble (ensuite, je peux me tromper, mais pas sûre). Tu le récupères après qu'on ait tamponné ton passeport avec ton statut touriste il me semble.

    Ensuite, si ce point t'angoisse, pourquoi ton copain ne s'occuperait pas de récupérer le chien ?

  3. #3

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Marie
    Mais dans l'absolu, les agents que tu vois en passant la douane et l'immigration, ils ne savent pas à ce stade que tu as un chien avec toi il me semble (ensuite, je peux me tromper, mais pas sûre).
    Attention, il faut déclarer les animaux sur la déclaration de douanes, et cette déclaration est remis aussi à l'agent d'immigration. Et même une fois le passeport tamponné, il faut faire le contrôle à la douane (dans son cas, pour faire examiner son chien) et l'agent peut prendre la décision de renvoyer de nouveau le voyageur à l'immigration s'il a un doute sur le but du voyage.

    Tant que le voyageur n'est pas sorti de la zone de contrôle, rien n'est gagné!


  4. #4
    Avatar de vivianelle
    brigitte et maurice

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    J'avais pas pensé à le donner à mon copain.
    Par contre mon chien est à mon nom, donc il faut que je lui change de nom de proprietaire :/

    Marie, j'ai tout essayé pour les visas mais de loin je ne trouve pas de travail les demarches n'aboutissent pas. Donc j'espère sur place avec mes contacts trouver un employeur plus facilement avec un JP.
    Parce qu'à distance c'est pas facile :/
    Après au pire si je trouve pas ben je pars du principe que j'ai mis assez de côté pour me prendre quelques mois sabbatique à visiter.

    en plus mon chien voyage en cabine avec moi donc ils l'auraient forcément vu je pense.

  5. #5

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de vivianelle
    Donc j'espère sur place avec mes contacts trouver un employeur plus facilement avec un JP.
    Parce qu'à distance c'est pas facile :/
    Quel est ton domaine? À combien d'endroits as-tu postulé jusqu'à maintenant?

  6. #6
    Avatar de vivianelle
    brigitte et maurice

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Je suis dans le domaine de l'esthétique
    J'ai eu un spa avec qui j'ai eu 3 entretiens en vidéo conférence Ils voulaient me prendre mais les demarches de visas les ont découragé. Le fait que je sois sur place à proposer un visa JP qui ouvrira vers fevrier sûrement serait plus facile (je pense)

    J'ai postulé à une trentaine d'emploi je me suis meme déplacé au forum destination canada à paris

  7. #7
    Avatar de vivianelle
    brigitte et maurice

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bon j'ai trouvé une solution a mon problème!
    Ma meilleure amie vient me rejoindre 7 jours après. Elle prendra donc mon chien avec elle (elle aura acheté un billet aller retour).
    Si ils lui posent des questions elle dira qu'elle amene le chien à une amie.
    Je me suis renseigné auprès de mon veterinaire, ma chienne peut voyager avec n'importe qui (il faut juste que je signe une decharge au cas où)

    Voilà, merci à tous de votre aide en tout cas