1. #1
    Avatar de Margot9
    Margot 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement à Montréal sur la prolongation de mon visa visiteur:
    Je suis arrivée le 5 septembre 2014, mon premier visa visiteur se terminait donc le 5 mars 2015 (6 mois plus tard) et j'ai fait une demande de prolongation de visa visiteur via internet. Celle-ci a été acceptée et donc je peux rester sur le sol canadien jusqu'au 5 septembre 2015.
    Ma question s'en vient:
    Je rentre en France un mois du 11 mai au 11 juin mais je veux revenir passer l'été ici à Montréal et profiter de ma prolongation de visa jusqu'au bout (le 5 septembre 2015). Seulement, sur mon visa visiteur actuel il est noté: "Ceci n'autorise pas la ré-entrée".
    Est ce que ça veut dire que c'est certain que je ne pourrais pas ré-entrer au Canada le 11 juin à mon retour de France? Ou est ce que ça veut simplement dire que mon visa ne certifie pas ma ré-entrée mais que c'est possible quand même (si j'ai les fonds nécessaires par exemple)?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Margot9
    Seulement, sur mon visa visiteur actuel il est noté: "Ceci n'autorise pas la ré-entrée".
    Est ce que ça veut dire que c'est certain que je ne pourrais pas ré-entrer au Canada le 11 juin à mon retour de France? Ou est ce que ça veut simplement dire que mon visa ne certifie pas ma ré-entrée mais que c'est possible quand même (si j'ai les fonds nécessaires par exemple)?
    Salut!

    En fait, cette mention est justement là pour rappeler que ce n'est pas un visa. Ce document est simplement une preuve officielle que tu as obtenu une prolongation de ton statut de résident temporaire au Canada en tant que visiteur.

    Donc, c'est ta seconde hypothèse qui est la bonne.

  3. #3
    Avatar de amanda1
    40 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    8
    bonjour
    comment as tu reçu ta prolongation de visa par courrier ou par courriel merci d avance pour ta reponse .

    Message de Margot9
    e suis actuellement à Montréal sur la prolongation de mon visa visiteur:
    Je suis arrivée le 5 septembre 2014, mon premier visa visiteur se terminait donc le 5 mars 2015 (6 mois plus tard) et j'ai fait une demande de prolongation de visa visiteur via internet. Celle-ci a été acceptée et donc je peux rester sur le sol canadien jusqu'au 5 septembre 2015.
    e suis actuellement à Montréal sur la prolongation de mon visa visiteur:
    Je suis arrivée le 5 septembre 2014, mon premier visa visiteur se terminait donc le 5 mars 2015 (6 mois plus tard) et j'ai fait une demande de prolongation de visa visiteur via internet. Celle-ci a été acceptée et donc je peux rester sur le sol canadien jusqu'au 5 septembre 2015.

    bonjour
    comment as tu reçu ta prolongation de visa par courrier ou par courriel merci d avance pour ta reponse .

  4. #4
    Avatar de slarmu
    sofiane 40 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je voulais savoir si en tant que français on peux rester sur le sol canadien pendant 6 mois. une de nos connaissance en france veut venir au canada pour un an mais malheureusement elle n'a pas appliqué pour le PVT qd il fallait. on est franco-canadien et on est ok pour l'accueillir chez nous pendant 1 ans. quelle conditions les douanes canadiennes requièrent pour rester pendant 6 mois/1ans ??? merci

  5. #5
    Avatar de Lagrande
    Loune 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de slarmu
    Bonjour,

    je voulais savoir si en tant que français on peux rester sur le sol canadien pendant 6 mois. une de nos connaissance en france veut venir au canada pour un an mais malheureusement elle n'a pas appliqué pour le PVT qd il fallait. on est franco-canadien et on est ok pour l'accueillir chez nous pendant 1 ans. quelle conditions les douanes canadiennes requièrent pour rester pendant 6 mois/1ans ??? merci
    Salut,Tu pourrais attendre une confirmation de d'autres personnes mais à ce que j'ai compris le visa visiteur est pour 6 mois maximum (pour les français pour d'autres pays, je n'en suis pas sûr) sauf si le douanier le décide autrement car il peut en donner moins s'il a des doutes. Au moins 1 mois avant la fin du visa, si la personne souhaite rester 1 an elle va devoir demander une prolongation de permis de séjour et si elle est acceptée, elle pourra rester 6 mois de plus.

    J'espère t'avoir aider.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Lagrande
    Salut,Tu pourrais attendre une confirmation de d'autres personnes mais à ce que j'ai compris le visa visiteur est pour 6 mois maximum (pour les français pour d'autres pays, je n'en suis pas sûr) sauf si le douanier le décide autrement car il peut en donner moins s'il a des doutes. Au moins 1 mois avant la fin du visa, si la personne souhaite rester 1 an elle va devoir demander une prolongation de permis de séjour et si elle est acceptée, elle pourra rester 6 mois de plus.

    J'espère t'avoir aider.
    ÇA N'EST PAS UN VISA (c'est pas pour toi en particulier, c'est pour les différentes personnes ayant employé le mot visa dans cette discussion).

    Les Français sont exemptés de visa.
    On peut avoir un statut de visiteur, il est généralement de 6 mois. Il peut être plus court, ou plus long selon les circonstance.

    Un visa, ça nécessiterait notamment pour des Français pour partir au Canada, de présenter une vrai demande de visa, d'envoyer votre passeport, pour qu'on y colle (pas agraphe) une vignette de visa pour aller visiter le Canada.

    Les Français, quand ils viennent au Canada, on seulement un tampon dans leur passeport.

    Voici la définition d'un visa pour les autorités canadienne :

    Une vignette officielle délivrée par un bureau des visas à l’étranger et insérée dans le passeport de la personne concernée pour démontrer qu’elle satisfait aux exigences relatives à l’admission au Canada en tant que résident temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur). Une vignette est un autocollant spécialement conçu sur lequel les bureaux à l’étranger impriment des renseignements.Les visas canadiens comprennent :

    • visas de résident temporaire (parfois appelés visas de visiteur);
    • visas de résident permanent.

    Dans les missions à l’étranger, les documents contrôlés comprennent les vignettes et les sceaux qui sont délivrés ensemble sous forme de visa. Les vignettes sont les documents sur lesquels les missions impriment les renseignements concernant les visas. Les sceaux sont les documents qui sont apposés sur les vignettes lorsqu’elles sont placées dans les passeports pour en empêcher l’altération ou la falsification.
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...lossaire.asp#v

    Si vous n'avez pas ces documents dans votre passeport, vous n'avez pas un visa.

    Sur cette page, on trouve la liste des pays exemptés de visa : Exigences d?admission selon le pays


  7. #7
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    hello !
    Je suis actuellement sur Montréal depuis le 31 juillet 2018 de visite chez mon cousin. Mon statut visiteur expire donc le 31 janvier 2019.
    Je vais partir en France chez ma famille 3 semaines du 16 décembre au 9 janvier. Je risque d'avoir des problèmes a la douane en revenant le 9 janvier au Canada ( 20 jours avant la fin de mon statut visiteur)? Ou non car je suis encore dans les temps ?

    Merci beaucoup