Coucou à tous,
Je voulais faire un petit compte rendu de notre passage du Québec à la Nouvelle-Ecosse, par voie terrestre.
Déjà, il faut s'inscrire en ligne sur les sites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse au préalable, au moins quelques jours avant le début du voyage. Il est possible de le faire aux points de frontière mais je vous le conseille vraiment pas, faudra sortir de la voiture et ça sera plus long...
Il faut traverser le Nouveau-Brunswick dans la journée, le plus vite possible. L'agent de la paix à la frontière Québec-NB nous a demandé nos passeports, nos récépissés de la demande de traversée reçu par e-mail, la raison de notre venue (juste traverser la province). Nous avions une lettre d'emploi d'une ferme en Nouvelle-Ecosse et il a quand même téléphoné à la fermière avant de nous laisser passer. Il a vérifié notre itinéraire et si nous avions fait le plein d'essence. Il a précisé que nous avions le droit de nous arrêter une fois pour aller aux toilettes, qu'il fallait porter nos masques (à ce jour pas obligatoires en lieux clos dans la province).
On s'est donc arrêtés une seule fois au milieu de notre traversée, et on a fait la désagréable rencontre d'une vieille qui nous a dit de "Rentrer chez nous" et qui a agressé mon conjoint dans le café. Bonne ambiance, quand tu as une plaque d'immatriculation du Québec... Du coup, on a pas du tout envie de revenir au NB après notre confinement.
Arrivés en Nouvelle-Ecosse, la frontière est un peu plus relax et ça va plus vite. Vérification de passeports et de la lettre de notre ferme. Il nous a donné des dépliants sur la marche à suivre pour nos 14 jours (obligatoires) de confinement. Il est mentionné qu'il est possible de recevoir un appel du département de la santé de la province pour vérifier si on respecte bien les consignes et ça a pas manqué : Jour 1, on m'a appelé (mais pas mon conjoint, je pense que c'est aléatoire). J'ai eu 5 minutes d'entretien pour vérifier mon état de santé, ma localisation, ce que je faisais et ce que je comptais faire. Je dois prendre ma température tous les jours et elle va me rappeler tous les 2-3 jours jusqu'à la fin du confinement... Elle était vraiment ultra sympathique, aucune peur à avoir, mais bon, ça rigole pas non plus
Voilà pour les infos, bon courage à tous ceux dans la même galère !