Bonjour,
Au Canada, lorsqu’on n’est pas mariés (conjoint légal) il faut cohabiter avec son conjoint pendant 12 mois consécutifs pour être considérés comme conjoints de fait.
Votre situation n’est pas compliquée, et les règles sont claires: fournir assez de preuves de cohabitation pendant 12 mois, ou être mariés (le contrat de mariage prouve d’office la relation conjugale). Il n’y a rien d’illégal de se marier pour cette raison, cela ne regarde que vous deux. Vous n’êtes ni Canadiens, ni résident permanents, et surtout vous n’êtes pas dans le cadre d’une immigration par parrainage, vous n’avez donc pas à justifier les raisons du mariage.
Elle peut aussi venir comme visiteur pour t’accompagner, pour autant qu’elle démontre avoir suffisamment accès à des ressources pour subvenir à ses besoins sans travailler pendant la période de séjour autorisée. Elle ne sera pas autorisée à étudier dans un programme d’études de plus de 6 mois, à moins de demander un permis d’études. Le fait d’avoir eu un refus de permis de travail n’entraîne pas systématiquement interdiction de territoire.
le PVT, il faut comprendre qu’à la base c’est pour voyager, découvrir le pays tout en finançant le voyage à côté. Même si vous êtes plusieurs à le faire,
le PVT n’est pas conçu pour faire “carrière” au Canada. C’est un permis vacances-travail. Mais elle peut quand même s’inscrire dans le bassin si elle veut. Pas nécessaire d’avoir une offre d’emploi. Elle peut aussi envisager le Jeune Professionnel, qui est un permis de travail fermé pour les Jeunes Professionnels, justement, qui veulent développer leurs compétences au Canada. Ce permis serait plus approprié et moins aléatoire que
le PVT. Que de soit un PVT ou un JP, dans les 2 cas elle aura obligatoirement besoin d’une assurance voyage qui inclus le rapatriement. C’est une exigence des permis EIC.
Vous ne manquez pas d’options. Il suffit juste de choisir celle qui répond le plus à vos besoins.