Hello Pamela!
Merci pour ta réponse!
Ce sont les informations trouvées sur le site US des Customs & Border Protection qui m'ont perturbé, en particulier la partie où ils disent que lors de l'entrée aux USA, il faut une preuve de sortie du territoire, vers un pays autre que le Canada ou Mexique (sinon c'est considéré comme faisait partie des 3 mois autorisés par l'Esta).
On ne m'a jamais demandé de billet-retour quand je suis arrivé aux States, et j'ai jamais eu l'intention d'y rester après mes 90 jours, mais dans la mesure où ma sortie du territoire, c'est pour aller au Canada, je voudrais pas être considéré comme un overstayer.
J'imagine que je m’inquiète pour rien, mais dans la mesure où y'a nulle part d'info au cas par cas sur les sites officiels, j'ai préféré demander ici!!
Anyway, merci encore
Je comprends, ça peut être mêlant.
En fait, dés l'instant que tu traverses les frontières USA pour quitter le pays, tu es considéré hors du territoire US. Tu as un tampon de sortie et donc la preuve que tu n'as pas dépassé 90 jours lors de ton premier séjour, même si tu vas au Canada tout de suite après. Tu ne seras pas un overstayer.
Le truc, c'est que quand tu actives tes 90 jours en allant aux USA, si au bout de 2 semaines tu sors des USA pour aller au Canada par exemple, tes 90 jours continuent de s'écouler. Tu peux donc entrer et sortir des USA un peu comme tu veux pendant 90 jours. Mais le plus important, c'est de ne PLUS être aux USA quand ton 90 ème jour expire.
Et si plus tard tu souhaites entrer de nouveau aux USA, il faut s'assurer que ton ESTA de deux ans est toujours valide et les agents frontaliers te referont normalement une autorisation de 90 jours. Si on te pose des questions, indique juste à l'agent frontalier que tu as un PVT Canada et que tu vis au Canada depuis ton dernier passage aux USA.
Voilà en tout cas comment cela se passe pour moi, qui vit au Yukon et qui suis aller 3 fois en Alaska avec un passeport français.