1. #1
    Avatar de Batmat
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Après 90 jours de visite des USA avec un Esta, je me prépare à entrer au Canada pour y commencer mon PVT.
    J'aimerais passer Noël chez des amis aux USA. Néanmoins, je n'ai pas l'intention d'ici là de sortir de la "zone Esta" (Canada, USA, Bermudes, Mexique).

    Ma question est la suivante: Étant donné que je quitte les USA pour entrer au Canada avec un visa différent (PVT), est-ce que le statut de 90 jours de mon Esta sera quand même réinitialisé (et m'autorisera de fait à passer 1 semaine aux USA fin décembre)?

    Cas un peu particulier j'imagine, mais si qq'un a une expérience similaire à partager, je suis preneur

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Salut Batmat,

    Selon mon expérience perso, les USA se moquent avec quel visa tu entres ou tu sors du Canada. Ce sont leurs frontières qui les intéressent.
    Tu as passé 90 jours aux USA et tu sors du pays pour aller faire ton PVT au Canada. Dans deux mois et demi, tu reviendras aux USA avec ton ESTA toujours valide (valable deux ans), tu devras juste redonner tes empreintes digitales à la frontière US et ils t'accorderont de nouveau un visa de 90 jours (si tout leur parait correct bien sûr, on est jamais à l'abris d'un agent frontalier difficile).

    Pourquoi ton visa de 90 jours ne serait pas réinitialisé? tu sors du territoire US, donc pas de problème.
    Moi, c'est en Alaska que je fais souvent des allers-retours Canada/USA et cela fonctionne comme cela.

  3. #3
    Avatar de Batmat
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de PamelaB
    Salut Batmat,

    Selon mon expérience perso, les USA se moquent avec quel visa tu entres ou tu sors du Canada. Ce sont leurs frontières qui les intéressent.
    Tu as passé 90 jours aux USA et tu sors du pays pour aller faire ton PVT au Canada. Dans deux mois et demi, tu reviendras aux USA avec ton ESTA toujours valide (valable deux ans), tu devras juste redonner tes empreintes digitales à la frontière US et ils t'accorderont de nouveau un visa de 90 jours (si tout leur parait correct bien sûr, on est jamais à l'abris d'un agent frontalier difficile).

    Pourquoi ton visa de 90 jours ne serait pas réinitialisé? tu sors du territoire US, donc pas de problème.
    Moi, c'est en Alaska que je fais souvent des allers-retours Canada/USA et cela fonctionne comme cela.
    Hello Pamela!

    Merci pour ta réponse!

    Ce sont les informations trouvées sur le site US des Customs & Border Protection qui m'ont perturbé, en particulier la partie où ils disent que lors de l'entrée aux USA, il faut une preuve de sortie du territoire, vers un pays autre que le Canada ou Mexique (sinon c'est considéré comme faisait partie des 3 mois autorisés par l'Esta).

    On ne m'a jamais demandé de billet-retour quand je suis arrivé aux States, et j'ai jamais eu l'intention d'y rester après mes 90 jours, mais dans la mesure où ma sortie du territoire, c'est pour aller au Canada, je voudrais pas être considéré comme un overstayer.

    J'imagine que je m’inquiète pour rien, mais dans la mesure où y'a nulle part d'info au cas par cas sur les sites officiels, j'ai préféré demander ici!!

    Anyway, merci encore

  4. #4
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Batmat
    Hello Pamela!

    Merci pour ta réponse!

    Ce sont les informations trouvées sur le site US des Customs & Border Protection qui m'ont perturbé, en particulier la partie où ils disent que lors de l'entrée aux USA, il faut une preuve de sortie du territoire, vers un pays autre que le Canada ou Mexique (sinon c'est considéré comme faisait partie des 3 mois autorisés par l'Esta).

    On ne m'a jamais demandé de billet-retour quand je suis arrivé aux States, et j'ai jamais eu l'intention d'y rester après mes 90 jours, mais dans la mesure où ma sortie du territoire, c'est pour aller au Canada, je voudrais pas être considéré comme un overstayer.

    J'imagine que je m’inquiète pour rien, mais dans la mesure où y'a nulle part d'info au cas par cas sur les sites officiels, j'ai préféré demander ici!!

    Anyway, merci encore
    Je comprends, ça peut être mêlant.
    En fait, dés l'instant que tu traverses les frontières USA pour quitter le pays, tu es considéré hors du territoire US. Tu as un tampon de sortie et donc la preuve que tu n'as pas dépassé 90 jours lors de ton premier séjour, même si tu vas au Canada tout de suite après. Tu ne seras pas un overstayer.

    Le truc, c'est que quand tu actives tes 90 jours en allant aux USA, si au bout de 2 semaines tu sors des USA pour aller au Canada par exemple, tes 90 jours continuent de s'écouler. Tu peux donc entrer et sortir des USA un peu comme tu veux pendant 90 jours. Mais le plus important, c'est de ne PLUS être aux USA quand ton 90 ème jour expire.

    Et si plus tard tu souhaites entrer de nouveau aux USA, il faut s'assurer que ton ESTA de deux ans est toujours valide et les agents frontaliers te referont normalement une autorisation de 90 jours. Si on te pose des questions, indique juste à l'agent frontalier que tu as un PVT Canada et que tu vis au Canada depuis ton dernier passage aux USA.

    Voilà en tout cas comment cela se passe pour moi, qui vit au Yukon et qui suis aller 3 fois en Alaska avec un passeport français.