1. #1
    Avatar de AntoineD68
    Antoine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je nous présente brièvement:
    Antoine, Chef d'équipe vigne: dans l'attente d'un permis de travail fermé au Québec
    Emma (ma conjointe de fait), Aide-soignante
    Isaac (notre fils de 6 mois)

    Je suis dans l'attente de mon permis de travail. On y croit très fort. Je devrais le recevoir mi-mars.
    Alors voilà, mon employeur m'attend sur place mi-Avril et j'ai besoin que ma femme, Emma décroche elle aussi un permis de travail. Le délai est un peu court entre le moment où je vais recevoir mon n° de permis de travail et celui où je pourrais faire la demande pour elle.

    Voilà où j'en suis, j'espère que quelqu'un pourra m'orienter. Merci d'avance !
    C'est un peu long, tu m'excusera.

    Emma a plusieurs solution pour travailler au Québec
    1) Demander un PVT
    2) Demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait
    3) Demander un visa Visiteur et faire la demande une fois sur place
    [/FONT]

    Pour la solution 1) J'ai peur que cela prenne du temps et que ça soit refusé
    Pour la solution 2) C'est la démarche normal dans son cas. Mais voilà, elle a besoin de mon numéro de permis de travail (ce que l'on aura mi-mars). J'ai peur que cela prenne un peu de temps et que la procédure ne soit pas terminé avant de partir au Canada (mi-Avril)
    Pour la solution 3) Je ne sais pas dans quelle conditions c'est possible de demander un permis de travail ouvert, une fois sur place, en tant que visiteur.

    N.B: Ma femme a 8 ans d'expérience en tant qu'aide-soignante dans le secteur de la santé. Poste en pénurie au Canada et très recherché. Elle a clairement un profil qui pourrait les
    intéresser. Cependant, on ne s'est par quel chemin commencer.

    Bien à vous,

    Antoine

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Salut,

    La solution 1 est strictement basé sur de l’aléatoire puisque c’est un tirage au sort. Plus particulièrement pour les Français pour qui le PVT Canada est extrêmement populaire;

    La solution 2 ne doit se faire qu’à son arrivée au Canada. Le PTO pour conjoint n’est normalement pas un permis qu’on peut demander en amont;

    La solution 3 est aussi acceptable.

    Idéalement, elle devrait venir une fois que ton permis fermé est délivré, comme cela elle peut demander son PTO à l’aéroport. La solution 3 implique des délais supplémentaires inutiles.

  3. #3
    Avatar de AntoineD68
    Antoine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Larousse,

    Merci pour ta réponse. C'est très rassurant pour nous. J'ai tout de même une autre interrogation...

    Tu as dit "Idéalement, elle devrait venir une fois que ton permis fermé est délivré, comme cela elle peut demander son PTO à l’aéroport."

    Quel est le délai entre le moment où je dépose ma lettre d'introduction au point d'entrée du Canada et le moment où je reçoit mon permis de travail ?
    1) Si le délai est long, je peut comprendre qu'elle doit venir un peu plus tard.
    2) Nous n'envisagions pas du tout cette solution. Je me vois mal laisser ma femme avec le bébé ici en France, pour plein de raisons. Nous souhaitions partir ensemble tout les 3.

    Peux-tu m'en dire un peu plus ? merci !

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de AntoineD68
    Salut Larousse,

    Merci pour ta réponse. C'est très rassurant pour nous. J'ai tout de même une autre interrogation...

    Tu as dit "Idéalement, elle devrait venir une fois que ton permis fermé est délivré, comme cela elle peut demander son PTO à l’aéroport."

    Quel est le délai entre le moment où je dépose ma lettre d'introduction au point d'entrée du Canada et le moment où je reçoit mon permis de travail ?
    C'est immédiat, c'est l'agent des services frontaliers qui remet le permis de travail.


  5. #5
    Avatar de AntoineD68
    Antoine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est immédiat, c'est l'agent des services frontaliers qui remet le permis de travail.
    Merci pour ces réponses. J'en profite pour abuser un peu de ta présence ici:

    Es que les données biométrique pour ma conjointe sont obligatoire ? Si oui, étant donné que l'on va faire la demande à l'aéroport du canada, es qu'il ont un dispositif pour prendre les données bio à notre arrivé ?

    J'ai vu des commentaires sur le forum, mais assez ancien (2018). Je préfère m'en assurer pour 2023.

  6. #6

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de AntoineD68
    Merci pour ces réponses. J'en profite pour abuser un peu de ta présence ici:

    Es que les données biométrique pour ma conjointe sont obligatoire ? Si oui, étant donné que l'on va faire la demande à l'aéroport du canada, es qu'il ont un dispositif pour prendre les données bio à notre arrivé ?

    J'ai vu des commentaires sur le forum, mais assez ancien (2018). Je préfère m'en assurer pour 2023.
    Oui, ils prennent les données biométriques à l'aéroport.