1. #1
    Avatar de audrey97436
    27 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT et j'ai fait la demande en ligne pour un visa touriste de 2 mois à la fin de mon PVT en aout prochain.
    J'ai reçu par voie postale, à mon adresse au Canada, un papier (style visa) nommé "Visitor record/fiche de visiteur".

    Il est indiqué le jour ou il m'a été délivré (12/01/2023) ainsi que sa date d'expération (18/11/2025), et en vigueur le 12/01/2023.

    Je suis toute confuse. J'ai demandé 2mois, et je recois ce papier qui inclu 2 ans. Est ce que ça veut dire que pendant 2 ans, je peux rentrer et sortir du Canada autant que je le voudrais en tant que touriste ?
    Est ce un visa de tourisme ?
    Dois je aller aux frontières pour autant ?

    Merci par avance,

    Audrey

  2. #2

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    La fiche de visiteur n’est pas un droit d’admission en tant que tel. C’est un papier pour documenter le profil d’une personne. Ce n’est pas non plus visa de touriste.

    Donc oui, ta fiche de visiteur est valide 2 ans, mais chaque fois que tu quitteras et reviendras au Canada, l’agent des services frontaliers doit déterminer si tu es admissible à revenir, comme pour n’importe quel voyageur, il n’y a rien qui change. La fiche de visiteur permet rapidement à l’agent de savoir à quoi s’en tenir, mais la décision finale revient toujours à l’agent.
    Dernière modification par larousse ; 31/03/23 à 03:37.


  3. #3
    Avatar de audrey97436
    27 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Oh je vois, merci beaucoup!!! Ca m'aide vraiment ta réponse, j'aurai pu me mettre dans une situation compliquée sans ça...
    J'en conclu que je dois faire le "tour du poteau", sortir du canada et y rerentrer pour activier mon visa touriste alors ?

  4. #4

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de audrey97436
    Oh je vois, merci beaucoup!!! Ca m'aide vraiment ta réponse, j'aurai pu me mettre dans une situation compliquée sans ça...
    J'en conclu que je dois faire le "tour du poteau", sortir du canada et y rerentrer pour activier mon visa touriste alors ?
    Qu’est-ce qui est écrit sur ta fiche de visiteur? Normalement c’est spécifié à quel moment on t’ordonne de quitter le Canada.

  5. #5
    Avatar de audrey97436
    27 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Qu’est-ce qui est écrit sur ta fiche de visiteur? Normalement c’est spécifié à quel moment on t’ordonne de quitter le Canada.
    Oui exactement, c'est écrit que je dois quitter le Canada au plus tard le 18/11/2025.
    Mon PVT finis le 4 aout 2023 et mon vol retour en france est le 14 octobre 2023. Donc, si je comprends, je n'ai pas encore de visa touriste pour combler ce trou. J'ai seulement une fiche visiteur.

    Comprends tu aussi que je dois faire le tour du poteau ?

  6. #6

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de audrey97436
    Oui exactement, c'est écrit que je dois quitter le Canada au plus tard le 18/11/2025.
    Mon PVT finis le 4 aout 2023 et mon vol retour en france est le 14 octobre 2023. Donc, si je comprends, je n'ai pas encore de visa touriste pour combler ce trou. J'ai seulement une fiche visiteur.

    Comprends tu aussi que je dois faire le tour du poteau ?
    Alors tu peux rester au Canada après la fin de ton PVT et ce, jusqu’au 18 novembre 2025. Mais à partir du 4 août 2023, tu ne pourras plus travailler. Ils t’ont donné plus que 2 mois mais sachant que tu ne peux pas vivre sans travailler, ils se doutent bien que tu vas rentrer bien avant.


  7. #7
    Avatar de audrey97436
    27 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Alors tu peux rester au Canada après la fin de ton PVT et ce, jusqu’au 18 novembre 2025. Mais à partir du 4 août 2023, tu ne pourras plus travailler. Ils t’ont donné plus que 2 mois mais sachant que tu ne peux pas vivre sans travailler, ils se doutent bien que tu vas rentrer bien avant.
    Ok je pense que je comprends. Mais si je sors du Canada après la fin de mon PVT, et que je veux y rerentrer avant la fin de ma fiche visiteur, il me faudra demander un visa tourisme aux douanes ?

  8. #8

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de audrey97436
    Ok je pense que je comprends. Mais si je sors du Canada après la fin de mon PVT, et que je veux y rerentrer avant la fin de ma fiche visiteur, il me faudra demander un visa tourisme aux douanes ?
    Il n'y a pas besoin de visa, les Français et les Belges sont dispensés de visa. Tu as juste besoin de ton passeport.