Erwanlevoyageur
22/06/25, 19:43
1
0
Bonjour à tous, moi et ma copine sommes actuellement à la fin de notre PVT au Canada (expiration fin septembre). Pour profiter du pays avant de repartir, nous souhaiterons visiter le pays durant la période fin septembre-octobre, c’est à dire après l’expiration de notre visa. En nous renseignant, nous avons appris qu’il suffisait de faire une demande de fiche visiteur, au moins 1 mois avant l’expiration du visa. En apprenant que les délais étaient d’environ 120 jours, nous avons décidé de nous y prendre en avance (peut être un peu trop). Nous avons donc commencer les démarches fin mars. Le problème ? Notre demande a été approuvé le 10 avril, nous donnant une fiche visiteur valide du 10 avril au 10 octobre, donc rajoutant seulement 15 après la fin de notre PVT, ce qui ne nous convient. Comment pourrait-on faire pour pouvoir rester plus longtemps sur le territoire ? J’ai l’impression que les services d’immigration sont compliqué à contacter donc impossible d’avoir quelqu’un au telephone ou par mail. Doit on refaire une demande ? Sera-t-elle acceptée si nous en avons déjà fait une récemment ? Est-ce que quitter le territoire et revenir serait une solution (malgré les risques) ?Merci pour votre aide !
Erwan & Sophie
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 09:06
    Hello,

Vous pouvez dans un premier temps refaire une demande de fiche visiteur si elle est acceptée, c'est top, sinon, vous pouvez tenter de sortir et d'entrer de nouveau sur le territoire pour obtenir un statut de touriste mais vous ne pouvez pas être sûr que celui-ci sera accepté. Après, l'avantage de l'AR, c'est que vous avez un agent d'immigration en face de vous et que vous pouvez expliquer votre situation, à savoir la demande de fiche visiteur faite trop tot, l'AR pour pouvoir profiter encore un peu du Canada et faire du tourisme, etc.
    Si vous faites un AR, ne sortez pas du territoire qu'une seule journée, partez un peu plus longtemps, sinon, ce sera considéré comme un tour du poteau (ce qui est interdit maintenant). Pensez bien aussi à avoir un billet retour Canada-autre pays, pour prouver que vous prévoyez bien de quitter le Canada à la fin de votre séjour touristique.
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans