1. #1
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Salut !

    Tout se mélange dans ma tête, alors Marie m'a éclairci les idées en m'affirmant sur un post que les français n'avaient pas besoin de visa pour rester en tant que touriste mais d'un permis ! (français exemptés de visa).

    Maintenant j'ai une question:

    J'aimerais comprendre pourquoi quand on vient directement de France pour visiter il n'y a pas de problème, on n'a rien à payer et au maximum on peut rester 6mois (au bon vouloir de l'agent d'immigration).

    Et à contrario pourquoi quand on veut rester en touriste après un pvt on doit faire une demande à Vegreville, payer et se voir peut-etre refuser ce permis touriste ?

    Je trouve que c'est pas juste

  2. #2

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    bonne remarque

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors, je vais essayer d'être la plus claire possible.

    Faire une demande de prolongation de séjour et entrer au Canada comme touriste : ça n'est tout simplement pas la même procédure ni les mêmes démarches à effectuer.
    - La prolongation de séjour : tu fais ta demande depuis le Canada - Tu n'as pas à être à ré-entrer au Canada pour valider ton statut de visiteur temporaire. Le Canada doit payer des personnes pour traiter des dossiers particuliers peut-être (d'où peut-être ce prix qu'ils demandent)
    - Quand tu arrives comme touriste : tu arrives de l'extérieur du Canada. Tu passes devant le même agent que n'importe qui (canadien, résident, pas canadiens...). Il n'y a pas vraiment de gens faits pour ta demande explicitement

    Dans les 2 cas : il n'est jamais certain que tu puisses être accepté.

    Il arrive que des personnes soient refusées à leur arrivée au Canada parce qu'elles ne répondent pas aux conditions de séjour expliquées ici et .
    Sur la seconde page, il est expliqué que certaine personnes sont inadmissibles au Canada :
    Inadmissibilité

    Certaines personnes sont inadmissibles, c’est-à-dire que l’entrée au Canada leur est interdite. Plusieurs raisons expliquent l’interdiction d’entrée au Canada, dont l’activité criminelle, l’atteinte aux droits de la personne et la criminalité organisée. L’entrée au Canada peut aussi être refusée pour des raisons de sécurité, de santé ou de finances.
    Reportez-vous à cette liste de raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être admis au Canada.
    Ici, il y a une liste des raisons pour laquelle des personnes peuvent ne pas être admissible.
    Dans tous les cas, c'est l'agent au port d'entrée qui détermine si quelqu'un peut entrer ou non.

    Ensuite, et pour le coup, j'ignore si c'est vraiment possible ou non (en gros, est-ce que c'est en permanence ou pas) de faire le tour du poteau pour passer du statut de pvtiste au statut de touriste. Il semble que des personnes l'aient fait et que pour d'autre, ça a été nettement plus compliqué en fait. Ca peut dépendre en partie de la personne à la frontière...
    Mais tu as un risque beaucoup plus important en passant à la frontière : ne plus être admissible au Canada (alors que tu y auras sans doute des affaires) et trouver un moyen pour entrer en France.

    En gros, le tour du poteau pour passer de PVT à touriste semble assez incertain. Avec un tour du poteau, il faudrait aussi bien évidemment prouver que tu répondes aux conditions d'admission (ici). Si tu ne réponds pas à ces conditions de séjour, l'agent lors d'un tour du poteau peux refuser de te donner un statut de touriste en gros et/ou te refuser l'entrée sur le territoire canadien...
    Dernière modification par Marie ; 06/06/10 à 21:00.


  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Allô Marie,

    C'est vraiment une belle réponse, très utile pour moi.

    Je suis présentement en PVT qui expire le 7 février. Ma seule possibilité pour rester au Canada, et d'obtenir un permis de touriste.
    (j'ai déposé ma demande de RP au mois d'octobre dernier).

    Je comprend bien qu'il y a un risque énorme de sortir du Canada et de ne pas pouvoir y re-rentrer.
    Mais c'est bien moins risqué que de rester au Canada sans aucun permis ou visa.

    Je dois sortir avant l'échéance de mon permis actuel ?
    Est-ce que je dois attendre la fin du pvt pour repasser la frontière pour aller au Canada ?

    Merci beaucoup,
    Rachel Billet

  5. #5
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    J'ai été dans ce même cas entre mon PVT et mon JP. J'ai donc fais une demande en ligne de permis de visiteur (qui m'a coûté 60 dollars) avant la fin de mon PVT.
    J'étais hyper short (3 semaines avant).
    A partir du moment où j'ai fais cette demande en ligne, j'ai été en statut implicite (donc légale).
    J'ai reçu par courrier mon visa touriste de 6 mois par la poste.
    Aussi simple que ca et pas besoin d'aller à l'aéroport

  6. #6
    Avatar de 11Bast
    Bastien 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Mon pvt vient de se terminer fin novembre , je suis donc de retour en France et je souhaite retourner à Montréal début janvier en tant que touriste et pour 4 mois , ai-je besoin d'un permis ou visa ou juste me présenter à la douane avec billet A/R et preuve de fonds ?
    Merci

  7. #7
    Anonyme
    Message de 11Bast
    Bonjour à tous !
    Mon pvt vient de se terminer fin novembre , je suis donc de retour en France et je souhaite retourner à Montréal début janvier en tant que touriste et pour 4 mois , ai-je besoin d'un permis ou visa ou juste me présenter à la douane avec billet A/R et preuve de fonds ?
    Merci
    En tant que francais (ou belge) tu n'as pas besoin de visa pour venir en tant que touriste au Canada.

    Cependant seul l'agent des douanes pourra t'accorder le droit de rester.
    Normalement avec un billet A/R, une preuve de fond suffisante pour la duree de ton sejour (faut compter 1000$ par mois je dirais) et un programme de vacances detailles. Ca devrait aller.
    On peut avoir jusqu'a 6 mois.

  8. #8
    Avatar de 11Bast
    Bastien 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse Elodie .

  9. #9
    Avatar de 11Bast
    Bastien 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    J'ai une autre question pour ceux qui pourront me répondre . Ayant une résidence permanente en cours et ma copine ( Québécoise ) étant sur place , cela peut-il me poser problème au niveau de la douane ? Est-ce que je peux dire que je viens retrouver ma copine pour quelques mois ?
    Merci encore pour votre attention