Discussion: Accompagnateur du pvtiste en touriste
- 07/07/11, 13:53 #1bonjour, je me permet de poser mes questions sur le forum car l'ambassade au telephone n'est pas trés explicite.
En fait voila j'ai ma lettre d'introduction, je compte partir fin octobre et voila que ma copine veu venir avec moi alors qu'elle n'a pas son pvt!!!! Peut-elle quand même me suivre avec un visa touriste et quel sont les démarches a suivre pour l'obtenir?? Sinon peut elle faire sa demande de pvt une fois sur place????
merci d'avance pour tout les renseignements que vous pourrez m'apporter
- 07/07/11, 14:00 #2Alors oui elle pourra biensur te suivre en touriste pour une durée max de 90jrs apres chaque tour de poteau
Pour le PVT elle devra attendre l'ouverture des dossiers courant novembre et si je ne me trompe pas etre en france par la meme occase a ce moment là.
- 07/07/11, 14:27 #3merci mathieu pour ta réponse mai elle est obliger de revenir en france pour avoir son pvt??? c chiant car sa fai de la tune jeter par la fenetre l'aller-retour!!!!!!!!!!
- 07/07/11, 14:33 #4salut
je vais compléter et corriger un peu
si tu viens avec ton PVT, bien sûr ton amie peut t'accompagner. Elle a besoin soit d'un permis de travail (mais il n'y a plus de PVT disponible pour 2011, elle doit attendre l'ouverture des PVT pour 2012, et il n'est plus obligatoire d'être en France au moment de la demande), soit elle vient en touriste.
Ce statut est donné par l'agent en arrivant au Canada, et la durée est à sa discrétion (6 mois maxi, mais il peut accorder moins). L'idéal est d'avoir des preuves de retour et de moyens financiers (billet d'avion retour, et avoir de l'argent sur son compte pour prouver que elle pourra se loger et manger pendant 6 mois). Ainsi elle pourra 'justifier' qu'elle n'aura pas besoin de travailler, car toi tu n'es pas sûr d'avoir de quoi payer pour les 2 sachant que tu n'as pas de travail (tu as un permis mais pas de travail garanti).
Même en tant que touriste, il est fortement conseillé d'avoir une assurance (même si ce n'est pas obligatoire, contrairement au PVT), car les frais médicaux sont très chers au Canada.
voilà.
-
- 07/07/11, 14:45 #5merci viviane alors elle peut venir avec moi sur le sol canadien fin octobre et faire sa demande de pvt mi novembre tout en étant a montreal??!! c cool!!!! pour se qui est du billet retour se n'est pas obligatoire?? en plus on ne part pas que a deux en tou on sera 4 dont moi et un ami avont notre pvt il y a juste ma copine et un autre pote qui ne lauront pas mais qui vont faire les démarches§!!!!
MERCI
- 07/07/11, 14:54 #6ne dites surtout pas en arrivant qu'ils vont demander un PVT, car l'agent pourrait s'imaginer qu'ils vont chercher du travail en attendant (et ça peut être un motif de refus d'entrer sur le territoire : oui, ils peuvent être mis dans un avion retour si l'agent le décide ...)
si ils n'ont pas de billet retour, prévoyez plus d'argent sur le compte bancaire, au cas où une preuve de fond leur soit demandée.
par contre, auront-ils tous les documents nécessaires pour faire leur demande de PVT en novembre ? on ne connait pas encore les conditions et documents nécessaires pour 2012 ...
- 07/07/11, 14:59 #7Je partage juste mon expérience sur le sujet :
L'année dernière, je suis partie avec un Permis de stage. Mon conjoint m'a accompagné mais ne comptait pas travailler, donc partir en touriste. Nous avions apporté plusieurs preuves pour que cela ne fasse pas "louche" à la douane : preuve de conjoint de fait, son relevé de compte (qui était très bien fourni), nos billets d'avion retour... Mon conjoint a tout de même eu droit à un interrogatoire assez poussé : ce qu'il venait faire au Canada, s'il comptait travailler, s'il comptait changer de statut, s'il était sûr d'avoir assez d'économies pour subvenir à nos besoins... Finalement la douanière a vu (heureusement) qu'il était de bonne foi et lui a accordé un statut touristique de la même durée que mon permis de stage, soit 7 mois. Je pense que ce qui lui a permis d'entrer sans encombres c'est le fait de lui avoir montré son certificat de scolarité à la fac en france, ça l'a décidée.
Je pense que pour que cela marche, surtout dans le cas où on accompagne quelqu'un qui a un permis de travail, il faut vraiment avoir un "dossier" béton !
-
- 07/07/11, 15:14 #8Vivianne: alors je pense que l'on va préparer exactement les mêmes documents que pour les derniers pvt je pense sa sera déja sa de fait?!!
isa: pour se qui est du dossier béton je voi pas se que l'on peut dire par dossier car la miss attendra avec impatience l'ouverture des pvt pour pouvoir gagner un peu d'argent
- 07/07/11, 15:17 #9
- 07/07/11, 15:56 #10un touriste est sensé faire du tourisme, pas chercher du travail. Donc si vous lui dites (ou si l'agent vous demande et que vous lui dites la vérité - mais attention, mentir pourrait être pire si ils s'en rendent compte !) il pourrait vous refuser l'entrée au Canada.
vous êtes juste prévenus, à vous de voir
- 07/07/11, 16:43 #11oui je comprend mai de toute fason il fau juste bien savoir mentir! merci!
- 07/07/11, 16:50 #12comme je l'ai dit,si ils se rendent compte que finalement, vous venez pour chercher du travail, ce sera peut-être pire pour vous !
si vous mentez mal ... retour en avion direct ... avec encore d'autres conséquences (ce sera noté dans votre dossier ...)
ne prenez pas ça à la légère non plus ...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.