1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous poser quelques questions car les posts précédents sur le sujet d'emploi à la pige n'y répondent pas...

    Voilà, je suis en PVT à Montréal avec mon conjoint depuis mai 2011.
    En mai 2012, mon conjoint compte enchainer sur un visa jeune professionnel, nous aurons le statut de "conjoints de fait" dès mai 2012. Comme je travaille à la pige et ne peut pas prétendre au visa jeune pro, j'aimerais obtenir un statut de visiteur conjoint de fait, qui me permettrait de rester durant toute la durée du permis de mon conjoint.

    Alors je me pose plusieurs questions, comment enchainer après mon PVT entant que conjointe, alors que nous le deviendrons seulement le tout dernier jour de notre visa? Je ne peux donc pas anticiper mes démarches car nous ne pourrons prouver notre cohabitation qu'à partir du dernier jour de notre PVT... Dois-je envisager un prolongement touristique, puis prendre le temps d'obtenir un certificat de concubinage avant de faire mes démarches pour un statut visiteur conjoint de fait?

    De plus, la catégorie de travail de mon conjoint, ne me permettra pas d'obtenir un permis de travail malheureusement, mais seulement un permis de visiteur...
    Ma question est la suivante, je suis illustratrice graphiste et je travaille chez moi comme pigiste pour une maison d'édition, pourrais-je continuer à travailler à la pige en étant considérée comme visiteur?
    Nous comptons faire les démarches pour une RP mais en attendant il me faudra bien pouvoir continuer à travailler...

    Mon "employeur" me dit que je pourrais continuer, car après tout, ils peuvent également faire travailler un français à distance, à partir de la France, alors pourquoi pas moi, même si je suis installée au Canada?

    Mais je me pose des questions, notamment par rapport aux impôts, pour mon année de PVT ça ira, mais pour ma période visiteur, je n'aurais alors plus de NAS et il me semble que celui-ci doit être mentionné sur la déclaration d'impôts...??? Comment pourrais-je alors continuer à travailler, si c'est pour après déclarer mes revenus mais sans NAS...??? C'est assez particulier comme situation, et j'aimerais vraiment pouvoir continuer à travailler pour cette entreprise...
    J'ai lu qu'un pigiste n'avait pas besoin de permis de travail pour travailler, mais je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un pigiste travaillant pour le Québec, alors j'aimerais avoir les avis de ceux d'entre vous qui auraient vécu ça...

    J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, ça doit bien arriver à plusieurs d'entre nous non?

    Merci d'avance!

    Une stressée de + dans la grande aventure de l'immigration québécoise

  2. #2
    Avatar de luxb_2000
    camille 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut a tous !!

    voila je suis de retour au Québec et je vais faire un permis de travail avec une entreprise

    le problème est que cela va prendre 4 mois ( j'ai déjà fais un JP et il y a plus de pvt donc pas le choix)

    je me pose une question, j'ai une entreprise en France (autoentreprise)
    serais t'il possible de faire un contrat genre ''consulting'' entre mon entreprise française et l'entreprise qui veux m’embauche ( le temps de faire les papiers)

    donc en gros je travaille normalement dans mon entreprise québécoise mais je facture avec mon entreprise française

    genre interime international !

    selon la loi canadienne il faut un permis de travail lors qu'il y as rémunération direct de l'employer et donc la c'est entre entreprises ...c'est pour cela que je pense que c'est possible !

    merci a ceux qui peuvent éclairé mon chemin !!

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Camille je ne sais pas vraiment quoi te répondre c'est un cas très particulier et ne sais pas si c'est possible,
    je trouve cela facile et je me dit que si c'était possible plein de gens feraient ça.
    Je te donne le lien de cette discussion qui va peut être t'aider un peu :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...ca-marche.html