1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous et à toutes !Voila je me permet d'écrire un post, car comme certains le savent avec ma copine ( sarah87) on souhaite partir au canada.J'ai plusieurs questions, car a force de naviguer de site en site (immigration, pvt..) je suis vraiment perdu..( on peux pas dire que mon QI soit exceptionnel !!! )En fait on souhaiterai partir à montréal ou quebec city en septembre. pour les billets d'avion pas de problèmes c'est deja cela.J'ai besoin de vos conseils sur les points suivants :On y va dans l'objectif de "tater" le terrain pour le travail, les logements pendant au moins 1 mois...
    • Si jamais on trouve un employeur sachant que nous n'avons aucun certificat de selection ( juste nos diplomes obtenu en france). Pouvons nous commencer a travailler rapidement, ou sinon que faut il faire ? quels délais ? je sais que c'est expliqué sur plusieurs site mais je suis complètement embrouillé et j'ai l'impression qu'il faut attendre 15 ans pour commencer a travailler. Pour info ma copine veux travailler en temps que vendeuse dans un magasin de produits alimentaire ( elle est actuellement fromagère) et est en passe de réussir son BTS gestion PME/PMI. Et moi je n'ai qu'un minable bep de compta, et je travaille depuis 2 ans dans une mairie dans la maintenance informatique où je me forme par la biais d'un contrat aidé CAE.( mais je n'ai aucun diplôme reconnu dans ce domaine)
    2e point :
    • Serait-il plus judicieux pour nous d'attendre les prochains PVT pour partir plus sereinement ?
    3e point :
    • D'autres personnes seraient intéressés pour partir à la même date que nous ? ou faire comme nous ?
    Pour finir
    • Concernant le logement pour notre mois de recherche, quel quartier de montréal nous conseillez vous pour nous deplacer le plus facilement et être proche de des centres d'affaires.
    Je suis désolé je sais que tout ses points ont été abordés, mais je suis vraiment pomé ! Je remercie tout ceux qui prendront le temps de nous répondre

  2. #2
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Je ne répondrai qu'aux 2 premières questions :

    - Sans permis ouvert, et si vos compétences ne sont pas recherchées, ça me semble difficile car si vous trouvez une job, ce sera à l'employeur de lancer les démarches auprès des administrations québécoises, pour prouver que vous ne prenez pas le travail d'un québécois. Il faut donc que l'employeur soit très motivé pour lancer les démarches et prêt à vous attendre car le délai d'obtention du permis peut aller de quelques semaines à une couple de mois.

    - Donc la réponse à la 2ème question est : oui, il vaut mieux attendre le PVT 2013 car c'est un permis qui vous permettra de travailler avec n'importe quel employeur (sauf jobs réglementées)

    Dernier point, si vous souhaitez vous installer ici, il vaut mieux bien préparer son séjour (et son budget), sinon vous allez finir en visa de touriste avec un retour en France, en bref, des vacances.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour lonely pour vos conseils.

    Petite question, savez vous si le pacs nous permet d'être considéré comme conjoint ? Car cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble, mais officiellement nous n’avons rien en commun.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Voici comment l'ambassade canadienne définit les conjoints de faits :

    Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
    - comptes de banque conjoints;
    - propriété conjointe de la résidence;
    - bail d’habitation conjoint;
    - factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone);
    - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.
    Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an, vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour les fins de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Source : Foire aux questions - non immigrant

    En gros, être pacsé n'est pas suffisant, vous devez prouvé une vie commune depuis au moins 1 an.
    Vous pouvez être pacsés et reconnus comme conjoint de fait si vous prouvez que vous partagez une vie commune depuis 1 an
    Vous pouvez être pacsés et non reconnus comme conjoint de fait si vous ne pouvez pas prouver que vous partagez une vie commune depuis 1 an.