Ça devrait aller Clémence
Juste pour apporter mon témoignage à la discussion. Pour info j'ai pu me rendre au Canada à Vancouver en touriste avec un PVT dans ma poche. Les douaniers ne le voient pas lorsque vous arrivez. Donc pas de soucis (j'ai même pu rentrer sans billet de retour, personne n'a rien vérifié...).
En revanche, si vous activez votre PVT et que vous êtes en statut touriste (en faisant le tour du poteau donc), Aïe Aïe Aïe !!! Le douanier de Vancouver à Peace Arch n'a pas du tout apprécié ma combine, et j'ai passé un sale quart d'heure.
J'avais fait ça pour pouvoir faire un Road trip aux US, puis aller visiter le Rocheuses sans entamer mon PVT. Mais pour eux c'est limite de la fraude (et ils pensent que vous avez essayé de travailler au Black...)
Donc vous êtes avisés s'il vous prend l'envie de faire comme moi
Au final il m'a validé mon PVT pour un an, mais j'ai eu un grand moment de solitude. Je me suis fait cuisiner comme pas permis sur mes 12 derniers mois pendant 30 min...
NB : pour rester en touriste après un PVT, il faut faire la demander 30 jours avant qu'il expire. C'est inscrit au dos du Visa PVT dans le passeport. J'ai une amie qui a eu des soucis à ce sujet à la douane.