Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 13 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ça pourrait
    c'est l'agent qui décidera.


  2. #62
    Avatar de monoxomo
    Morgane

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    "Et pour un JP on peut leur dire que l'on vient chercher un appartement avant de commencer à travailler ? Ça peux marcher ?"
    Pardon je ne trouve pas comment supprimer ce poste j'ai trouvé une meilleur place pour poser ma question.... Section JP bien sur...

  3. #63
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Bonjour,

    J’ai un PVT en poche qui doit être validé au plus tard le 10 février 2014.
    Fin Septembre, je compte partir au Canada avec un visa tourisme (et faire du tourisme pendant ces 2 mois et demi). Rentrer en France mi Décembre pour repartir au Canada tout début Janvier et cette fois, valider mon PVT.

    Mes plans me semblent carrés et en règles avec la législation Canadienne mais l’on m’a dit que l’immigration Canadienne pourrait me refuser la validation de mon PVT car je le fait de passer du temps en touriste avant le PVT n’est pas apprécié. Qu’en pensez-vous ?

    Pour info j’ai deux passeports Français en cours de validité, cela me permettrait d’utiliser un passeport pour le visa tourisme et l’autre pour le PVT.

    Par avance merci de vos réponses.
    Tom

  4. #64
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Tomtomtomtom
    Bonjour,

    J’ai un PVT en poche qui doit être validé au plus tard le 10 février 2014.
    Fin Septembre, je compte partir au Canada avec un visa tourisme (et faire du tourisme pendant ces 2 mois et demi). Rentrer en France mi Décembre pour repartir au Canada tout début Janvier et cette fois, valider mon PVT.

    Mes plans me semblent carrés et en règles avec la législation Canadienne mais l’on m’a dit que l’immigration Canadienne pourrait me refuser la validation de mon PVT car je le fait de passer du temps en touriste avant le PVT n’est pas apprécié. Qu’en pensez-vous ?

    Pour info j’ai deux passeports Français en cours de validité, cela me permettrait d’utiliser un passeport pour le visa tourisme et l’autre pour le PVT.

    Par avance merci de vos réponses.
    Tom
    Salut Tom,

    Alors ne commence pas à utiliser plusieurs passeport. Même si le numéro n'est pas le même, les infos qui figurent dedans sont les mêmes et les Etats n'auront pas trop de mal à te reconnaître. D'autre part, avoir deux passeport français valides en même temps est illégal. Si les autorités canadiennes (ou françaises) s'en rendent compte, tu pourrais avoir de véritables problèmes. Toi de ton côté, c'est peut-être pratiques, mais les autorités pourraient penser à plusieurs trucs qui n'auraient rien à voir (faux passeport, fausse identité, terrorisme...). Donc ne t'amuses pas à utiliser deux passeports de la même nationalité en même temps, c'est une très mauvaise idée.

    Ensuite, partir au Canada avant de valider son visa : ça va beaucoup dépendre du douanier que tu auras en face de toi. J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante et elle devrait t'intéresser. Tu verras que des gens n'ont pas pu faire ça (les douaniers ont directement valider leur PVT) alors que d'autres n'auront pas eu de soucis.
    Si tu prévois de rentrer en France, tu auras un billet qui prouve que tu comptes rentrer en France à l'issu de ton séjour touristique, mais ça dépendra vraiment du douanier.

    EDIT : https://pvtistes.net/forum/le-permis...nt-le-pvt.html
    Tu peux également regarder cette discussion qui pourra t'intéresser.


  5. #65
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Salut Marie est merci de ta réponse,

    Tu te trompes. Avoir deux passeports est tout à fait légal dans certaines conditions. Mon travail me fait beaucoup voyager, dans des pays dans lesquels il faut des visas. J'ai régulièrement besoin d'ètre a l'étranger pendant que l'on me fait sur mon autre passeport un visa pour un pays dans lequel j irai la semaine d'après (je rentre a Paris une journée, je récupère l'autre passeport et je repars). Mon boss a deux passeports, mes collègues aussi, et à la préfecture, accompagné d'une lettre de mon employeur, j'ai rempli un formulaire de demande de deuxième passeport. Tu vois, je ne suis pas dans l'illégalité

    Si le seul risque que je prends est que mon PVT me soit validé à ma première entrée alors le risque est limité.
    Je vais lire ces échanges.

    Tom

  6. #66
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Tomtomtomtom
    Salut Marie est merci de ta réponse,

    Tu te trompes. Avoir deux passeports est tout à fait légal dans certaines conditions. Mon travail me fait beaucoup voyager, dans des pays dans lesquels il faut des visas. J'ai régulièrement besoin d'ètre a l'étranger pendant que l'on me fait sur mon autre passeport un visa pour un pays dans lequel j irai la semaine d'après (je rentre a Paris une journée, je récupère l'autre passeport et je repars). Mon boss a deux passeports, mes collègues aussi, et à la préfecture, accompagné d'une lettre de mon employeur, j'ai rempli un formulaire de demande de deuxième passeport. Tu vois, je ne suis pas dans l'illégalité

    Si le seul risque que je prends est que mon PVT me soit validé à ma première entrée alors le risque est limité.
    Je vais lire ces échanges.

    Tom
    Je l'ignorais totalement . Bon ensuite, en effet, il faut faire des demandes spécifiques.
    Mais quoiqu'il en soit, je m'étais renseignée, et des gens des autorités canadiennes m'avaient expliqué que le numéro seul du passeport n'était pas le seul moyen d'identifier une personne (je ne sais pas si j'arrive à être claire). Changer de passeport n'apportera donc rien de particulier. Mais le billet retour pour la France pourra t'être utile.

  7. #67
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    J'arriverai avec un billet retour pour la France et je croiserai les doigts.
    Merci de ta réponse!

  8. #68
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Tomtomtomtom
    Tu vois, je ne suis pas dans l'illégalité
    Tu ne l'es pas encore mais tu ne vas pas tarder à l'être. Les conditions pour l'utilisation de 2 passeports sont très strictes, et tenter de gruger les autorités canadiennes n'en fait pas partie
    Le fait de vouloir faire un visa tourisme puis un PVT ne rentre pas non plus dans les 2 seuls cas possibles : Peut-on avoir deux passeports ? - Service-public.fr Et à mon avis, même en affirmant que ton 1er passeport était "immobilisé" en arrivant en touriste et que tu as donc utilisé le 2ème, puis que ton 2ème passeport était immobilisé en arrivant en PVT et que tu as par conséquent repris le 1er, je doute fort qu'ils te croient.
    Si tu le fais, c'est prendre un très grand risque comme le dit Marie.

  9. #69
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    L'utilisation n'est pas stricte, je peux prendre le passeport que je veux pour aller ou je veux. Il m’arrive d'aller dans un pays avec un passeport et d'y retourner deux mois plus tard avec un autre... L'obtention d'un deuxième passeport est stricte, je les remplis, j’ai deux passeports, c’est tout.

    Il n’y a aucune raison pour que me soit interdit d’entrer au canada avec un visa touriste sur le passeport 1 puis de rentrer en France et de retourner au canada avec le passeport 2 (celui qui correspond à mon PVT). Je pensais que cela pourrait faciliter mon entrée la deuxième fois, il semble que ce soit le contraire (car je prendrais le risque de créer de la suspicion chez les douaniers). J’utiliserai donc le même passeport pour les deux visas.

    Je ne suis donc pas dans l’illégalité, et je ne serai pas dans l’illégalité (quelque soit le passeport utilisé)


  10. #70
    Avatar de Reynolds
    Cédric 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Le principe de tes deux passeports fonctionne pour ton travail (d'où l'obtention d'un second) mais là c'est du tourisme et un pvt, aucun rapport avec ton job.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #71

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Marie
    Bon ensuite, en effet, il faut faire des demandes spécifiques.
    Mais quoiqu'il en soit, je m'étais renseignée, et des gens des autorités canadiennes m'avaient expliqué que le numéro seul du passeport n'était pas le seul moyen d'identifier une personne (je ne sais pas si j'arrive à être claire).
    Je confirme. Le # de passeport n'est absolument pas ce qui permet d'identifier une personne. Il ne fait qu'identifier un DOCUMENT.

    Les bases de données de l'immigration se font sur des critères de noms, date de naissance, lieu de naissance et sexe.


  12. #72
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    C'est gentil d'essayer de m'expliquer comment faire lorsque l'on a deux passeports alors que la plupart d'entre vous ne savez pas qu'il était possible d'en avoir deux. je n'ai d’ailleurs pas un second passeport, j'ai deux passeports, l'un ne me permet pas de faire plus que l'autre. La seule différence est que lorsque j'ai fait ma demande de PVT j'ai donné 1 numéro de passeport, et c'est avec ce passeport qu'il me faudra valider mon PVT. Aucune différence, que ce soit pour des voyages d affaires ou du tourisme. Passons...

    Merci Larousse et Marie pour ces infos utiles, comme conseillé plus haut et pour ne pas jeter de suspicions injustifiées, j'utiliserai le même passeport pour mes entrées et sorties du Canada.

  13. #73
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    Oui il faudra utiliser le passeport que tu a donné pour le dossier du PVT.
    Mais si tu as un billet retour à mon avis il ne te validerons pas ton PVT la première fois (moi c'était ce qui l'avait dérangé (que je n'ai pas de billet retour). Bonne chance !


  14. #74
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Hello, juste un témoignage pour alimenter la discussion.

    Je suis rentré à Vancouver avec un billet A/R (retour prévu 3 mois après mon arrivée, le prix variait peu par rapport à un biller Aller Simple).

    J'ai pu rentrer en touriste sans soucis. Le douanier ne m'a pas parlé du tout de mon PVT... je suis pas sûr qu'il avait l'info au regard de mon passeport. Il m'a juste demandé comment j'avais autant de vacances et comment je les finançais.

    Vuala, donc c'est tout de même possible de rentrer en touriste

    NB : J'avais quand même tout prévu au cas où : assurance pour un an, attestation de la banque.
    Pour info le douanier n'a même pas demandé mon billet de retour... Je l'ai (quasi) acheté pour rien lol !

    Bon courage à vous pour votre arrivée !
    Dernière modification par sebcah ; 03/07/13 à 04:51.

  15. #75

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de sebcah
    J'ai pu rentrer en touriste sans soucis. Le douanier ne m'a pas parlé du tout de mon PVT... je suis pas sûr qu'il avait l'info au regard de mon passeport.
    Ces infos sont accessible dans une autre base de données (ça s'appelle le SSOBL), les agents qui sont sur la ligne primaire n'y ont généralement pas accès.


  16. #76
    Avatar de sclemence
    Clémence 32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je pars le 17 décembre à Montréal (sans avoir encore de PVT vu que les demandes n'ont pas encore été ouvertes), j'y reste 3 semaines et je pars pour deux semaines au Guatemala. J'espère pendant ce temps avoir obtenu la lettre d'acceptation au PVT et prévoit d'être à Vancouver à la fin janvier.
    Pensez vous que je peux dans un premier temps entrer au Canada en tant que touriste (mes billets d'avion prouvent que je ne reste que 3 semaines sur le sol canadien) et y revenir ensuite fin janvier avec le PVT ? Ou je risque d'avoir des problèmes avec la douane ?

    Merci !

  17. #77
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de sclemence
    Bonjour à tous,

    Je pars le 17 décembre à Montréal (sans avoir encore de PVT vu que les demandes n'ont pas encore été ouvertes), j'y reste 3 semaines et je pars pour deux semaines au Guatemala. J'espère pendant ce temps avoir obtenu la lettre d'acceptation au PVT et prévoit d'être à Vancouver à la fin janvier.
    Pensez vous que je peux dans un premier temps entrer au Canada en tant que touriste (mes billets d'avion prouvent que je ne reste que 3 semaines sur le sol canadien) et y revenir ensuite fin janvier avec le PVT ? Ou je risque d'avoir des problèmes avec la douane ?

    Merci !
    Tu dois en effet pouvoir prouver ta bonne foi. Prévois un billet retour, un itinéraire de tes vacances, de justifier de ressources suffisantes... Tout ce qui pourrait te permettre de prouver que tu ne comptes pas rester sur le territoire illégalement.

  18. #78
    Avatar de sclemence
    Clémence 32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse ! J'aurai avec moi les billets d'avion qui prouvent que je quitte Montréal le 9 janvier pour le Guatemala. Après, j'ai un billet de retour Vancouver-Paris mais c'est le 31 août.

  19. #79
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Ça devrait aller Clémence

    Juste pour apporter mon témoignage à la discussion. Pour info j'ai pu me rendre au Canada à Vancouver en touriste avec un PVT dans ma poche. Les douaniers ne le voient pas lorsque vous arrivez. Donc pas de soucis (j'ai même pu rentrer sans billet de retour, personne n'a rien vérifié...).

    En revanche, si vous activez votre PVT et que vous êtes en statut touriste (en faisant le tour du poteau donc), Aïe Aïe Aïe !!! Le douanier de Vancouver à Peace Arch n'a pas du tout apprécié ma combine, et j'ai passé un sale quart d'heure.

    J'avais fait ça pour pouvoir faire un Road trip aux US, puis aller visiter le Rocheuses sans entamer mon PVT. Mais pour eux c'est limite de la fraude (et ils pensent que vous avez essayé de travailler au Black...)

    Donc vous êtes avisés s'il vous prend l'envie de faire comme moi

    Au final il m'a validé mon PVT pour un an, mais j'ai eu un grand moment de solitude. Je me suis fait cuisiner comme pas permis sur mes 12 derniers mois pendant 30 min...

    NB : pour rester en touriste après un PVT, il faut faire la demander 30 jours avant qu'il expire. C'est inscrit au dos du Visa PVT dans le passeport. J'ai une amie qui a eu des soucis à ce sujet à la douane.


  20. #80
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Globalement, il semblerait que ce soit un peu à la tête du client et à l'humeur du douanier. Mais d'après ce que je comprend, entrer en tant que touriste pour 2 mois (avec PVT en poche) ET avec un billet retour, serait plus simple pour éviter le déclenchement du PVT.

    C'est en effet ce que je voudrais faire (dans la mesure où j'obtiens mon PVT bien sur!) : Partir en Avril ou Mai pour 2 mois en tant que touriste (road trip et visite de la famille à la clé). Revenir 2 semaines en France en Juillet (mariage au milieu de l'été! Pas pratique!), puis repartir pour de bon et déclencher le PVT à la fin du mois de Juillet.
    A priori, ça ne devrait pas poser de souci en jouant franc jeu, comment le sentez-vous ?

Page 4 sur 13 ... 2 3 4 5 6 ...