1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai fait des recherches sur le tour du poteau et j'ai beaucoup vu de messages sur le sujet mais de gens qui y vont pour valider leur RP.

    Pour ma part, en février prochain, mon PVT arrivera à sa fin. En attendant d'avoir ma RP, je dois faire un tour du poteau pour passer d'un statut de travailleur temporaire (PVT) à touriste. Donc, je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà eu cette expérience.
    Que faut-il dire à la douane américaine? Une journée de magasinage à Plattsburg (j'habite proche de Longueuil).
    Que dire à la douane canadienne? La vérité, demande d'un statut de touriste en attendant l'arrivée de mon visa de RP. J'apporterai mon CSQ et une lettre du CIC comme preuves de demande de RP.

    C'est une question que je demande car je n'ai pas le passeport biométrique donc je ne peux rentrer sur le territoire US qu'une seule fois par an à moins que je n'y retourne pendant la durée du visa US valable 3 mois que la douane canadienne ne m'enlèvera pas de mon passeport. Il faudra que je croise les doigts pour recevoir mon visa de RP pendant la validité de ce visa US.

    A moins qu'il serait mieux que je demande une prologation de mon visa actuel à Vegreville mais je crains d'être refuser car le PVT ne se prolonge pas.

    Je vous remercie de votre aide

    Discussion fortement liée : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-travail.html
    Dernière modification par Marie ; 21/01/11 à 23:03.

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Anne C


    C'est une question que je demande car je n'ai pas le passeport biométrique donc je ne peux rentrer sur le territoire US qu'une seule fois par an à moins que je n'y retourne pendant la durée du visa US valable 3 mois que la douane canadienne ne m'enlèvera pas de mon passeport. Il faudra que je croise les doigts pour recevoir mon visa de RP pendant la validité de ce visa US.
    où es-tu allé chercher ca :aie:
    j'ai un vieux passeport à lecture optique d'avant 2004 et je suis allé une dizaine de fois aux états-unis l'année dernière...

    Sinon, tu peux tout à fait envoyer une demande à Vegreville de prorogation de statut mais en tant que touriste (tu pers le droit de travailler à la réception de ton permis visiteur ou à la fin du pvt...).
    Le tour du poteau te fera économiser les 100$ de frais de traitement, mais avec le (faible) risque que ça comporte (je me souviens d'un pvtiste pour qui ça c'est mal passé).

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Et si on a pas encore le CSQ mais que la demande est faire, est ce qu'on peut prolonger son séjour au Canada post PVT sans travailler ?

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Le CSQ n'a rien à voir là dedans Julien, ni une demande de RP en cours... Donc il s'agit pour toi de rester en tant que touriste et pour le détail, tu as les deux interventions juste au-dessus!

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Je sais, il existe la demande de prorogation, j'hésite encore avec celle-ci mais j'aurais voulu avoir un statut clair dès le départ, car avec la demande de prorogation ça a l'air qu'on peut pas sortir du pays et en plus on a un statut implicite le temps qu'ils répondent, genre ca peut prendre trois mois... Je me sens trè inconfortable avec ces incertitudes...
    Alors le tour du poteau parait etre idéal, mais je sais on nous a prévenu que ça comportait des risques... Qu'en pensezvous?? Est ce que ça a marché pour vous ou vos amis?

  6. #6
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    UP

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Tu peux aussi aller voir sur cette discussion: https://pvtistes.net/forum/les-autre...-possible.html

    Ensuite: tu peux demander à changer de statut pour devenir touriste (et non pour prolonger un statut quelconque...)
    La f.a.q de l'ambassade
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Sur la page, tu pourras modifier ton statut (ex: devenir touriste) et même faire la demande en ligne.

    Pour la prorogation du séjour à titre de visiteur: Présenter une demande de prorogation du séjour à titre de visiteur


  8. #8
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Marie
    Tu peux aussi aller voir sur cette discussion: https://pvtistes.net/forum/les-autre...-possible.html

    Ensuite: tu peux demander à changer de statut pour devenir touriste (et non pour prolonger un statut quelconque...)
    La f.a.q de l'ambassade

    Sur la page, tu pourras modifier ton statut (ex: devenir touriste) et même faire la demande en ligne.

    Pour la prorogation du séjour à titre de visiteur: Présenter une demande de prorogation du séjour à titre de visiteur
    Merci pour la réponse je l'ai lu de long en large cette discussion là j' y ai meme fais quelques commentaires et poser des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses jusqu'à présent.
    Je ne comprends pas la différence entre modifier mon statut pour devenir touriste et la prorogation en tant qu touriste?

  9. #9

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Moi je souhaiterai clarifier quelque chose :
    A la fin d'un PVT, si on reste au Canada pour visiter par exemple, sommes nous automatiquement considéré comme touriste?
    Je me pose la question car il n'existe pas de VISA touriste pour le canada, un passeport suffit, donc logiquement, ca voudrait dire qu'à la fin d'un PVT, on est plus autorisé à travailler, mais on est considéré comme touriste.

    Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur ce point?
    Merci

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de guitou56
    Moi je souhaiterai clarifier quelque chose :
    A la fin d'un PVT, si on reste au Canada pour visiter par exemple, sommes nous automatiquement considéré comme touriste?
    Je me pose la question car il n'existe pas de VISA touriste pour le canada, un passeport suffit, donc logiquement, ca voudrait dire qu'à la fin d'un PVT, on est plus autorisé à travailler, mais on est considéré comme touriste.

    Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur ce point?
    Merci
    Pour avoir le statut de touriste au Canada à la fin du PVT, il faut obligatoirement faire le tour du poteau sans quoi, vous conservez le statut de travailleur.

  11. #11

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon pvt prend fin dans 2 semaines et je n'ai toujours pas trouvé d'employeurs pour un permis de travail temporaire ou faire un jeune professionnel.
    Ma demande de RP est en cours donc je préfère rester sur le territoire pour avancer dans les étapes d'obtention de la RP.
    Il me faut donc un visa de touriste !
    Est-ce que je dois sortir du Canada pour les US avant la fin de mon permis de travail actuel ? Est-ce que je dois revenir au Canada quand mon visa actuel est périmé ? Combien coute un visa de touriste ? Est- e que ça offre un 3 mois ou un 6 mois ?

    Je suis un peu mêlée et inquiète de sortir du pays si j'ai pas le droit d'y rentrer de nouveau. Merci de votre soutien !

    RaSSel

  12. #12

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour je m était renseigné sur ça justement
    voila un lien page 29
    https://www.cic.gc.ca/francais/resso...p/op11-fra.pdf

    D'après ce que j'ai pu comprendre quand t as demande de RP est en cour et que ton PVT se termine la période de transition entre les deux tu peux bénéficié d'un statu implicite. ça te permet de rester sans être touriste en attendant ta RP.

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci, je vais checker ça.
    Je pensais que le statut implicite, c'était vraiment que pour quelques semaines, pas pour des mois !
    je pense que je vais faire le tour du poteau tout simplement.

    A+
    RaSSel

  14. #14

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    C'est faux, il n'y a pas de statut implicite. Demandes une fiche visiteur (délai de traitement de 40 jours si tu le fais sur le site de CIC). Ca va te couter 75 dollars. Ils peuvent te donner jusqu'à 6 mois maximum.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Salut Rachel,

    J'ai déplacé ton message sur cette discussion pour éviter les doublons.

    Comme le dit Sam, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente d'une résidence permanente.
    Tu peux obtenir un statut implicite si et seulement si tu fais une demande de permis de travail temporaire auprès des bureaux de Vegreville.

    Ensuite : tu es Française. Tu n'as donc pas besoin d'un visa de tourisme mais d'une authorisation de séjour comme touriste. C'est pas très différent, mais au niveau des institutions canadiennes, ça l'est. La France bénéficie en effet d'un programme d'exemption de visa avec la France. Les conditions pour l'obtention d'un visa sont nettement plus drastiques et ne concernent pas les Français (qu'ils soient au Canada ou en france...).

    Ensuite, la question est donc : comment passer d'un PVT à un permis de tourisme.
    La solution la mieux et la plus sûre est celle de la prorogation de séjour comme c'est mis en lien dans la F.A.Q ambassade :
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Tu arriveras alors sur une page où les démarches pour faire une prorogation de séjour comme touriste.
    Tout y est relativement bien expliqué.
    En suivant ces démarches, tu as de grandes chances d'obtenir le statut de touriste. Tu n'auras pas à faire le tour du poteau...

    Le tour du poteau comporte toujours un risque : si le douanier pense que tu retournes au Canada pour bosser ou autre, il est en droit de te refuser la ré-entrée sur le territoire canadien. Dans ce cas, tu seras bloquée aux E.U et tu devras rentrer en france depuis là-bas. Bon, c'est rare, mais le risque existe. Bien entendu, tu peux aussi te voir refuser ton autorisation de séjour en faisant la démarche de la prorogation de séjour... Mais dans ce cas là, au moins, tu es au Canada et tu peux plus facilement aviser...

    Je te recommande de lire le début de la discussion ainsi que celle mise en lien dans le premier message.

  16. #16

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Allô,

    Merci beaucoup pour ces informations !
    Ma situation vient de changer à cause que J'AI TROUVE UN EMPLOYEUR.

    Je me demande maintenant si je suis mieux de faire une demande de Jeune Professionnelle ou de permis de travail temporaire ?
    Qu'est-ce qui est le plus rapide à obtenir ?

    Est-ce que je dois toujours remplir le formulaire de demande de prorogation ?
    Tout va tellement vite...

    Merci !!!
    Rachel

  17. #17

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour, mon PVT vient de se terminer et j'ai envoyée ma demande depuis plus d'un mois pour prolonger mon séjour de 6 mois en tant que touriste ( je suis toujours en attente).
    Ma question est: est ce que je suis automatiquement mise sur un visa touriste de 3 mois en attendant ma réponse ou suis je "illégale"???
    J'aimerais aller un week end à New York est ce possible ou trop risqué???
    merci pour vos réponses

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Le statut de touriste n'est pas automatique après le PVT, il faut faire le tour du poteau pour changer son statut au Canada.
    Comme tu vas te rendre aux États-Unis et donc sortir du territoire canadien c'est parfait pour rentrer en touriste. Je te conseille de dégrafer de ton passeport ton PVT vu qu'il est périmé...

  19. #19

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    merci pour ta réponse, mais je vais pouvoir re rentrer à ma maison après? lol

  20. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de nounnet
    merci pour ta réponse, mais je vais pouvoir re rentrer à ma maison après? lol
    Oui mais explique bien ta situation à l'agent douanier. Tu étais en PVT puis maintenant tu désires revenir en touriste
    Par contre, il risque de trouver ça louche que tu aies un domicile fixe non? est-ce que tu as un billet retour pour la France? Quels sont tes projets après ce voyage?
    Prépare ce genre de questions

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...